Problème de casse de corde

69feyden
Voilà mon problème :
L'autre jour, j'ai acheté des Ernies Ball Hybrides Slinky (9-46) pour mon Epiphone Les Paul. D'habitude j'utilise plutôt des 10-46 de la même marque, mais vu que le vendeur n'en a plus en stock, je prend ces 9-46 (j'ai déjà monté sans problèmes des 9-46 Gibson sur ma guitare auparavant sans aucun problème).
Puis viens le jour où je dois changer toute mes cordes, je les remplace par les Ernies Ball 9-46 et là j'ai des gros problème d'accordage sur les cordes aigus : en 30 sec je perd un bon demi ton alors que pendant ces 30 sec je n'ai pas fais un seul bend(les cordes neuve se désacordent, certe, mais là c'est vraiment abhérant).
Bon, je passe, me disant qu'au bout de quelques dizaine de minutes ça se fera moins sentir et que demain mes cordes seront normales, et je joue comme ça une dizaine de minutes, et le phénomène s'estompent sur les autres cordes aigus sauf pour celle de MI.
Je fais un bend de 2 tons/2 tons et demi pour voir (sur les autres pas de problème), et là CLAC, la corde devient toute détendue : un vrai spaghetti.
Je tente de réaccorder, et dès que je met un peu de tension sur la corde, elle monte d'un ton et redescend de ce ton aussi tôt.
Je m'acharne pour la réaccorder, je gagne quelques ton, puis la corde lâche : c'est le petit cylindre doré de l'extrémité du côté stopbar qui tombe par terre. Apparament, la corde semble s'être désenroulée du cylindre.
Là je me dis que c'est peut-être la corde qui était mal montée (j'avais fait vite, seulement 2 tours sur la mécanique), alors je remonte une autre d'un jeu similaire (même marque même tirant), là encore, même chose .

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à connaître mon problème?
(j'ai acheté 4 jeux à la fois...)
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
c'est surement pas la corde ou bien la marque de la corde
c'est plutot la facon dont tu montes tes cordes je pense mais meme en montant mal ca doit pas bouger autant alors hmm peut etre que ton stopbar a un problème, regarde a ce niveau a mon avis..
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
J'ai un problème similaire avec des Elexir 10-46 avec un revêtement longue durée anti-oxidation. Comme toi c'est tout ce qu'il restait.

D'habitude je joue avec des d'Addario 10-46. Et bien là, ça frise à tout va et elles ne tiennent pas l'accord, alors que d'habitude, il tient longtemps et je n'ai pas de frise. Même le jeu est étrange, je ne retrouve pas mes sensations.
69feyden
[quote=yougi77]peut etre que ton stopbar a un problème, regarde a ce niveau a mon avis.[/quote]

Merci du conseil! J'ai remonté un peu le stopbar et ça marche nikel, j'ai bien bourriné sur mes cordes, et ça n'a pas bougé

En ce moment sur guitare électrique...