Problemes de debutant ....

• Publié par
    K-JO
    le
bonjour a tous, voila je débute dans la guitare electrique et j'ai quelque petits problèmes :
- les cordes "mi grave" et "la" font un grésillement quand je les grattes en meme temps ou quand je les grattes une par une a la case 1 jusqu'a 5. D'ou peu venir se grésillement ?
- puis je narrive pas a accorder correctement ma guitare pourtant j'ai un accordeur electrique , j'ai toucher au floyd ca vien peut ètre de ça . pouvez-vous me dire comment accorder le floyd . merci d'avance de maider.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Salut,

Mais t'es fou de commencer la gratte avec un floyd !

enfin bon... ton premier problème, t'as les cordes qui frisent, c'est à dire qu'elles touchent les frettes lorsque tu joues. vu ce que tu dis, faut soit remonter les cordes, soit voir du côté du truss-rod si le manche est pas un peu trop serré ou trop détendu (perso, j'ai toujours rien compris au truss-rod, j'y touche jamais).

pour ce qui est du floyd, et le fait que ta gratte ne conserve pas l'accord, je vois qu'une solution : faire régler ton floyd soit par un luthier, soit pas un pote à toi qui sait faire (la deuxième solution étant généralement moins coûteuse).

bonne continuation
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
C'est vrai que commencer par un floyd il y a moins compliqué
Enfin moi je te conseillerais la de la faire reglé par qqn qui sait le faire. Personellement quand j'ai commencé la guitare j'avais d'autre probleme en tete que me demandé comment la regler ^^
E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
salut joffrey28

je suis un peu du même avis que Dan_C, le floyd était une mauvaise idée pour débuter(enfin c'est pas grave non plus tu apprendras a t'en servir sur le tas) quand tu dis que ta guitare 'nest aps juste 'cets quand tu joue vers le millieu de ton manche, si c'ets ça tu a peut être déréglé les "harmoniques" (en faite a la 12 case tu a les même notes qu'en jouant a vide regler les harmonique consiste a reglé de petites visse sur ton floyd pour faire changer la longueur vibrante de ta corde et rétablir ainsi la justesse de ta note a la 12 case(je dis ça j'ai mis longtemps avant de comprendre ce qu'était els harmoniques) tu peu les re régler avec un tournevis, un accordeur et beaucoup de patience , tu visse la visse jusqu'a avoir la note juste a la 12 case et tu ré accorde etc jusqu'a ce que ce soit parfait) si tu n'as aps envie de te galerer avec ça(ce qui ets compréhensible) apporte la chez un luthier , pour la frise il me semble que l'on peut rehausser l'action au niveau du floyd , mais j'en suis plus bien sur..

voila en éspérant t'avoir aidé
E.O.L
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
e.o.l, c'est pas un réglage d'harmonique, mais d'intonation, car c'est la justesse des notes aprs la 12eme case que tu règles, pas les harmoniques.

ensuite arrêtez de faire tout un plat sur les floyd et les débutant, c'est pas incompatible, le floyd c'est un principe physique, ça n'a rien à voir avec la guitare, t'explique ça à un gars qui connait que dalle en guitare, il va comprendre le principe, c'est pas trop dur en plus: 2 forces en équilibre, c'est tout.

joffrey28, tu devrais peut etre demander au magasin ou tu as acheté ta guitare qu'il te la règle, car à priori le réglage n'est pas bon d'ou les frises (cela dis en meme temps, une guitare qui frise ce n'est pas grave, faut juste que tu ne l'entende pas dans le son amplifié), et demande leur de t'expliquer un peu le fonction du floyd, ça sera un début.
E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
bon alors j'ai toujours pas compris ce qu'était les réglages d'harmoniques .... ^^
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
absou a écrit :

ensuite arrêtez de faire tout un plat sur les floyd et les débutant, c'est pas incompatible, le floyd c'est un principe physique, ça n'a rien à voir avec la guitare, t'explique ça à un gars qui connait que dalle en guitare, il va comprendre le principe, c'est pas trop dur en plus: 2 forces en équilibre, c'est tout.

