Si tu gardes le même doigté, en démarrant le schéma sur la case 5 tu seras en La mineur pentatonique, si tu le commences sur la case 12, tu seras en Mi.
Il faut bien comprendre qu'une gamme, c'est une séquence de notes bien définies. Par exemple, une gamme mineure donne la séquence suivante : 1 ton (2 cases)-1/2 ton (1 case)-1-1-1/2-1-1 (on retombe sur la première note),
ce qui équivaut aux tons suivants : Tonique (qui donne son nom à la gamme, c'est la première note que tu joues par ex. LA mineur)-seconde-tierce mineure-quarte-quinte-sixième mineure-septième mineure-tonique.
Cette séquence est TOUJOURS la même pour cette gamme, seule la tonique change.
Si tu veux changer de tonalité, il suffit de déplacer le schéma de façon à ce que la première note (tonique) corresponde à celle ci.
Si tu veux, par contre, continuer dans la même tonalité mais à un autre endroit du manche, il faut jouer les mêmes notes et donc modifier le doigté en conséquence.
Je sais, c'est peut être pas clair , alors je reprends ton exemple, pour jouer en La mineur pentatonique, tu commences sur la 5ème case (La, en l'occurence), le schéma, tu le connais : 5-8/5-7/5-7/5-7/5-8/5-8. Maintenant, regarde les notes que tu joues : 5(La)-8(Do)/5(Ré)-7(Mi)/5(Sol)-5(La)/5(Do)-7(Ré)/5(Mi)-8(Sol)/5(La)-8(Do).
Tu remarques qu'il y a 5 notes dans cette gamme (La-Do-Ré-Mi-Sol), si tu veux la jouer à un autre endroit du manche, il faut rejouer ces mêmes notes.
Le plus simple pour commencer est de repèrer les toniques (La) = 0-12 sur la 5ème corde (en comptant de la plus petite à la plus grosse), 7 sur la 4ème, 2 sur la 3ème etc... et de répèter le même doigté (attention quand même au décalage sur la 2ème corde), ce qui donne, à partir de la 12ème case sur la 5ème corde : 12(La)-15(Do)/12(Ré)-14(Mi)/12(Sol)-14(La)/13(Do)-15(Ré)/12(Mi)-15(Sol), (12-15 également sur la corde Mi grave car ce sont les mêmes notes que sur la Mi aigue), on retrouve les mêmes notes qu'en commençant sur la 5ème case corde de Mi, on a juste commencé à un autre endroit du manche.
Essaye de trouver les 3 autres schémas de la gamme La mineur pentatonique sur le manche, si tu connais le positionnement des notes, tu devrais y arriver sans trop de problème, sinon, repère déjà les La comme j'ai fait plus haut et répète la séquence que tu connais en démarrant sur celles-ci.
Poste un message avec les positions que tu as trouvées, je te dirais si c'est bon. Si tu as un autre problème, n'hésite pas à me demander.
A+ [/b]