Il y a des tas de facteurs qui entrent en jeu. La lutherie, les pickups. Les harmoniques sortent aussi plus facilement à certains endroits qu'à d'autres sur la longeur de la corde alors ce n'est pas forcément anormal.
Par exemple Sur ma JS elles sortent extrêmement facilement quand j'utilise le micro Fred près du chevalet, mais elles sont plus difficiles à obtenir avec le PAF Joe.
Et sur ma J Custom les même harmoniques sortent nettement moins facilement que sur la JS. Même diapason, mêmes cordes, mêmes effets (plus ou moins), même technique, mais la lutherie et les pickups sont différents.
Deux choses qui peuvent aider:
- La compression qui permet aux harmoniques de moindre volume de sembler plus puissantes par rapport aux autres notes.
- L'EQ. Renforcer certaines fréquences permet aux harmoniques de siffler, parfois à la limite du larsen.
Au fait, j'ai des .009 à .042 et sur le bon choix de micro je n'ai aucun problème à les faire sortir.
D'ailleurs Satriani non plus, avec les mêmes cordes.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).