Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème vibrato stratocaster

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    olrake
    le 07 Jun 21, 14:45
Bonjour j'ai un problème sur ma strat US 2009 niveau tenue d'accordage j'explique.
L'accordage est globalement bon, mi bémol en 10-46, vibrato (deux vis) réglé flottant avec un espacement de plus ou moins 2.5mm mais quand je plonge et que je laisse remonter naturellement le chevalet les cordes de Sib et Solb prennent environ la moitié d'un demi ton en hauteur, les autres cordes ne sont pas impactées. Lorsque je tire le vibrato vers l'arrière ou que je bend suffisamment les cordes concernées, l'accordage de ces deux cordes revient à la normale. Quelque chose semble donc les "retenir." J'ai à peu près tout essayé, différents tutos réglage, lubrification pour éliminer de potentielles frictions au niveau du sillet et du chevalet qui viendraient maintenir les cordes dans une position "sharp", rien n'y fait et j'avoue commencer à être agacé et repasser définitivement sur une tele. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Mes recherches sur internet ne donnent vraiment rien, est-ce une stricte erreur de réglage de ma part ? Merci beaucoup.
  • #3
  • Publié par
    olrake
    le 07 Jun 21, 15:02
Guide cordes impec pontets aussi, cordes bien montées, j'avoue ne rien comprendre.
Leozinho
T'as essayé un autre je de cordes ? J'ai déjà rencontré un jeu qui me faisait ça...
  • #5
  • Publié par
    olrake
    le 07 Jun 21, 15:21
Je prends habituellement des elixir car j'ai besoin de jeux enduits mais je vois mal pourquoi ça régirait de cette façon et surtout uniquement sur deux cordes.
  • #7
  • Publié par
    olrake
    le 07 Jun 21, 15:33
impec aussi, pas bouffé à aucun endroit, guitare assez peu utilisée je pense.
Biloute
Avec un vibrato à couteau, ce genre de "bi-ton" (pas le même accordage apres avoir divé ou tiré) c'est 99% du temps les stud qui sont bouffé (action réglée sans avoir enlevé les ressorts ou stud en alliage de chamalow)
la guitare c'est de la merde !
The Trout
olrake a écrit :
(...)je bend suffisamment les cordes concernées, l'accordage de ces deux cordes revient à la normale.(...)


Déjà évoqué, ce sont les gorges trop étroites du sillet qui retiennent les cordes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lärry
10:15 a écrit :
Avec un vibrato à couteau, ce genre de "bi-ton" (pas le même accordage apres avoir divé ou tiré) c'est 99% du temps les stud qui sont bouffé (action réglée sans avoir enlevé les ressorts ou stud en alliage de chamalow)


Ca se rérusine ? faut en trouver des neufs ? ou faut changer le bloc vibrato dans un cas comme ça ? Ma vigier commence à me faire ce genre de plans, ses 30 printemps de hardcore, et de dive bombs adolescents n'ont probablement pas aidés.
A million flies can't be wrong.
Fenson66
+1 avec les gorges de sillet et possiblement le string retainer ( ça colle pas avec un problème de vibrato.)
Il suffit de pas grand chose pour que ça accroche, même si visuellement ça semble clean.

PS : lubrifier c'est bien, mais ça ne sert à rien si la gorge de sillet n'est pas à la bonne largeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
The Trout
Lärry a écrit :
10:15 a écrit :
Avec un vibrato à couteau, ce genre de "bi-ton" (pas le même accordage apres avoir divé ou tiré) c'est 99% du temps les stud qui sont bouffé (action réglée sans avoir enlevé les ressorts ou stud en alliage de chamalow)


Ca se rérusine ? faut en trouver des neufs ? ou faut changer le bloc vibrato dans un cas comme ça ? Ma vigier commence à me faire ce genre de plans, ses 30 printemps de hardcore, et de dive bombs adolescents n'ont probablement pas aidés.


Quelle Vigier? Il y a des chances que le vibrato soit sur roulements à billes donc pas d'usure.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biloute
The Trout a écrit :
sur roulements à billes donc pas d'usure.

ça c'est comme les manches Vigier qui peuvent pas bouger à cause de l'âme en carbone qui remplace le truss.....
pas d'usure..... jusqu'à ce que te rende compte que ça s'use quand même ou que ton manche si il a envie de vriller, il vrille ^^ (et j'en ai vu plusieurs )
C'est une cage à aiguilles, comme les roulements à billes ça s'use moins vite... mais ça s'use quand même ^^

Pour les Studs, c'est responsable quasi tout le temps de l'effet "bi ton" dont je parlais... surtout pour les guitares à Floyd où le sillet n'est du coup évidement pas le problème (si il est serré correctement)
Quand ça vient du sillet l'effet est plus aléatoire et surtout, avec un accordeur, on a pas parfaitement les deux mêmes notes systématiquement dans un sens et dans l'autre. Si c'est TOUJOURS la même note plus basse et la même note plus haute (en foutant un coup de vib dans un sens puis dans l'autre plein de fois) c'est quasi à tous les coups les studs
la guitare c'est de la merde !
Lärry
The Trout a écrit :
Lärry a écrit :
10:15 a écrit :
Avec un vibrato à couteau, ce genre de "bi-ton" (pas le même accordage apres avoir divé ou tiré) c'est 99% du temps les stud qui sont bouffé (action réglée sans avoir enlevé les ressorts ou stud en alliage de chamalow)


Ca se rérusine ? faut en trouver des neufs ? ou faut changer le bloc vibrato dans un cas comme ça ? Ma vigier commence à me faire ce genre de plans, ses 30 printemps de hardcore, et de dive bombs adolescents n'ont probablement pas aidés.


Quelle Vigier? Il y a des chances que le vibrato soit sur roulements à billes donc pas d'usure.


Des billes ?
Hahahaha non, mon bon ami. On est loin des billes. Elle date de 1993 cette exca, c'est le modèle standard, bien avant la Supra. Même les pivots et tout à l'époque on y était pas. C'est un bon vieux Schaller 2000 des familles.

Il ressemble à ça (même si c'est pas ma gratte, j'ai pas de flammekueche sur ma belle table couleur miel avec une pickguard noir sans pli):


10:15 a écrit :

Pour les Studs, c'est responsable quasi tout le temps de l'effet "bi ton" dont je parlais... surtout pour les guitares à Floyd où le sillet n'est du coup évidement pas le problème (si il est serré correctement)
Quand ça vient du sillet l'effet est plus aléatoire et surtout, avec un accordeur, on a pas parfaitement les deux mêmes notes systématiquement dans un sens et dans l'autre. Si c'est TOUJOURS la même note plus basse et la même note plus haute (en foutant un coup de vib dans un sens puis dans l'autre plein de fois) c'est quasi à tous les coups les studs


Ouais du coup les billes et tout… baah…  vouala quoi.
Et non c'est pas un Floyd. Après c'est une guitare que j'ai acheté peanuts qui avait beaucoup vécue et dont j'ai également beaucoup abusé. Ca a été ma seule et unique guitare pendant 10-15 ans. Bref elle a bien mangé mais je ne pourrais jamais m'en séparer.
A million flies can't be wrong.
The Trout
En 1993 il y a avait déjà les vibratos vigier sur roulements vu qu'ils faisient déjà ça sur les vieilles Marylin dans les 80's.
D'ailleurs j'ai acheté neuve une exca en 1993, modèle "original" avec vibrato Vigier "cage à aiguilles" donc.

Celle en photo est une custom ou une ultra, avec binding sur le corps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...