Problème sur un axe de chevalet

  • #1
  • Publié par
    Dwenjy
    le 04 Dec 20, 21:52
Bonjour,

J'ai un problème sur ma guitare Squier. Le modèle est équipé d'un chevalet flottant qui pivote sur deux axes fixés dans le corps par l'intermédiaire d'inserts. L'un des deux inserts à bougé dans le bois, sans doute à cause d'une manipulation trop brutale de la tige de vibrato. Du coup le chevalet est décalé sur un côté (on voit qu'il n'est plus parallèle au pickgard).

Pouvez-vous me dire si c'est un problème courant sur les guitares électriques?
Et surtout, d'après vous, est ce que c'est réparable pour pas trop cher ou bien est ce que ça vous semble irrécupérable?


la guitare entière




détail de la position du chevalet



tetative de vue de l'insert déplacé


merci de me renseigner, tout les points de vues éclairés et retours d'expérience sont les bienvenus.
laurent!
L’insert n’a pas bougé.... clef allen pour desserrer et le bridge reviendra en place
corto30
moi je le vois bien en travers et sorti de 5 mm au moins... plus le couteau qui est pas à sa place dans la rainure
Nutrisco et Extinguo
laurent!
corto30 a écrit :
moi je le vois bien en travers et sorti de 5 mm au moins... plus le couteau qui est pas à sa place dans la rainure


Autant pour moi j’ai regardé trop vite , mais là faut le faire pour casser le bois ... faut tout démonter et voir ce qu’il y a... et peut être voir ça avec un luthier ...
  • #5
  • Publié par
    Dwenjy
    le 04 Dec 20, 22:36
corto30 a écrit :
moi je le vois bien en travers et sorti de 5 mm au moins... plus le couteau qui est pas à sa place dans la rainure

Oui, c'est bien ça. J'avais pensé à démonter le tout, reboucher le trou avec une pièce de bois+ colle, puis repercer pour réinstaller l'insert... mais il faut être précis et je n'ai jamais démonter de guitare.
corto30
go luthier, y'a pas beaucoup de place pour reparer proprement , c'est plein de trous sur l'envers pour le vibrato et ses ressorts.. faut pas se louper
Nutrisco et Extinguo
stege106
bonjour,

faut que tu démontes le vibrato, on ne rien dire sans voir dessous.
Alx!
  • #8
  • Publié par
    Alx!
    le 05 Dec 20, 11:50
Salut,

Tu peux regarder côté ressort en retirant la plaque rectangulaire à l'arrière.

Je me demande si l'insert n'a pas fissuré le bois vers la défonce du sustain block, la partie sous le chevalet dans laquelle tu glisses les cordes.

Je ne saurais te dire comment réparer ça par contre.
  • #9
  • Publié par
    Dwenjy
    le 11 Jan 21, 10:25
Bonjour,

Merci pour vos contributions.
Je suis aller voir un luthier-ami (il n'y avait pas de rapport commercial, quoi!) Et il m'a dit de la laisser telle qu'elle est, elle n'était pas faussée, ça sonnait bien.
Il a réglé le manche et un peu la hauteur des cordes sur le chevalet, y'avait moins d'action et j'ai gagné en sensation. Bien meilleure.

En ce moment sur guitare électrique...