Problèmes et question sur réglages !

LionHell
Après avoir parcouru plusieurs topics sur les réglages, je ne suis pas arrivé à trouver les réponses à mes questions.

J'ai fait mes premiers réglages (manche, action et harmoniques) par moi-même et eu quelques soucis et questions.

*Tout d'abord pour le réglage des harmoniques :
-Pour tourner les pontets (sur un chevalet tune-O-Matic), j'utilisait un simple tournevis, mais pour visser/dévisser les pontets j'avais beaucoup de mal car les parties des cordes entre le chevalet et le cordier faisait que je n'arrivais pas à atteindre et bien visser/dévisser les vis des pontets, y a-t-il une petite astuce ou utilisé vous un tournevis adapté?
-Ensuite, lorsque je vérifiais l'accordage des harmoniques en case 12 sur les 3 cordes aigus, l'aiguille de mon accordeur était stable 1 ou 2 secondes puis partait en "live" dans les aigus, de quoi cela provient-il?

*Pour le réglage de l'action, est-ce important que la corde de mi grave et aigu soit à la même hauteur, et donc que le chevalet soit réglé de même manière en haut et en bas? Ou on se place juste à la limite du frisage?

*Enfin lorsque l'on règle un de ces trois points, on en dérègle d'autres, y a-t-il une préférence dans l'ordre à respecter? Ou faut-il y aller petit à petit en tatonnant?

Voilà, merci beaucoup pour votre aide.
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
je dirais...
1) manche,
2) action,
3)harmoniques

Pour l'action je m'approche de la frise pour chaque corde et ensuite je releve s'il faut pour respecter la courbure du manche.

Pour ton accordeur, est ce pareil quel que soit le micro ? tu dois avoir trop d'harmoniques ou pas assez de signal...?
LionHell
Jamy31 a écrit :
Pour ton accordeur, est ce pareil quel que soit le micro ? tu dois avoir trop d'harmoniques ou pas assez de signal...?

Je n'avais pas penser à ça, j'étais juste sur le micro chevalet, j'essayerais voir si ça change.
LionHell
J'ai réessayer avec le micro middle et manche, j'ai le même problème pour le réglage des harmoniques.
Si vous avez d'autres avis , merci !
alain147
Pour regler les harmoniques, il faut detendre la corde, sinon elle exerce un force sur le pontet et il vaut mieux que le pontet soit libre pour l' ajuster.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
milesdylan
Tu peux soit régler tes harmoniques à l'attaque du médiator soit après l'attaque...Non?...
LionHell
alain147 a écrit :
Pour regler les harmoniques, il faut detendre la corde, sinon elle exerce un force sur le pontet et il vaut mieux que le pontet soit libre pour l' ajuster.

La corde n'a pas besoin d'être accordé alors pour régler les harmoniques?
Flyingbike
Citation:
-Pour tourner les pontets (sur un chevalet tune-O-Matic), j'utilisait un simple tournevis, mais pour visser/dévisser les pontets j'avais beaucoup de mal car les parties des cordes entre le chevalet et le cordier faisait que je n'arrivais pas à atteindre et bien visser/dévisser les vis des pontets, y a-t-il une petite astuce ou utilisé vous un tournevis adapté?

détends un peu les cordes, ca ira mieux, mais n'essaie pas de tourner en ayant le tournevis pas en face des vis, tu va les niquer.

Citation:
-Ensuite, lorsque je vérifiais l'accordage des harmoniques en case 12 sur les 3 cordes aigus, l'aiguille de mon accordeur était stable 1 ou 2 secondes puis partait en "live" dans les aigus, de quoi cela provient-il?

pour une meilleure précision, il faut s'accorder avec le micro manche, volume a max et tone a max.

Citation:
*Pour le réglage de l'action, est-ce important que la corde de mi grave et aigu soit à la même hauteur, et donc que le chevalet soit réglé de même manière en haut et en bas? Ou on se place juste à la limite du frisage?

le mieux c'est d'avoir une action basse mais homogène qui suit la courbure du manche. Pas de creux ou de bosse, mais pas obligé que les deux mi soient exactement au même niveau... Sur un tom, si le mi aigu est bon et le mi grave aussi, en général c'est bon partout.

Citation:
*Enfin lorsque l'on règle un de ces trois points, on en dérègle d'autres, y a-t-il une préférence dans l'ordre à respecter? Ou faut-il y aller petit à petit en tatonnant?

Manche, action, ca va un peu l'un dans l'autre, du moins si la guitare est bien déreglée. Tu ajustes la courbure du manche d'abord, ensuite l'action, il faudra peut etre revenir légerement sur le manche et ainsi de suite. En tout cas les harmoniques en dernier...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Flyingbike
LionHell a écrit :
alain147 a écrit :

La corde n'a pas besoin d'être accordé alors pour régler les harmoniques?

si, bien sur, mais une fois que tu a testé l'accordage, tu peux la détendre un peu le temps de bouger le pontet...

Cherche EMG 60 contre 81
LionHell
Flyingbike a écrit :
Citation:

détends un peu les cordes, ca ira mieux, mais n'essaie pas de tourner en ayant le tournevis pas en face des vis, tu va les niquer.

Merci beaucoup, juste pour les pontets, quand tu dis qu'il faut bien être en face de la vis, je ne vois pas comment c'est faisable avec la corde qui va du chevalet au cordier?
Flyingbike
Bah tu p eux pas te mettre en face mais il faut avoir un bon tournevis, essayer de se placer au mieux et éviter de tourner dans le vide quoi..
Apres ça dépend si ton tom a les vis de l'intonation vers le cordier ou vers le manche, mais il faut éviter de visser "en biais", comme pour toutes les vis d''ailleurs.

Cherche EMG 60 contre 81
LionHell
Je relance mon post car j'ai toujours ce problème lors de l'accordage sur mes 3 cordes aigus, j'ai l'aiguille de mon accordeur (Korg GA30) qui par après 1-2 secondes dans les aigus et cela lorsque je règle les harmoniques et même pour l'accordage normal. Cela peut venir de l'accordeur ou c'est suite à mes réglages ( j'ai essayé les différents conseils déjà donné : micro manche, réglage des pontets après avoir détendu les cordes ... et c'est assez chiant ...)
Merci encore pour vos conseils !

En ce moment sur guitare électrique...