Est-ce que tu pourrais développer un peu, j'y comprends rien à rien... (je sais, je sais...) ?
Merci !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
francoix
E.O.L a écrit :
bon alors j'ai toujours pas compris ce qu'était les réglages d'harmoniques .... ^^

C'est un simple abus de langage. L'harmonique d'octave d'un instrument à corde se trouve exactement à la moitié de sa longueur vibrante. Quand on règle l'intonation, on change la longueur vibrante, ce qui décale l'harmonique naturelle mais c'est tellement d'un poil de cul que de toutes façons on arrive toujours à la faire sonner au dessus de la douzième frette avec nos gros doigts boudinés.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Dan_C a écrit :
absou a écrit :

Est-ce que tu pourrais développer un peu, j'y comprends rien à rien... (je sais, je sais...) ?
Merci !

La fonction recherche est ton amie!! y'a un sujet dédié à ça. Il s'agit d'équilibrer la tension des cordes et celle des ressorts.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    K-JO
    le
merci pour vos reponses . pouvez-vous me dire comment régler le manche avec le trussrod. si sa change suivant le marque de la guitare , g une bcrich.
The Setlaz
Bon, un floyd : d'un côté t'as les cordes, de l'autre des ressorts, au milieu un point de pivotement

La tension des corde fait lever le floyd
La tension des ressorts fait descendre le floyd

Le floyd est bien régler lorsque les couteaux sont perpendiculaires aux pivots (en général, on dit que la base du floyd est parallèle à la table, mais ce n'est pas vrai pour certains floyd, ex : le Lo-Pro-Edge d'Ibanez...)

Bon, à partir de là, un tout petit peu de reflexion nous mène à la conclusion suivant :
Le floyd est parallèle à la table (couteaux perpendiculaires aux pivots) si la force des ressorts compense la force des cordes ... bah oui, on a vu au dessus que la tension exercée par les cordes le faisait monter, et celle par les ressort le faisait descendre... il faut donc qu'elles s'annulent.

Le problème, c'est que tout ceux qui ne savent pas régler un floyd, ne savent pas non plus qu'il faut un minimum de patience ! (compter 1heure tranquilement quand on à vraiment pas l'habitude... (après ça prendra plus que 5min parce qu'on saura anticiper...)

cas 1 : floyd trop haut
On retend les ressorts pour abaisser le floyd, ça va faire baisser le floyd (logique :lol, ce qui va tendre les cordes et on va se retrouver avec des cordes trop tendues...
=> on détent les cordes...
sauf que les ressort eux, bah ils tirent toujours, donc le floyd va baisser encore plus... après on va avoir le floyd trop bas,
=> on va détendre les ressorts
alors le floyd va remonter, mais les cordes vont se détendre
=> on va retendre les cordes
alors le floyd va remonter encore plus...
=> on va retendre les ressorts
donc le floyd il va se rebaisser, mais les cordes vont se retendrent encore plus
=> on va détendre les cordes
sauf que les ressort eux, bah ils tirent toujours, donc le floyd va baisser encore plus... après on va avoir le floyd trop bas et ainsi de suite...

cas 2 : floyd trop bas
Inverse du cas 1

C'est pour ça qu'il faut être patient. Y'a rien de compliqué, c'est que du cause-conséquence, action-réaction
black_wizards
Salut!
Pour répondre à l'auteur du sujet: même pas besoin d'un luthier. ramène la juste où tu l'a acheté. J'ai jamais vu un magasin de gratte qui ne faisait pas de réglages ou de réparations de grattes. En mêm temps, demande à assister au réglage, tu apprendras pas mal de trucs.

Ensuite: j'ai commencé direct sur un floyd, et comme disais absou, c'est qu'un problème de physique tout con. J'ai tjrs changé mes cordes moi même et réglé mon floyd en fonction des tirants ou des divers accordages que j'utilisais. Il suffit de réfléchir unn tout petit peu.

Par contre pour le cas présent, c'est sûr que si la gratte est complétement déréglée, vaut mieux pas trop y toucher et l'emmener dirct au magasin.

En ce moment sur guitare électrique...