Problème chevalet

XP5
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    XP5
    le
Hello tout le monde
Depuis que j'ai changé la taille de mes cordes (9-46 avant, 13-56 maintenant) mon chevalet remonte (comme si on utilisais la tige du vibrato)...

Un ami m'a dit que pour le "rabaisser" il fallait accorder la guitare différament et on recherchant un topic j'ai vu qu'il fallais désserer les resorts qui sont à l'arrière de la gratte.

Alors que dois je faire ? l'accorder différament ou désserer les resorts ?
Merci d'avance
L'alcolique mène une dure vie !
Pour boire il doit avoir de l'argent.
Pour avoir de l'argent il doit travailler.
Et comment travailler quand on est bourré ?
DevilExper
Tu dois avoir un Floyd (chevalet flotant) pour avoir un tel souci.

Deja tu sauras que dépasser au dela du tirant 10/46 pour une guitare montée d'origine et donc aussi réglée, il faut passé Obligatoirement chez un luthier ! Pour un réglage du manche, des harmoniques, et du floyd bien sûr !

Si tu ne le fais pas de 1). ton manche va vriée (se tordre pouvant faire que il soit cassé et qu'on ne puisse pas le réparer) 2). Que se frise telement que tu voudrais sauvagement jeter ta gratte par la fenêtre !

Va à ton magasin de musique, et demande un réglage complet pour le tirant que tu as mis dessus !
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
pascalgilles
Salut,

Changer de tirant sur une guitare ne se fait pas comme ça.

Tout d'abord, si l'on veut mettre un tirant à la SRV comme celui que tu veux mettre, il ne faut pas accorder sa gratte en La 440, la guitare n'est pas prévue pour cela. Je pense pas que ça risque de casser qq chose (bien que...), mais tues confronter à plusieurs problèmes :

Le manche va travailler façon "arc", ton sillet doit être retouché, par exemple pour que la corde de 13 rentre dans la fente prévue pour du 9/10 voire 11.
Idem pour les autres cordes. Ensuite, le tirant va être trop fort sur le vibrato, il faudra le rerégler, et plûtot augmenter la tension dans l'autre sens que desserer les ressort. Il faudra peut-être même rajouter un ressort pour rétablir l'équilibre tirant/vibrato.

Tout ça, c'est du travail de luthier. Ce n'est pas très cher, mais si tu veux quelque chose d'utilisable, il faudra faire tous ses réglages.
Et ne comptes pas changer de tirant à ta guise ! Si une semaine après tu t'aperçois que le tirant est trop fort, et que tu veux revenir, par exemple sur du 11/48, retour case départ pour tous les réglages !

Mais un conseil, si tu débutes, ne cherche pas à utililser des tirants très forts d'entrée de jeu, il faut d'abord commencer à muscler tes doigts progressivement, après, quand tu te sens à l'aise, tu montes d'un cran, et ainsi de suite.
Commencer avec du 10/46, c'est pas si mal que ça et moins douloureux pour les doigts, aussi !!!

Bon courage.

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
XP5
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    XP5
    le
Ah ok, merci beaucoup.
Dites, j'avais des problèmes pour le vissage de la tige du vibrato(je devais un peu forcer), est ce que le changement de tirant en pourrais en être la cause ?
L'alcolique mène une dure vie !
Pour boire il doit avoir de l'argent.
Pour avoir de l'argent il doit travailler.
Et comment travailler quand on est bourré ?
pascalgilles
? Je crois pas que ça aie un rapport, en même temps, je connais pas ces grattes, alors peut-être que si le vibrato est trop "tiré", la tige est génée par qq chose ?

A+ GIllot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
MysticalPotatoe
tout les vibratos flottants ne sont pas des floyds, hein
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...