Problème de sifflement / Telecaster deluxe reissue 72

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

je vous expose donc ici mon problème survenu sur ma "Fender Telecaster Deluxe reissue 72" depuis deux semaines, après 1 ans et demi de loyaux services sans aucun soucis.

J'ai donc un sérieux sifflement depuis deux semaines en saturation, j'ai testé pas mal de choses que je vais vous exposer, mais avant d'attaquer de grands travaux j'aimerais bien l'avis de personnes ayant d'autres expériences.

Pour être clair sur le "bruit" dont je parle, une petite vidéo :

http://vimeo.com/55510266

telecaster deluxe 02 from synopsys on Vimeo.

Comme on le voit sur la vidéo le bruit s'atténue ou se coupe quand :

- Je baisse la tonalité totalement
- Je diminue la tonalité un peu + je joue sur le volume : volume à fond pas de bruit / a 80% bruit
puis diminution de bruit en baissant le volume petit à petit.
- Se coupe quand je touche une partie métallique de la guitare.

Ce phénomène se produit :

A mon studio de répétition :
- Sur b25 st6012 ( A lampes )
- sur un fender hot rod deluxe .
- Sur un Hughes Kettner Vortex
J'y ai testé :
- La guitare en direct dans chaque amplis.
- La guitare + pédalboard ( volume -> moog ring modulator -> boost -> ampli )
- Des jacks différents sur chaque ampli.
- De tout débrancher le reste du matériel du studio ( beaucoup de matériel en somme)
- Une autre guitare sur chaque amplis ( Gibson studio faded + emg ) = tout petit sifflement mais je pense que ce n'est pas anormal.
- La mise à la terre du studio
- Le voltage du studio ( 230V )

A la maison :
- Je branche la guitare dans la carte son + Logic pro + guitarig : bruit / sifflement ( + léger qu'au studio mais présent car moins de volume que sur mes amplis de jeu en groupe)
- Le sifflement augmente avec la moog ring modulator en BYPASS
- Le sifflement diminue en touchant une partie métallique de la guitare

Ce phénomène ne se produit PAS :

- A mon deuxième studio de répétition sur un Diezel et sur un Balckstar ht5
- Chez mon vendeur de guitare.

Mon vendeur de guitare que je cotoie depuis + de 15 ans me dit que ma guitare n'a pas de pb de masse, pas plus que n'importe quelle guitare. Cependant ce soucis fait énormément penser à un problème de masse.
Un ami me dit : ta guitare capte quelque chose : ligne haute tension à proximité ( on en à à 100m du studio ), wifi, CBiste, antenne relai téléphone.
Un autre : on dirait un condensateur qui à cramé.

Alors voilà avant de tout démonter pour attaquer des travaux types :
- Isolation à la peinture graphite
- Changement condensateur
- Ajoute de mousse sous les micros pour éviter les vibrations

... J'aimerais bien connaitre vos avis et / ou solutions ...
Et d’ailleurs rassurez moi, ce n'est pas un larsen ? On est d'accord ?
( Petit détail complémentaire, ce phénomène a commencé en même temps que la "perte" de deux pédales :une big muff NY qui ne marche plus du jour au lendemain + un accordeur qui d'un coup envoie des buzz quand sa diode clignote. Coincidences )
Merci à tous par avance,

Vincent.
kaleeloo
Salut,

J'ai un peu le même souci que toi chez moi.
Lorsque je branche ma tele sur un hot rod, ça buzz de partout et ça s'amplifie avec certaines pédales.
Chez le batteur ou chez l'autre guitariste beaucoup moins.
J'ai un électricien qui est venu il n'y pas longtemps chez moi et je lui ai demandé si je n'avais pas un problème de masse chez moi.
Il a regardé et m'a répondu que j'avais plutôt un problème de boucle dans mon circuit électrique qui amplifie les buzz.
Apparemment, comme j'ai une très vieille bicoque, à force de repiquer les lignes électriques et de les "prolonger", à la longue les proprios ont créé des boucles (si j'ai tout bien comprit).
Donc, l'isolation de la gratte s'impose oui mais je pense que je vais faire tirer une nouvelle ligne à partir de mon tableau électrique.

J’espère t'avoir aidé au moins un peu.
lico
  • #3
  • Publié par
    lico
    le 13 Dec 12, 16:30
au passage, tu n'as pas posté la video. (ou c'est mon poste qui déconne )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico a écrit :
au passage, tu n'as pas posté la video. (ou c'est mon poste qui déconne )


