Problème de corde sur la Black killerwhale II

Bonjour,

alors je raconte mon histoire (comme ça tout le monde comprend tout) :

J'ai acheté l'année dernière ma première guitare : une black killerwhale II (http://www.whaleguitars.com/guitares/BLACK%20KILLERWHALE%20II/black_killerwhale2.htm).
Quelques précisions :
- cette guitare dispose d'un floyd.
- c'était une fin de série, elle n'est plus vendue neuve
- accordage standard tout au long de l'histoire ^^

Je la trouve très agréable à jouer et j'aime beaucoup mais il m'a fallut changer les cordes récemment.
Dans ma grande naïveté, je me suis dit que le jeu de corde fourni en plus avec la guitare (des 9-46 de la marque whale) étaient du même tirant que celles montées lors de l'achat.

Sauf qu'une fois changées (et les anciennes jetées), la guitare est inaccordable sans me retrouver avec le floyd très loin de l'horizontale.
Comme j'en avais besoin tout de suite, un ami m'a fait un réglage vite fait du floyd.

Lendemain retour au vendeur qui me dit que le tirant monté de base est du 9-42 et donc me remplace les cordes par des d'adarrio 9-42 (la marque whale ne fabrique plus de cordes) et me règle le floyd.
De retour chez moi, je constate que les cordes frisent affreusement et je la ramène, verdict : le manche n'était pas bien réglé.

De retour encore, elle frise toujours mais beaucoup moins et je la trouve très désagréable à jouer, je ne sais pas vraiment pourquoi mais outre le fait qu'elle frise j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.
Mon père (ne joue que de la guitare classique) me dit que les cordes ne sont pas assez tendues et sont trop molles. En effet si j'appuie un peu fort sur la corde, ca me fait un mini bend. Je me souviens pas que cela faisait cela avant.
Pourtant le vendeur me dit que tout est ok.

Du coup je recherche des avis, avant d'aller voir un "vrai" luthier.
Quel peut-être le problème ?

- le vendeur me dit que certaines marquent frisent plus que d'autres pour un même tirant, ca dépendrait de la forme de la frette ou quelque chose dans le genre. En effet je suis passé de whale à d'adarrio.
- la tension varie-t-elle en fonction des marques, pour un même tirant ?
- et si le tirant de base n'était pas du 9-42 ? Je ne trouve aucune info sur le net concernant le tirant de base et le vendeur n'avait pas l'air catégorique (genre "généralement on met du 9-42"). Un indice dans ce que je raconte pourrait confirmer / infirmer ?

Bref, si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur.
Vu le prix des luthiers j'aimerais avoir une idée du problème avant (d'ailleurs si vous en connaissez un bon sur Paris, je suis preneur).

Merci !
  • Publié par
    Yobenm
    le
Apprends a régler toi même le chevalet et le manche (pas compliqué avec internet) et teste différents tirants de cordes et de marques jusqu'à ce que ça te convienne
Tof the F*up guy
En effet c'est toujours une bonne chose. d'apprendre à regler soi-même, bon je remontrais quand la hauteur du floyd d'1 millimètre, et j'essayerais tout de même de changer mon feeling, car le mini "bend" quand tu frettes un cordes, c'est un défaut propre a ton jeu.
Une guitare classique te permet plus de tolérance, mais essaie d'éviter ce défaut, c'est vraiment long et dur a corriger si tu ne commences pas tôt.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...