Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème fréquence gênante carte son

Bonjour,

J'ai un problème de fréquence basse (autour de 50-60 Hz) très gênant lorsque je branche mes guitares (électro-acoustique et électrique) sur logic. Le bruit est constant, il ne s'arrête pas SAUF quand je touche ma carte son ou mon ordi.... Je ne comprends pas pourquoi.

J'ai essayé de changer mon câble jack, de redémarrer logic et de redémarrer mon ordi, j'ai essayé de brancher mon câble jack sur une autre entrée, rien ne fonctionne. J'ai le même problème sur mes enceintes que dans mon casque.
Par contre, quand je branche mon micro je n'ai pas ce problème.

Je me dis que ça ne peut qu'être un problème de mon ordi ou de ma carte son puisque c'est lorsque je les touche avec ma main que la fréquence disparait.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? ce problème m'empêche d'enregistrer, c'est très gênant..

Merci !
Salut. Il semble que tu as un problème de terre / masse dans ton système. Je suppose que tu utilises une interface audio / boitier externe. Si oui, est-il/elle alimenté(e) par USB ou alimentation dédiée ?
Salut, merci de ta réponse ! Ma carte son est une Scarlett 2i2 et elle est alimentée par mon ordi au travers de la connexion USB.
J'ai qql problèmes avec les ports USB de mon ordi (c'est toujours galère de brancher un cable USB sur mon ordi, il faut que je force un peu...) mais c'est un problème que j'ai depuis des années... donc je ne sais pas si ça vient de ça ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 28 Nov 23, 10:46
Ton alim phantom 48v est désactivée ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 28 Nov 23, 20:15
Comme dit précédemment ça ressemble à un problème de masse et si tes connexions sont normales (versus le mode d'emploi) je ne vois pas.

Contrairement aux guitares le micro envoie deux signaux symétriques (tu as bien une prise XLR ?) ce qui le rend insensible aux bruits électromagnétiques
Chez moi j'ai des parasites type 50Hz principalement avec des micros simples et surtout quand la guitare n'est pas trop loin d'une source de bruits électromagnétiques comme des voyants néon de multiprises ; ça peut aussi être une piste de regarder s'il n'y a pas un émetteur dans le coin.
Oui j'ai bien une XLR pour mon micro, mais quand je l'utilise j'ai aucun soucis. Le problème est vraiment lié au branchement avec un jack (donc guitares). J'ai essayé de débrancher les autres prises dans la pièces et tout ce qui pourrait venir parasiter mais rien ne change...
Richie Banez
50-60 hertz, c'est un problème avec la terre du 220v de ta maison - A moins que tu sois en appart
je suis en appart que je loue depuis qql mois. je n'avais pas ce problème au début c'est arrivé il y a qql semaines
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 01 Dec 23, 11:02
S'il n'y a pas de sources d'émissions EM à proximité, cela peut venir de la terre ou une boucle de masse (mais d'après ce que tu dis tes branchements sont simples).

Arrivé à ce stade il faudrait vérifier la prise de terre.
Tu dis que c'est arrivé brusquement , il y a eu des travaux dans ton immeuble ? Si tu as de bons contacts dans ton immeuble tu peux leur demander si eux n'ont pas non plus des problèmes de bruit.
Sybelle
Salut,
effectivement, comme dit plus haut, cela ressemble à une problème de masse.
Tu peux essayer une manip : tu prends un fil électrique que tu enroules (dénudé...) à une tuyauterie (chauffage central, robinet d'eau, tout ce qui peut avoir une grande dimension métallique en contact avec la terre du sol, la structure de ton logement... ) sur une partie sans peinture pour faire un contact conducteur et de l'autre, tu l'enroules sur la partie métallique du corps de ton jack guitare ou peut-être sur d'autres parties sensées être à la masse. (Si tu sais ce que ça signifie...)
C'est sans danger.
Si ça se calme, c'est :
soit un problème de masse général (intervention d'un professionnel, sinon tu me donnes ton adresse, je passe un de ces soirs...)
soit un problème d'interruption de masse (toutes les masses ne sont pas connectées entre elles), de bouclage de masses (un courant circule dans la masse) soit un mauvais sort jeté par tes voisins.
Le problème et alors plus compliqué.
Bon courage.
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos

En ce moment sur guitare acoustique et électro...