Problème sonorité STRAT MEX (les 3 cordes aigues)

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Galli
    le
Salut les Gratteux,
Je vous explique, je suis possesseur d'une Mex de 99 et je viens de faire l'acquisition d'une Strat US de 95 et malgré tout ce que j'ai pu lire (différence minime entre une US standart et une MEX) entre les deux miennes, c'est le jour et la nuit.
La Mex est équipé de "Custom Shop 69'" dans le bon sens (je suis gaucher), électronique refaite, cordes neuves, blindage des cavités, condensateur ORANGE 0.047 mF etc... Réglage chez un luthier.
Mais voilà, la Mex n'a pas une bonne sonorité concernant les 3 cordes aiguës. Cela est très flagrant quand je joue avec un délay. La cordes de MI aigües ne ressort pas (son étouffé dans la répétition) par apport à l'US.
J'ai essayé à vide et je ne trouve pas de différence entre les deux. J'ai aussi essayé de jouer avec la hauteur des micros (sans succès).
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Merci pour votre aide et passez de bonnes fêtes
dark lapinou
si tu ne ressens pas de différence notable quand tu les joues à vide (claquant, sustain, équilibre sonore) alors c'est la qualité des micros qui est en cause.
peut être le radius des manches est différent, ce qui fait que les cordes sont un peu moins bien alignées avec les plots micros sur la mexicaine. l'action est-elle la même sur les deux guitares? cette différence est-elle notable sur toutes les positions de micros?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Galli
    le
Merci de prendre cinq minutes pour moi,
Pour répondre à tes questions :
- Oui l'action est la même sur les deux grattes
- Oui la différence est la même sur les 5 positions (un peu plus sur la position chevalet - milieu)
dark lapinou
bien sûr la meilleure lutherie de l'US va jouer en sa faveur, mais là on dirait quand même qu'il y a un petit souci sur la mex d'après ce que tu décris.
faut voir au niveau des extremités. Ca peut venir de la qualité du sillet et du bloc vibrato.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Galli
    le
Si je dis pas de connerie, le sillet est en os, il vient d'être refait par mon luthier, concernant le bloc vibrato, alors là "that is the question" !!!
dark lapinou
l'avantage c'est que ça élimine pas mal de coupables potentiels ^^.
il en reste plus que 2 : le bloc vibrato et les micros.
mais si le bloc vibrato avait un souci de sustain, tu devrais l'entendre à vide.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Galli
    le
Donc, reste les micros.
Là, ça fait mal au cul, des Custom Shop 69' à 150 euros ... No comment
dark lapinou
c'est peut-être juste une question de niveau de sortie entre les micros des 2 grattes. du coup l'une te parait directement plus claire.
il faut parfois règler l'ampli un peu différemment en fonction des micros, meêm avec 2 grattes relativement similaires. essaye d'optimiser le son pour la mexicaine sur ton ampli pour voir si tu arrives à quelque chose de satisfaisant.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Galli
    le
Je viens de penser à un truc, ne serait-il pas possible que je me sois lardé en refaisant le câblage ?
Je suis gaucher et pour moi tout est inversé ...
Je vais regarder ça.
Toine68
Un plan de câblage, si tu l'as suivi, ça devrait être bon...

Et si tu t'étais gouré il y aurait d'autres soucis : pas de son, du buzz, un son moins bon que les micros d'origine...
  • Publié par
    Galli
    le
Je viens de trouver une erreur, la tonalité du micro centre agit aussi sur le micro chevalet (pas normal) !!!
Je vais refaire le câblage en mode d'origine (vintage).
Invité
La tonalité qui agit sur le micro aigu c'est un truc que l'on fait souvent et qui est plutôt une amélioration par rapport au câblage d'origine.
Mais bon, on peut préférer le câblage vintage.
Regarde peut être les vis de réglage en hauteur de pontets.
Il arrive qu'elles aient ou qu'elles prennent un peu de jeu par rapport aux trous, que les vibrations des cordes les dévissent progressivement d'un côté et qu'elles finissent par se barrer.
Le pontet s'abaisse un peu d'un côté ce qui suffit pour que ça bouffe de la resonnance.
Sur les chevalets fender 6 pontets vintage de télécaster par exemple, chevalet qu'ils montaient sur les premières mex c'était un problème récurrent...Et j'ai eu le même sur un Squier 51.
Si le problème est là, une solution simple consiste à mettre un tout petit point de colle sous la vis du pontet à l'endroit où elle touche la plaque en métal du vibrato.
Ainsi ça ne bouge plus et c'est réversible.
Flying Tiger
ou tout simplement des micros trop bas coté cordes aigues.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Reste à faire le test ultime: interchanger les plaques, c'est 3 fils à dessouder/ressouder à chaque fois!
(Et ça peut se faire sans démonter les cordes, juste en les détendant)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    Galli
    le
milkyway77 a écrit :
Reste à faire le test ultime: interchanger les plaques, c'est 3 fils à dessouder/ressouder à chaque fois!
(Et ça peut se faire sans démonter les cordes, juste en les détendant)

Merci pour vos réponses,
Concernant le changement de plaques, je ne peux pas, les cavités de la Mex ont été retouchés enfin de faire passer les CS69' dans le bon sens (et oui les gauchers c'est chiant, je n'arrête de lire qu'il n'y a pas de sens pour les micros et bien c'est faut ...).
Bref, j'ai quand même trouvé une erreur dans le câblage mais bon cela n'a pas changé grand chose.
Je me dis tout simplement qu'une Mex standard n'égale pas une US standard (sans pour autant renter dans la polémique Mex - US, bien sur).

Passez un bon jour de l'an et surtout attention aux contrôles sur la route (mais bon, j'ai rien dit) ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...