Problème oscillation instable sur mi grave à vide

Bonjour à tous ,

Je vais essayé d'être claire , car je n'ai rien trouver sur le net (ou alors vaguement similaire) en ce qui concerne mon souci .

Quand j’essaie d'accorder mon mi grave à vide sur ma Gibson STD en utilisant l'accordeur (Boss TU...) , l'oscillation est instable dans le sens ou la note grimpe trop haute et met un peut trop de temps à se stabilisé pile sur le mi (ça le fait sur le sol à vide , mais c'est moins flagrant).

J'avais tendance à essayer d'équilibré en détendant la corde pour que la note soit pile (où légèrement plus haute) au moment ou je frappe ma corde , mais dans ce cas elle descend trop basse quand elle se stabilise .

Je post ce message car je me suis aperçu en accordant la guitare d'un pote (une Michael Kelly), que l'oscillation était beaucoup plus stable sur le mi grave à vide .

PS: La guitare date de 1976 et le problème subsiste même en changeant les cordes ( 10-48 ) , est-ce que ça pourrait venir de le tête de sillet ou des pontets légèrement abimé ?

Merci d’avance .
Alice In Chains forever
Fenson66
Tu accorde en pickant la corde à vide ou en sonnant l'harmonique à la 12ème frettes ?
Si c'est en pickant essaie avec l'harmonique, le signal est plus stable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Salut ,

j'accorde toujours en frappant les cordes à vide et en prenant soin de vérifier à l'octave , surtout quand je change ces dernière pour réglé les harmoniques .

Je sais que le signal est plus stable à la douzième , mais ça ne règle pas le problème quand je fais un Mi en power chord (E5) par exemple .

Le Mi grave à vide sonnera légèrement plus haut en sachant que je ne suis pas le plus grand des bourrins .

Je sais que je pinaille , mais quand je me suis aperçu que c'était clairement moins flagrant sur la gratte de mon pote ça ma mis la puce à l'oreille , je me suis dit que ça pouvait être perfectible sur la mienne .
Alice In Chains forever
Fenson66
Ok donc si je comprend bien ce que tu veux dire, tu parles en conditions de jeu, quand tu joue la corde elle sonne plus haut au moment de l'attaque.
Mais ça c'est logique et ça dépend à la fois du tirant et du diapason.
Plus la tension sur la corde est élevée et moins l'amplitude de l'oscillation de la corde est grande. Et c'est l'amplitude de l'oscillation qui donne ce changement de tonalité.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

GOLD TOP
salut samy petite question est ce que ça se produit quand tu mets de
nouvelle corde ou meme quand elles sont plus vieille....bref il y a une chose dans un premier temps vu que la gratte est de 76 les encoches du sillet doivent etre un peu creusé ce qui pourrait bien etre la cause de ton problème....alors prend un crayon a papier taille un peu la mine et frotte la mine dans les encoches remet tes cordes et réessayes d'accorder pour voir ...tiens moi au courant
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Salut GOLD TOP !

Alors pour répondre à ta question , oui le problème est le même que les cordes soient vieilles ou neuves .

Pour le coup du crayon à papier , j'essaierai ça demain et je te tiens au jus .

Merci du conseil
Alice In Chains forever
Fenson 66 je suis d'accord avec toi seulement , après avoir fais le comparatif j'ai trouver la différence notable .

Maintenant c'est vrai qu'il s'agit d'une guitare qui a un certain age , et la pelle de mon pote est beaucoup plus récente et de conception différente , ce qui pourrait expliquer cette différence niveau précision .

Pour info , mon tirant est un 10-48 .
Alice In Chains forever
GOLD TOP
samyjankis a écrit :
Salut GOLD TOP !

Alors pour répondre à ta question , oui le problème est le même que les cordes soient vieilles ou neuves .

Pour le coup du crayon à papier , j'essaierai ça demain et je te tiens au jus .

Merci du conseil

FAROUCHE CONSERVATEUR...

Salut ,

j'ai essayer le crayon à papier , et j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration .

Au final , je me demande si ça ne viens pas du jeux de cordes que j'utilise habituellement , à voir .

J'utilise les GHS David Gilmour en 10 48 , et les cordes que j'ai monter sur la gratte de mon pote étaient des Ernie en 10 46 .
Alice In Chains forever
GOLD TOP
bon c'est deja un pas

essaye un jeu de 10 46 pour voir le s ernie sont trés bien mais je préfère les dean markley blue steel ....tiens nous au courant .
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Ok , j’essaierai ça .

Par contre qu'est-ce qui fait que tu préfères les Dean Markley Blue ?

Plus de brillance , meilleur confort ?

Je vous tiendrai au courant

Alice In Chains forever
GOLD TOP
J'utilises le blue steel parce qu'elle ne noircisse pas et qu'elle garde leur brillance la ou certaines doivent etre changée..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

cramhic
jose74 a écrit :
petit truc qui marche aussi, pour avoir un meilleur signal, préfere l'accordage sur le micro manche, l'oscillation y est justement plus précise pour ton accordeur

Tiens, bizarre. j'avais tjrs entendu l'inverse : que le micro bridge était mieux parce que l'oscillation était moins forte et donc plus précise.....

Info ou Intox ?
Fenson66
Non t'a raison cramhic. Le signal le plus fiable est au niveau du micro bridge, là ou l'oscillation de la corde est la plus faible.

@jose74 : faut arrêter les OGM

En ce moment sur guitare électrique...