Problème d'accordage (ou d'ajustement ?)

Bien le bonjour.
Je suis l'heureux possesseur (enfin heureux parce que j'en suis content hein) d'une Epiphone Sheraton II.
En cherchant des infos sur l'ajustement des harmoniques, je suis tombé sur cet excellent site.

J'ai donc lu, cherché, joué, accordé... et voilà le truc bizarre :

j'accorde ma gratte avec l'accordeur (pile neuve et tout). Bon. Ca sonne bien. Alors bêtement je me dis :"normalement si je joue les notes en 12eme case, c'est encore accordé". Bon, je joue. Surprise : c'est pas du tout, mais alors pas du tout accordé. Et le plus drôle, c'est que c'est pas désaccordé pareil selon les cordes :/ Le si, notamment, est très désaccordé (ya 1/4 de ton, quand même). Alors, par contre, c'est tout désaccordé vers le bémol.
Alors, je me dis (ptain qu'est-ce que je peux me parler quand même ) : "Voyons les harmoniques en 12..." J'harmonise... Et là, c'est pas accordé non plus, mais je m'y attendais un peu... Par contre c'est désaccordé vers le dièse, et nettement moins désaccordé que la note elle-même.

Alors, d'après vous, sachant que j'ai jamais touché un réglage de cette guitare :
- mon manche est tordu ?
- faut que je règle l'ajustement ?
- faut que je change de cordes ?
- ma guitare est pourrite
nikoguitars
rien de grave, il faut regler les harmoniques de ta guitares..autrement dit la distance de ta corde entre le pontet et le sillet.
comment faire en gros :

-tu accorde ta guitare le plus justement possible.
-puis corde par cordes tu joue le 12ieme case et tu vois ce que te dit l'accordeur :
-si la note est un peu en dessous de la note juste tu dois raprocher ton pontet du sillet (reduire la longueur de corde vibrante)
-si la note est un peu au dessus de la nte juste, tu dois eloigner le pontet du sillet (augmenter la longueur de corde vibrante)
voila..bon courage...si tu débutes, emmène la dans un magasin il te le feront pour pas cher
MysticalPotatoe
moi pas sur d'avoir bien compris :
tu dis que quand t'accordes tes cordes a vide, elles sont pas accordé à la 12 case, c'est ca ? que les harmoniques sont fausses ? et pas de la meme facon pour toutes les cordes ?
eh bien, bouges tes pontets : en modifiant la longueur de la corde vibrante, tu vas modifier la "justesse" de ta gratte.
par exemple si quand elle est accordée a vide, la note tend vers le bemol (trop grave donc) à la 12eme case,avance un peu le pontet comme dit niko
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Raccourcir une corde la fait sonner + aigu et bien évidemment la rallonger la fait sonner + grave
Tout à été dit avant moi , c'est un problème de réglage des pontets
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MysticalPotatoe
ouais alors dans ce cas niko et moi on s'est trompé, si ca sonne trop grave faut reculer le pontet, pour allonger la corde... c'est ce que j'avais ecrit au début, mais n'etant pas sur j'ai édité pour dire comme niko xD

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
NovemberRain a écrit :
ouais alors dans ce cas niko et moi on s'est trompé, si ca sonne trop grave faut reculer le pontet, pour allonger la corde... c'est ce que j'avais ecrit au début, mais n'etant pas sur j'ai édité pour dire comme niko xD

Salut les vieux gars!
Oui ! il y a gourance effctivement
Si tu rallonges une corde elle sonnera en dessous
Et donc si tu recules le pontet tu allonges la corde
Salut à tous
MysticalPotatoe
enfoirus t'es plus vieux que moi :p

Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
NovemberRain a écrit :
enfoirus t'es plus vieux que moi :p

sans aucune rancune ! tout le monde à droit à l'erreur
MysticalPotatoe
le pire c'est que je m'etais pas trompé, mais comme niko disait l'inverse, j'me suis dit que je m'etais trompé, alors j'ai corrigé... gnaaah

Merci pour vos réponses... Je m'y suis mis vite fait hier... Le problème c'est que pour visser/dévisser ces vis de pontets, faut y aller comme un bourrin ! Les cordes appuient très fort dessus et la vis a du mal à tourner... Le mieux ce serait de défretter, mais pour régler, sans les cordes, ca va etre dur :/

Et autre chose : tain mais faut en faire des tours pour que ca bouge l'accordage à la 12e !!!!
nikoguitars
Wheelyy69 a écrit :
Merci pour vos réponses... Je m'y suis mis vite fait hier... Le problème c'est que pour visser/dévisser ces vis de pontets, faut y aller comme un bourrin ! Les cordes appuient très fort dessus et la vis a du mal à tourner... Le mieux ce serait de défretter, mais pour régler, sans les cordes, ca va etre dur :/

Et autre chose : tain mais faut en faire des tours pour que ca bouge l'accordage à la 12e !!!!

utilise les bons termes..."défretter" ca veut dire retirer les frettes du manches...ca n'a rien a voir
Désolé

Je voulais donc dire "enlever les cordes"
nikoguitars
Wheelyy69 a écrit :
Désolé

Je voulais donc dire "enlever les cordes"

t'inquiete j'avais bien compris...mais si tu enleve les cordes tu ne pourra pas verifier la justesse...il faut le faire avec les cordes montées..

En ce moment sur guitare électrique...