Problème vibrato sur strato mexicaine

dave_fender
voila.. j ai une fender stratocaser mexicaine depuis bientot 6 mois et j ai commencé à utiliser le vibrato. mais des que je l utlise ca grince.. comme si les ressorts n'étaient pas hulié :S le pickup ( je ne sias pas si ca s appel comme ca :S) ressort beaucoup de la guitare, comme si les ressort n'étaient pas asser tendu je ne sais pas si cela a quelquechose à voir.
le vibrato comment faut-t il le visser au maximum? ou juste 2-3 tour??

Et encore une dernière question lol.
sur la photo vue d en haut on peut voir des vis qu'on peut plus ou moins régler... mais quesque ca change? il faut les visser beaucoup ou pas???

merci beaucoup pour votre patience

Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
les vis que tu nous montre n'on rien avoir avec le vibrato.... elles reglent les harmoniques....
dave_fender
oui c'étai une autre question... mais quesque cela change dans le son, tention etc..??
merci
Angus01
  • Publié par
    Angus01
    le
Oui ces vis changerons le son si elles sont plus ou moins vissées, puisque elle règles les harmoniques, a la 12eme cases , sur chaque corde tu dois retrouver la meme note que la corde a vide , donc tu regles ça quand tu changes tes cordes et c'est tout bon.
Ce n'est rien d'être con, mais c'est con de n'être rien .
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
essai de mettre un petit morceau de mousse entre les resorts et le bois
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
dave_fender
j imagine que c ets aps une très bonne idée de mettre une goutte d huile dans les mécanique deriere?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ton vibrato est trop haut. il faut retendre les ressorts sous la guitare et détendre tes cordes pour le rabaisser.
si il pivote de biais, ça va frotter, grincer et surtout, il ne reviendra que difficilement en position quand tu le laches.

si tu as appuyé sur la barre pour faire la photo, alors jsuis a coté de la plaque
dave_fender
Citation:
ton vibrato est trop haut. il faut retendre les ressorts sous la guitare et détendre tes cordes pour le rabaisser.
si il pivote de biais, ça va frotter, grincer et surtout, il ne reviendra que difficilement en position quand tu le laches.

si tu as appuyé sur la barre pour faire la photo, alors jsuis a coté de la plaque Laughing

non non je n' ai pas appuyé dessus! c'est comme ça tt le temps"!
mais comment faire les resort sont deja tendus au maximum:S et il fautrai vidder le vibrato au maximum???
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
C'est normal que le chevalet soit en hauteur. On appelle ça un "floating tremolo", c'est-à-dire un chevalet flottant. Ça permet de faire des vibrato vers le bas, mais aussi vers le haut. Certains aiment le chevalet réglé comme ça, d'autres préfèrent qu'il soit collé à la table (plus de résonance car plus de contact avec la table, moins de problème de désacordage surtout quand une corde pète, mais moins de polyvalence qu'avec un système flottant).

C'est vrai que sur les photos, il semble un peu haut quand même. En principe, il doit être réglé à environ 3 millimètre de la table. Ce qu'il faut faire, c'est désacorder les cordes (pour réduire la tension des cordes sur le chevalet), puis visser les 2 vis derrière le corps pour exercer plus de tension sur les ressorts. Puis réaccorder la guitare.

Il faut faire ça plusieurs fois jusqu'à trouver un juste milieu (environ 3mm de la table). La première fois, ça va prendre du temps (accorder/désaccoder la guitare, visser/dévisser les vis), mais une fois réglé, plus aucun soucis à condition que quand tu changes les cordes, tu remettes le même tirant.
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
dave_fender a écrit :
voila.. j ai une fender stratocaser mexicaine depuis bientot 6 mois et j ai commencé à utiliser le vibrato. mais des que je l utlise ca grince.. comme si les ressorts n'étaient pas hulié :S

Ouais, j'avais eu ça aussi sur mon ancienne Strat mex. J'ai réglé le problème en huilant les petits trous du bloc où sont enfoncé les ressorts, et en huilant un peu les ressorts sur toute leur longeur.

dave_fender a écrit :
le pickup ( je ne sias pas si ca s appel comme ca :S) ressort beaucoup de la guitare, comme si les ressort n'étaient pas asser tendu je ne sais pas si cela a quelquechose à voir.

Ça s'appelle pas comme ça. Un "pickup", c'est un micro. Ce dont tu parles, c'est le chevalet
Regarde ma précédente réponse pour savoir comment le régler.

dave_fender a écrit :
le vibrato comment faut-t il le visser au maximum? ou juste 2-3 tour??

C'est toi qui voit. Certains aiment que la barre du vibrato pende (dont pas la peine de visser à fond). Et d'autres aiment que la barre reste fixe (là, il faut visser à fond).

dave_fender a écrit :
sur la photo vue d en haut on peut voir des vis qu'on peut plus ou moins régler... mais quesque ca change? il faut les visser beaucoup ou pas???

Fait une recherche sur ce forum sur le "réglage des harmoniques"
En fait, quand les pontets sont mal réglés, plus tu jouera haut sur le manche, plus ça sonnera faux. Il faut régler les pontets à l'aide de ces vis pour régler les harmoniques.

Comme Angus01 l'a dit, il faut que tu accordes ta guitare, et que tu joue chaque corde sur la 12ème frette. Il faut que la corde à vide et que la corde sur la 12ème frette donne la même note. Si la note à la 12ème frette est trop aiguë ou trop grave, il faut désacorder un peu la corde, visser/dévisser ces vis, puis réaccorder et retester. Il faut recommencer ça jusqu'à ce que ce soit parfait. C'est chiant la première fois, mais une fois réglé, plus aucun soucis (à condition de changer les cordes par le même tirant).

En ce moment sur guitare électrique...