Probleme après changement de cordes :(

faerune
  • Publié par
    faerune
    le
Bonjour a tous, alors voilà, j'ai fait le grand nettoyage d'une gratte à l'instant, et j'en ai profité pour changer les cordes.

Malheureusement il y'a un petit probleme qui est apparu avec la corde E grave...

Quand je la fait sonner a vide elle touche en vibrant la frette en case 1, ca se joue a quelque dixieme de millimetre, et donc ca me fait un son bien pourri, du style bzzzzzzzzzz...

Bref, je comprend pas que l'ancienne corde marchait nickel.

D'un coup paf le manche c'est plié pour que la corde touche?? o_O

Enfin si quelqu'un pouvait m'aider parce que ca m'es jamais arrivé et je sais pas quoi faire

Merci d'avance.

Fae
podemayo
t'as dû creuser l'encoche au niveau du sillet (t'as fait que changer la corde ou t'as aussi tiré dessus pour la stabiliser niveau tenue d'accord ?)

appuie sur la corde comme si tu jouais un sol (3 ème case)
y'a t'il un espace entre la 1ère frette et la corde (pas d'espace- ça touche - , l'épaisseur d'une feuille de papier, des 2 feuilles ?)
faerune
  • Publié par
    faerune
    le
podemayo a écrit :
t'as dû creuser l'encoche au niveau du sillet (t'as fait que changer la corde ou t'as aussi tiré dessus pour la stabiliser niveau tenue d'accord ?)

appuie sur la corde comme si tu jouais un sol (3 ème case)
y'a t'il un espace entre la 1ère frette et la corde (pas d'espace- ça touche - , l'épaisseur d'une feuille de papier, des 2 feuilles ?)

Alors, j'ai fait que changer la corde et l'accorder c'est tout. Quand j'appuie sur la 3eme case, ben ca touche au niveau la frette 1 (d'ailleurs la corde a vide touche quasiment déjà la frette 1)

Et si j'ai creusé l encoche du sillet que faire?

J'enleve la corde et je met un truc dans l encoche pour remonter un peu la corde? mdr!

PS : la guitare c'est une epiphone Sg pour info, ca peux aussi venir du bas (je sais plus comment on appelle ca mais la corde a l air plus basse que les autres en dessous des micros.)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Si tu as esquinté le sillet , tu changes le sillet .Ca ne va pas te ruiner et ça sonnera sûrement mieux qu'avec une bidouille de fortune
Regarde aussi au niveau du chevalet,il y a peut-être qq chose à faire de ce côté là .Derniére idée,mets un tirant supérieur
faerune
  • Publié par
    faerune
    le
Changer le sillet ca coute dans les combien environ?

Enfin je vais l'emmener au magasin alors si c'est si grave, changer les cordes ca va me traumtiser maintenant si a chaque fois j'ai un bleme (premier changement de corde et déjà je casse tout o_O lol)

Merci pour les reponses en tout cas
podemayo
devrai y avoir de l'espace (deux feuilles de papier au moins.
le sillet devait être fragile à ce niveau là.
je suppose que ça le fait pas sur la corde de La (y'a un espace) ?

pour trouver un sillet comme celui de son epiphone c'est pas évident (voir le catalogue graphtech peut-être) : largeur, épaisseur, espacement des cordes....

refaire un sillet (en os) c'est en moyenne dans les 30/35 euros et ça peut aller jusqu'à 45 euros. ça dépend du bonhomme. et puis ça te bloque la guitare chez le luthier

achète de la colle genre cyano' (super-glue), un bloc d'os pour sillet (ça doit couter 3 euros je crois).

tu fais de la poudre d'os avec une lime fine et ton bloc.
tu déposes un chouille de colle dans le fond de l'encoche
penses même pas à le faire avec la pointe en plastoc du tube de colle, t'en mettras trop. c'est plutôt des micro-goutellettes qu'il faut faire, faut te trouver un truc très fin pour pas en mettre partout.

par dessus tu fais tomber la poudre dans l'encoche. ça prend tout de suite, pas la peine d'attendre 1 heure que ça sèche (parait que ça marche avec du bicarbonate aussi, j'ai jamais essayé)

et avec un bout de corde de mi grave tu limes ce "surplus" jusqu'à obtenir une hauteur d'encoche raisonnable : un petit espace entre la 1ère frette et la corde (si t'as pas de problème avec la corde de La, essaies de trouver le même espace+ un chouilla pour être sûr) quand tu la frettes comme pour un sol. et si t'as trop limé (on y prend goût huhu) t'es bon pour recommencer. rebelote.

voilà

amuses toi bien
enrique
  • Publié par
    enrique
    le
t'as changé la dimenssion des cordes?
Enrique
podemayo
enrique a écrit :
t'as changé la dimenssion des cordes?

ça m'est arrivé aussi ça (passer à un tirant plus gros)

l'os c'est bien mais ça a tendance à exploser
faerune
  • Publié par
    faerune
    le
Ben euh je ne sais pas le tirant des cordes qu'il y avait avant, j'ai pris un nouveau jeu de base et j'ai changé.

Merci pour les conseils, mais je prefere toucher a rien et la porter au magasin ou je l ai achetée, je suis pas manuel pour un sous, je me vois pas limer, poncer, coller bref lol tant pis
podemayo
faerune a écrit :
Ben euh je ne sais pas le tirant des cordes qu'il y avait avant, j'ai pris un nouveau jeu de base et j'ai changé.

Merci pour les conseils, mais je prefere toucher a rien et la porter au magasin ou je l ai achetée, je suis pas manuel pour un sous, je me vois pas limer, poncer, coller bref lol tant pis

...j'avais compris que c'était le même tirant (Bref, je comprend pas que l'ancienne corde marchait nickel). je supposais que tu comparais ce qui l'était

alors comme ça tu sais pas quel tirant tu montes sur ta pelle ?
je devrais te confisquer ta gibson pour la peine (cherche pas le rapport, y'en a pas, j'en veux juste une, et deux autres autres bricoles aussi)
faerune
Ah sur ma gibson je le connais le tirant! Car je l'ai achetée a un ami et il a pu tout me dire.

Par contre sur l epiphone je l ai achetée y a deux ans et c'est la premiere fois que je changeait les cordes. (oui je sais ca dure un mois les cordes pas 2ans ahahah)

Donc bon je ne me souviens plus du tout de ce qui était monté d'origine (quoique meme quand je l avais achetée au magasin je sais meme pas si on m avait parlé du tirant ... et je connaissait pas de toute maniere a l'epoque lol).
podemayo
faerune a écrit :

Par contre sur l epiphone je l ai achetée y a deux ans et c'est la premiere fois que je changeait les cordes. (oui je sais ca dure un mois les cordes pas 2ans ahahah)

moi je dis : des fois, dans la vie, on a ce qu'on mérite

je rigole, évidement

En ce moment sur guitare électrique...