Problème de potar de volume

apsl21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    apsl21
    le
Bonsoir à tous.

J'ai une copie de strat, avec trois micros simples. Depuis +/- 2 mois elle déconne régulièrement, alternant les baisse partielles ou totales de son.
Je me demandais si cela pouvait provenir du potar de volume qui pourrait ëtre défectueux? Ca arrive parfois ce genre de truc? Si oui, je suppose que je dois pouvoir le remplacer pas trop difficilement, non?

Pouvez me renseigner?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Slt !!!
Oui ,ça pourrait effectivement venir de là
Pour le changer c'est un 250Kohms linéaire
Ca pourrait aussi provenir de l'ampli.A vérifier
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Merci Beyssac.

En tout cas, ca ne vient pas de l'ampli, parce que ma autre gratte, ma Cort, passe nickel sur l'ampli, et que celle qui merde merde aussi lorsque je joue avec amplitube sur l ordi.

Mais sinon, vous croyez qu'il peut y avoir d'autres causes? Les potars de tonalité peuvent-ils intervenir dans ce problème?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
RE !!!
Eventuellement s'il y a une soudure foireuse
A Vérifier également
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Et grosso modo ca me reviendrait à combien de changer les 3 potars?
Et si je le fais, les potars de tonalité sont-ils différents de celui de volume?
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
up...
  • Publié par
    nonettt
    le
salut ! Ben si tu te le fais, pas trop cher compte environ 4 à 5 € par potard. Les potards de vol et tonalité ne sont pas les memes. Ce sont des 250 k qu'il te faut si tu as des simples bobinages, des 500 si c est des doubles.
Avant de te lancer procure toi le schema sur site (fender, seymou duncan ou autre). Et surtout regarde et note bien la couleur des fils et ou ils vont si tu n as aucunes notions d'electroniques !!!
Crois moi j en ai fait la triste experience, et au moment de tout remonter, schéma en main, heu !!! merde ca va ou !!!!!
si t as un pote qui touche c bon... Sinon mag d'electro ou atelier mag musique..
bonne chance
Lag Classic natural....
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Merci.

J'étais déjà allé chercher le schéma sur le site de Seymour.
Et effectivement, ce sera très très utile de noter chaque fil, parce que sur cette m**de de guitare bas de gamme, ils ont presque tous la même couleur...
En tout cas, je m'en serai déjà donné du mal pour cette gratte: entièrement repeinte et revernie, nouveau blindage des cavités,... Si après ca elle ne fonctionne toujours pas, je crois qu'elle va finir par décorer le salon de maman lol...
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Encore une tite question. Le sélecteur peut-il aussi être la cause?
apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le
Rebonjour à tous...
J'ai changé mon potar de volume et.... ben ca marche enfin! Mes problèmes sont enfin résolus, je vais enfin pouvoir profiter pleinement de cette zolie petite qui vaut tant à mes yeux lol .
kenny820
Si tu changes de potards effectivement pour des micros simple on prend en general des 250K et pour des doubles on prend des 500k (plus la valeur est gde , plus ca va "ouvrir" le micro et rendre ton son brillan)

Donc met des 250k , si tu veux des bons potards prend des CTS (je te conseille trois audios,car l'oreil ne réagit pas de facon linéaire au son,et donc ce sera bcp plus exploitable d'un point de vue audition avec des audios)

Aussi , potard de volume ou tonnalité .... ce sont les mèmes !! (certains prennent linéaire pour l'un et audio pour l'autre mais comme je l'ai dit , avec du audio c'est bcp plus exploitable !)

Après t'as plein de schemas de montage differents... fais bien le trie de ce que tu as besoin , et non pas du montage qui t'offrira le plus de possibilitées (les inversions de phases,mis en série,blender pots ne sont pas forcement utile pour tout le monde). Moi actuellement j'ai deux montages (2 strats) : le premier = master Vol / master Tone / blend pot
le second = master vol / master tone et c'est tout , le troisième potard est là pour la déco mais pas soudé
rkm
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rkm
    le
salut, moi j'ai un petit problème avec ma gratte c'est que le son sort pas du tout!!! A priori il y a rien de déssoudé ni rien et donc j'aimerai savoir si il y a un moyen de tester genre multimètre....
merci d'avance
@+
Salut ca ressemble a une masse !!! Regarde a l interieur. Un faux contact ou un truc dans le genre si t as rien de dessoudé.
Lag Classic natural....
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
bon alors cesoir j'ai démonter mon chevalet pour voir si la masse était bien fixée, c'est OK (merci qand même nonett), apparament aucun faux contact j'ai pas encore fait de test de continuité faudrait d'abord que je trouve des piles pour mon multimètre!!!!
Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu en attendant....
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
up

En ce moment sur guitare électrique...