Problème Tune o matic

• Publié par
    Jimi 31
    le
Salut à tous !

Je me réfère à vos compétences car je me trouve devant un problème assez ennuyeux ... même si au final ça n'a pas l'air très compliqué )

J'ai récemment voulu changer les cordes de ma guitare électrique (Yamaha SG 500 B) en passant d'un fort tirant à un tirant plus générique ... Et j'ai fait deux bétises, j'ai d'abord démonté toutes les cordes d'un coup, pour tout nettoyer, puis en remplaçant les cordes je me suis rendu compte qu'elles font un bruit, un espèce de frisement sur les frettes, j'ai donc essayé de régler la hauteur du tune o matic !! et là depuis aïe !! Je n'arrive vraiment plus à régler cette saleté de tune o matic :s !!
Je me demande aussi si le manche de ma guitare n'était pas adapté à des cordes fort tirants, et donc s'il est possible que le manche se soit tordu ... donc voici mes questions :

* Connaissez vous un bon moyen vraiment EFFICACE pour régler la hauteur des vis ?
* Comme je n'arrive vraiment pas à régler ça, dois-je l'amener chez un luthier ?

Merci d'avance.
Aethämyn
déjà vu que tu change de tirant tu as besoin d'un réglage de manche (courbure du manche).Après tu règles l'action des cordes (hauteur du tune o matic) puis tu devras surement règler l'intonation.
je m'y connais pas torp en tune o matic mais logiquement pour l'action c'est les 2 vis sur les cotés du cordier, pour l'intonation c'est derrière le cordier.
belliot guitare
Tu dois tout d'abord régler ton manche avant tout. Vu que tes cordes tirent moins ton manche est parti vers l'arrière. Tu dois donc desserer ton truss-road jusqu'à obtenir une légère courbe du manche environ 2 3 dixièmes de mm. Après seulement tu pourras régler tes hauteurs de cordes puis tes harmoniques. Va y molo sur la tige 1 huitième de tour à la fois.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
musical.box
malheureusement tu as été trop vite en besogne en pensant que la solution passait par la hauteur du tune o matic.
Lorsque l'on change de tirant c'est souvent seulement la courbure du manche qu'il faut rectifier...
Maintenant il te faut régler la courbure du manche et après revenir à une hauteur de cordes acceptable mais la c'est plus casse pied car il te faudra procéder par tatonnage... prendre une règle millimetre ou demi millimetre, te mettre sur les frettes (je crois que c'est à le 12ème) et regler comme tu préferes (c'est avant tout une question de confort). alors il faut t'accorder, regarder la hauteur. Si c'est pas bon (ça frise), il faut que tu détendes tes cordes, remonter ton chevalet d'un quart de tour, réaccorder et vérifier...etc etc
A priori j'ai lu qu'il ne fallait jamais essayer de monter ou descendre le chevalet accordé (donc cordes tendus)
Je crois que je te dis tout ça pour que tu comprennes à quel point tu as besoin d'aller "fouiller sur des sites" pour trouver une explication précise et méthodologique
  • Publié par
    Jimi 31
    le
Enfait je viens de passer deux jours à chercher une solution sur le net, puis apparament le réglage du tune o matic n'a pas trop l'air compliqué ... J'ai bien suivi les méthodes mais j'ai toujours ces cordes qui frisent ... Par contre vous m'avez parlé de redresser le manche mais ça m'a l'air assez compliqué, et comme enfait je ne suis pas trop bricoleur de guitare je ne vais pas m'y risquer.

Je crois que je vais l'ammener dans un magasin puis me faire refiler quelques tuyaux !!

Merci pour ces réponses.
link234
  • Publié par
    link234
    le
demande simplement à ton vendeur un réglage du manche !
link234

Esp User's club
Gibson User's club

En ce moment sur guitare électrique...