Voilà qui est fait. je l'avais intégré au post mais je ne la vois plus donc j'ai ajouté le lien. Au cas ou le voilà aussi ici :

http://vimeo.com/55510266

@kaleeloo : on y a pensé mais la maison est récente. Cela fait 6 ans qu'on y joue et que rien ne se produisait. On vient aussi de refaire toutes les prises électriques du studio proprement... 3 prises au total en série. Je ne pense pas que ce soit là le problème. Mais si cc'est le cas comment pouvoir le vérifier ?
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Dec 12, 20:42
Retremper le micro dans la cire pour resserrer les spires,demander à un luthier
sylver944
Un ami avait un type de problème non pas sur une guitare, mais sur un ampli hifi (pourtant assez haut de gamme). Après de nombreuses recherches, il a trouvé la solution en utilisant un filtre secteur pour toutes son installation : edf lui fournissait un courant pas terrible aussi bien en tension qu'en fréquence. Cela peut-être une piste.
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 13 Dec 12, 20:59
Tu n'as pas moyen de tester une autre guitare sur ton installation? Si ça siffle ta guitare est hors de cause et si ça ne siffle plus, c'est la combinaison guitare + ton matos chez toi ( y compris l'environnement EDF,intall électrique etc) qu'il faudra suspecter.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Fenson66
Citation:
- Je baisse la tonalité totalement
- Je diminue la tonalité un peu + je joue sur le volume : volume à fond pas de bruit / a 80% bruit
puis diminution de bruit en baissant le volume petit à petit.
- Se coupe quand je touche une partie métallique de la guitare.


Sans prendre en compte le reste (en attendant le test de lico), ce que tu décris me fait penser à un potard défaillant.
Je commencerais par donner un coup de jeune au potard de volume (un coup de bombe d'air sec pour virer la crasse et un coup de bombe contact).
Couplé à un problème de réseau électrique ça peut partir en sucette.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Dec 12, 22:13
Buzz ou Larsen,la cire ou le condo?
Merci à tous pour vos débutes de réponses,

Citation:
Retremper le micro dans la cire pour resserrer les spires,demander à un luthier


Tu sembles catégorique ? Tu peux m'en dire plus ?

Citation:
Sans prendre en compte le reste (en attendant le test de lico), ce que tu décris me fait penser à un potard défaillant.
Je commencerais par donner un coup de jeune au potard de volume (un coup de bombe d'air sec pour virer la crasse et un coup de bombe contact).


Je vais tester la bombe contact mais le dernier nettoyage ne remonte à pas longtemps je n'ai pas de craquement non plus.....

Citation:
Un ami avait un type de problème non pas sur une guitare, mais sur un ampli hifi (pourtant assez haut de gamme). Après de nombreuses recherches, il a trouvé la solution en utilisant un filtre secteur pour toutes son installation


Peut être en effet. Quel est ce type de filtre précisément? Tu as un exemple ?

Citation:
Tu n'as pas moyen de tester une autre guitare sur ton installation?


j'ai testé une studio faded avec EMG et pas de pb. Léger sifflement mais rien de comparable.


Donc :
- Je nettoie les potards
- Me renseigne sur les filtres (aide bienvenue )
- Cherche à en savoir plus sur ce trempage de micro dans la cire.[/quote]
jeff10
Operation délicate et dangereuse= Fire
Recommander pour luthier;la sifflante et non un buzz est filtrée naturellement en enfermant les spires dans la cire,je parle bien d'un sifflante larsene
Citation:
Operation délicate et dangereuse= Fire
Recommander pour luthier;la sifflante et non un buzz est filtrée naturellement en enfermant les spires dans la cire,je parle bien d'un sifflante larsene


Sifflante ou buzz ? Je serais plus sur une sifflante non à entendre le son ?
Mais d'après la vidéo que j'ai posté, le son que vous y entendez ne vous fais pas "tilt" ? Style " c'est le bruit caractéristique tel ou tel problème" ?

C'était un peu mon espoir en postant la vidéo : que quelqu'un reconnaisse un symptôme caractéristique d'une panne connue...
sylver944
Je pense à ce genre de filtre : http://www.son-video.com/Rayon(...).html

Il en existe une multitude de modèle (dont certains un peu moins chers quand même).
Pour revenir à mon ami : il était réticent vu le prix de la chose, alors le magasin lui a proposé de lui prêter avant l'achat pour qu'il fasse un essai. Je crois qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter !
sylver944 a écrit :
Je pense à ce genre de filtre : http://www.son-video.com/Rayon(...).html

Il en existe une multitude de modèle (dont certains un peu moins chers quand même).
Pour revenir à mon ami : il était réticent vu le prix de la chose, alors le magasin lui a proposé de lui prêter avant l'achat pour qu'il fasse un essai. Je crois qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter !


Woua quel tarif !!!!! Oui il faudra que je teste avant !!!

Je vais commencer par un blindage de la guitare je pense, vérifier toute l'électronique. Je supprimerais ce paramètre. Je viens de commander du scotch cuivre chez Guitarnblues et deux condensateurs au cas ou.
cliclac
ne pas trop chercher coté réseau edf la fréquence est strictement la même dans toute la France quant a la tension a moins d'être isolé c'est la même que chez les voisins et en ville pour tout le quartier
comme déjà dit il faut voir si le problème est le même avec une autre guitare

En ce moment sur guitare électrique et Fender...