Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de cablage sur une LP?

dagoth
  • #1
  • Publié par
    dagoth
    le 15 May 07, 10:41
slt .

voilà, il existe 2 cablage sur une les paul (2 humbuckers, 2 volumes,2 tone):

le premier permet d'avoir chaque potard de volume comme un master, dc en position milieu du switch, si je baisse le volume d'UN des 2 micros le son est coupé .

le deuxieme montage permet d'avoir 2 volumes séparés, donc dans la meme position du switch cette fois ci chaque potard de volume controle son micro associé ( si on met a 0 le micro grave ... le micro aigu continu a "fonctionner" independament)

j'ai un souci avec ce 2° cablage (je vais retrouvé le schema, il y a juste 2 fils a intervertir, arrivée de micro et arrivé du switch, sur le potard de volume)

losrque je joue sur un micro, je met le potard de volume a zero et là j'ai un "bruit/souffle" monstrueux ... (ne le fait pas avec l'autre montage)



j'ai verifier 50 fois le reste, les masses etc ....

si quelqu'un a une idée du probleme ......


merci

(je vais poster des que possible les schemas de cablages)
celui qui detruit une chose, est maitre de cette chose.
Gab777
  • #2
  • Publié par
    Gab777
    le 15 May 07, 10:48
ça m'intéresse ce plan, parce qu'il faut que je refasse celui de ma LP .
et effectivement c'est saoulant d'avoir le son coupé dès que tu coupe l'un des 2 micros ! donc le plan du second montage m'intéresse
Gab777
  • #4
  • Publié par
    Gab777
    le 15 May 07, 11:33
j'ai trouvé ça et ça
comme ça on a déjà l'existant
Colonel Blues
salut !

c'est bien celui là, ton schéma ?
http://static.zoovy.com/img/gu(...)22_02

as-tu bien relié la cage du sélecteur à la masse ?

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
éh ! je viens de tomber sur un doc très intéressant quant au cablage lespaul et assimilés ;
http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf

ils ont l'air de dire que le seul "vrai" cablage est le vintage (celui avec les potars qui coupent tout en position middle) car l'autre version a des effets néfastes sur la qualité globale du son (pertes d'aigus, etc.)

bon... à tester !


edit : et ils disent aussi de bien veiller à la liaison de masse de tous les pots entre eux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dagoth
  • #8
  • Publié par
    dagoth
    le 15 May 07, 23:01
j'ai trouvé le probleme...

les potards d'origine sont des potentiometres logarithmiques ...

il faut pour pouvoir faire le cablage 2 utiliser des potard lineaires...



c'était tout con !
( et c'est pour ca que ca fonctionnait sur mon autre LP )
celui qui detruit une chose, est maitre de cette chose.
Gab777
  • #9
  • Publié par
    Gab777
    le 16 May 07, 11:45
sur les Gibson LP, ils sont linéaires non ?
dagoth
finalement je ne sais pas ou est le probleme..

aparament les potard d'origine sont log ...

mais nulle part je vois de note concernant une diference de montage selon qu'on utilise tel ou tel type de potard....

.
celui qui detruit une chose, est maitre de cette chose.

En ce moment sur guitare électrique...