Problêmes de désaccordage

Bonjour tout le monde, je poste ici mon premier message. Tout juste débutant, je viens à peine d'aquérir une guitare classique (chez Aremus.com).

J'ai des problêmes d'accordage : toutes les 5 à 10 minutes, je m'aperçois que la guitare se désaccorde. L'effet se fait surtout ressentir sur les 3 cordes en nylon.

Est ce que mon problême vient du fait que la guitare soit toute neuve (ou plutôt que les cordes nylon soient toutes neuves) ? Est ce qu'une période "d'adaptation" est nécessaire ?

Merci beaucoup pour vos réponses
D'accord, merci.

Mais comment savoir si les cordes sont bien montées ou pas ? Et comment monter des cordes "dans les règles de l'art" ?

A première vue ce n'est donc pas normal même si tout le matériel est neuf...
  • #3
  • Publié par
    KAM
    le 08 Jan 04, 14:24
La guitare se désacorde bcp normalement 5 jours apres avoir mis des nouvelles cordes, et en la raccordant tous les jours. Faut être pacient, en plus ca fait l'oreille d'essayer de l'accorder. Sinon, difficile d'expliquer comment monter les cordes par message..!
Mais existe-il un moyen assez simple pour savoir si les cordes sont montées correctement ou non ? Quelque chose de visuel par exemple ?
Ben... les rangs sur les mécaniques ne doivent pas se chevaucher, encore moins faire des boucles.

Toutes les cordes doivent arriver par le dessus ou le dessous de la mécanique (pas un coup en l'air, un coup en bas...).
parisian
Une cause fréquente de désarcordage, et d'autant plus avec cordes nylon, est un enroulement trop faible. Quand tu montes une corde tu la positionnes sur l'axe de la mécanique en laissant "du mou" (selon la taille et le type de corde) et puis tu tournes pour la tendre. Si tu n'as pas laissé assez de "mou", ta corde, notamment pour une faible tension comme les nylon, peut-être accodée au bout d'un tour seulement par exemple ce qui n'est pas assez surtout avec du nylon dont l'une des caractéristique est d'être glissant : la corde se déroule naturellement ce qu'elle fait beaucoup moins facilement au bout de trois ou quatre tours par exemple. Je ne sais pas si c'est le problème que tu rencontres mais jette toujours un coup d'oeil. Pour éviter ce problème de glissement du nylon certains montages imposent d'ailleurs un genre de noeud : avoir sur les méthodes ou dans un magasin ou tu peux montrer ta guitare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...