Problème de justesse

vib
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vib
    le
Bonjour, j'ai u problème de justesse sur ma télécaster sur la corde Mi aigu, elle sonne juste à vide et plus je me rapproche des aigus plus elle sonne faux jusqu'a avoir plus d'un demi ton de décalage...

Si je veux pas l'amener cher le Luthier je peux le faire tout seul ? Je dois régler quoi ?
Bhaalgames
Il faut régler les harmoniques avec les pontets de chevalet, en l'occurence ici juste le pontet de mi aigu. Tu dois avancer le pontet (vers les micros) pour être plus aigu et le reculer pour être plus grave. Il faut que les harmoniques (case 12, 17, 24 par exemple) sonnent comme la note frettée.

Voilou, c'est tout con normalement, détend quand même le mi aigu avant de procéder au réglage, c'est peut-être pas forcément toujours indispensable mais par mesure de précaution...
MysticalPotatoe
le pontet... le truc au niveau du chevalet sur lequel repose ta corde
faut l'avancer ou le reculer selon vers quoi elle tend : trop grave ou trop aigu au fur et a mesure que tu avances dans les aigus ?

ceci dit un decalage de plus d'un demi ton, je pense pas que tu puisses le regler seulement en bougeant le pontet oO c'est enorme !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
Il faut surement régler l'intonation.

A la partie 5 c'est expliqué. Même si ce n'est pas le même chevalet le principe est le même.
http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)n.htm

Si en réglant l'intonation c'est pas ça, la corde peut être faussée desfois ça arrive. (defauts de fabrication)

Edit : je me suis fait grillé.
Taliak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Taliak
    le
Cela m'était déjà arrivé avec ma Yamaha Pacifica 112 sur les deux cordes les plus aigües.
Je pense que tu as le même problème que moi étant donné que ça concerne pas les cordes les plus graves.
Symptômes : la guitare est juste à vide mais dès qu'on avance dans les cases, ça sonne de plus en plus faux. Par contre l'harmonique à la 12eme case est juste.
Remède qui a fonctionné pour moi :
Changer les cordes tout simplement, elles étaient trop oxydées pour ma part. (Elles n'étaient pourtant pas très vieilles...)
Essaye de changer tes cordes avant toute chose, je pense que tu pourrais être surpris du résultat
vib
  • Publié par
    vib
    le
Merci à vous; mais éffectivement c'est pas suffisant, je suis au max et il y à encore 1/4 de ton d'éccart à partir de la douzième et presque un demi à la 22 ième ...

Je dois faire quoi ? Mettre une vis plus longue ?

Et sinon merci pour le lien, le site est bien fait est intéressant !
Metalligirl
Peut etre que le manche de ta guitare a un peu bouge dans ce cas? Si oui il faut l amener chez un luthier pour voir si c est reparable (si le manche a peu bouge, oui)
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Bhaalgames
Comme l'a dit Taliak, si ta corde est vieille ou oxydée, change-la, car ce ne sera jamais juste.

C'est peut-être aussi le manche, malheureusement, mais regarde d'abord pour les cordes, enfin, la corde.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bhaalgames a écrit :
Il faut régler les harmoniques avec les pontets de chevalet, en l'occurence ici juste le pontet de mi aigu. Tu dois avancer le pontet (vers les micros) pour être plus aigu et le reculer pour être plus grave. Il faut que les harmoniques (case 12, 17, 24 par exemple) sonnent comme la note frettée.

Voilou, c'est tout con normalement, détend quand même le mi aigu avant de procéder au réglage, c'est peut-être pas forcément toujours indispensable mais par mesure de précaution...

24ème case sur une télé ....tu es sûr
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
vib
  • Publié par
    vib
    le
Je vais essayé un changement de corde en effet, mais ce qui me fait un peu peur, c'est que l'harmonique ne sort pas en douzième case, mais à douze et demi ... Donc à priori c'est la longueur de corde qui ne va pas.
vib
  • Publié par
    vib
    le
Changement de corde effectué et tout est revenu dans l'odre, merci à tous et bonne soirée !!!
Bhaalgames
beyssac a écrit :
Bhaalgames a écrit :

24ème case sur une télé ....tu es sûr

Evidemment qu'il y a pas 24 cases sur une télé ça concerne toutes les guitares, donc c'est toujours bon à savoir, si par la suite il a une guitare dotée de 24 frettes ou autre...
Taliak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Taliak
    le
Citation:
Changement de corde effectué et tout est revenu dans l'odre, merci à tous et bonne soirée !!!

Content pour toi ! Comme quoi, ça peut-être les choses les plus simples qui sont les plus efficaces

En ce moment sur guitare électrique...