Problème avec mon chevalet (il n'est pas "fixé")

RobTaku
  • #1
  • Publié par
    RobTaku
    le
Bonjour à tous !

Tout d'abord désolé pour le terme "fixé", je ne voyais pas quel mot utiliser.

J'ai donc un problème avec mon chevalet : il n'est pas parallèle à ma caisse, mais remonte un peu. En d'autres termes, un chevalet normal devrait être ainsi :



Or, le mien "remonte" un peu. Ce qui a pour conséquence que les cordes sont moins proches du manche qu'avant.

J'ai deux hypothèses pour ce problème, mais je me trompe peut-être :

- J'ai changé de jeu de cordes il y a quelques temps, j'utilise habituellement du 10-46, mais pour le coup j'avais pris un 12-56 pour tester. Je me demande si les cordes ne tirent pas trop sur le chevalet, ce qui pourrait provoquer ce problème...

- D'autre part, j'ai la mauvaise habitude, une fois ma guitare bien accordée, de couper les cordes assez près du côté des mécaniques. Est-ce-que là encore ceci pourrait poser un problème ?

Merci d'avance
Doc Loco
Un chevalet-vibrato type strat est un équilibre: l'équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts (au dos de ta guitare). Si tu utilises un plus gros tirant (qui exerce une plus grande tension), tu dois augmenter la tension des ressorts (en vissant la plaque à laquelle ils sont attachés, ou bien en rajoutant des ressorts s'il n'y en a que trois).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Duke
Alors oué, le problème vient bien de ton changement de tirant.

Normalement, tu as des ressort qui tiennent ton vibrato, ressert les vis qui maintiennent les ressort pour donner plus de tension à ton vibrato, qui va donc s'abaisser, mais du coup tes corde auront bouger, donc tu devras réaccorder (t'aura juste a détendre un peu tes cordes)
RobTaku
  • #4
  • Publié par
    RobTaku
    le
D'accord, merci beaucoup pour les explications

EDIT : après vérification, je n'ai en effet que deux ressorts au dos du chevalet.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le
Par contre passer de 46 a 56 cava pas arranger ton soucis d'action si tu restes accordé en mi, meme en ayant le vibrato bien a plat, sans reglage de truss.
The Duke
Exact.

Généralement, on change de tirant quand on change d'accordage permanent.

Par exemple t'es accordé en La 440, si tu veux passer en drop C bah faudra changer de tirant, sauf si tu veux avoir des spaghetti en guise de corde

Et réciproquement, t'es en Drop B, tu veux passer en drop D, faudra diminuer le tirant, sinon tu va te retrouver à jouer avec des brochettes.
bilbo_moria
Changer "radicalement" de tirant comme tu l'as fait impose de re-régler la guitare (courbure manche, vibrato, action des cordes au niveau chevalet, justesse harmoniques ...)
Karmina
  • #8
  • Publié par
    Karmina
    le
Effectivement en changeant de tirant tu exerces une plus grange tension sur les ressorts ce qui a pour conséquence de relever ou baisser le pont.Le remettre parallele au corps exige un peu de patience.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.

En ce moment sur guitare électrique...