Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ptit problème de son avec Hagstrom Ultra swede

Forum Hagstrom
Forums
Salut à tous,
je suis un débutant qui a décidé de passer d'une Squier Affinity (je sentais les limites de l'instrument) à une guitare un peu plus performante. J'ai choisi la Ultra Swede pour sa forme, mais surtout pour son manche fin (j'ai des ptits doigts ) qui devrait me permettre de progresser plus rapidement.
Or, je me demande si je n'ai pas fait une co biiiip rie. Je vous explique: lorsque mes doigts sont proches de la frette (je crois qu'on appelle comme ça la petite barre en fer qui sépare les touches ) par exemple lors d'un barré ou d'un riff un peu compliqué (pour moi mais pas pour vous) j'entends un son parasite metallique désagréable style un "bzzz" qui est du, je pense, au fait que la corde touche la frette.
Ce qui fait que cette gratte n'admet pas la moindre erreur, mon ancienne Squier est beaucoup plus indulgente car je n'entends pas ce son et les accords sont plus "cristallins".
Peut-être que c'est normal et que je n'ai qu'a m'améliorer et puis c'est tout mais je voulais votre avis sur la question.
J'ai laissé les cordes d'origine (des D'Addario EXP110).
Autre ptit problème c'est qu'elle perd l'accordage facilement, je dois l'accorder quasiment toujours après une séance d'un demi heure et je ne suis pas un joueur "endiablé" , je m'entraine, avec des accords et qq petits riffs pour me délier les doigts.
J'espere ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon post, je voulais tout simplement l'avis de gens expérimentés pour un petit newbie...

Merci
merepta
ta guitare est mal réglée, ton manche n'est pas droit, tu dois avoir une courbure qui fait ce son, un réglage et tu verras que ta guitare est superbe et qu'elle vaut mieux que ce que tu as déjà vu, ça améliorera tout un bon réglage, si elle est neuve c'est normal
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
phalaenopsis
Ta gratte est sous garantie ? Si elle perd l'accord facilement c'est peut-être que tes mécaniques sont HS, j'ai eu ça sur ma Mockingbird, mais je suis un excité.

Par contre pour la frise, ça doit venir du manche qui est trop droit, et non pas pas assez droit. Les cordes ont une ondulation elliptique du coup elles peuvent frotter si ton manche est trop droit. Faut pas trop le courber pour autant hein !

Ca peut aussi provenir de l'usure de tes cordes, ou alors de ton sillet, en tous cas un "bzzz" ça ressemble au bruit d'un sillet plus qu'un frottement qui est assez caractéristique.

Question con, mais le niveau de sortie entre des humbuckers et des micros simples est différent et peut provoquer de la saturation sur ta guitare, ce serait pas simplement ça ? (Genre micro chevalet un peu teigneux, même si j'en doute quand même connaissant la marque)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Merci pour votre aide.
La guitare est neuve, achetée sur Woodbrass par mon mari donc j'exclu les mécaniques HS (en principe...).
J'y joue (enfin, jm'entraine..) depuis 15 jours environ presque tous les jours pendant une 1/2 heure et les cordes sont neuves.
Le bruit vient bien du "frottement" des cordes contre les frettes: ça le fait même unplugged, sous tension c'est pire (evidemment).
Je crois que je vais voir un luthier pour en avoir le coeur net et pour qu'il puisse la régler, j'ai un peu peur de le faire moi même...
phalaenopsis
artemix66 a écrit :
Merci pour votre aide.
La guitare est neuve, achetée sur Woodbrass par mon mari donc j'exclu les mécaniques HS (en principe...).
J'y joue (enfin, jm'entraine..) depuis 15 jours environ presque tous les jours pendant une 1/2 heure et les cordes sont neuves.
Le bruit vient bien du "frottement" des cordes contre les frettes: ça le fait même unplugged, sous tension c'est pire (evidemment).
Je crois que je vais voir un luthier pour en avoir le coeur net et pour qu'il puisse la régler, j'ai un peu peur de le faire moi même...


Je sais pas, mais sont-elles sensible ? Je veux dire, est-ce que tu peux les tourner facilement (les mécaniques) ? Si c'est le cas c'est peut-être qu'elles sont HS, et si ça tient pas l'accord et se désaccorde facilement, un envoi pour un échange standard c'est cool généralement !

Oui régler une guitare ça nécessite une sacrée connaissance de l'instrument, ça fait plus de 10 ans que je joue, et j'ai toujours envoyé mes guitares chez le luthier. En plus tu risques de casser quelque chose après quoi ce sera foutu (par exemple la tige dans ton manche si tu trifouilles au niveau du Truss Road, normalement si t'as une frise c'est ici que tu vas devoir interagir, et si tu la serres trop tu peux péter ton manche, kaput ! ) :pleurs:

Donc oui, va voir un luthier voir ce qu'il peut faire par rapport à ta guitare qui ne tient pas l'accord, et dans le cas où ça vient d'un problème de la guitare, ne t'emmerde pas, un envoi chez Woodbrass histoire qu'ils te filent du neuf.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Non, la "dureté" des mécaniques est comme celle de la Squier et de ma Taka acoustic et puis elle se désaccorde de façon homogène: je dois "tirer" à peu près du même quart de tour sur toutes les cordes...
philling
Le "bzzz" dont tu parles est sans doute dû à un réglage du manche ou à l'action. On dit que la gratte "frise" !
Sur une électrique, quand on veut une action (hauteur entre les cordes et la touche) la plus basse possible (jeu plus facile; moins de pression sur les cordes), il arrive quelle puisse "friser" légèrement unplugged, mais dans ce cas çà ne s'entend pas une fois électrifiée.
Deux solutions;
- retourner chez le vendeur pour qu'il te règle le manche ou/et l'action (normalement gratis si il t'a vendue la guitare; il est censé avoir vérifié celle-ci)
- aller voir un luthier (plus compétent)

Pour les ré-accordages trop fréquents, des cordes neuves mettent quelquefois du temps à se mettre en place. Sont elles bien montées ? Trop peu (les cordes glissent) ou à l'inverse trop d'enroulement sur les mécaniques (les cordes s'étirent et se détendent pour récupérer le jeu autour de la mécanique) ?
Une solution, changer le jeu de cordes et bien les monter via You Tube (nombreuses vidéos).

Quant aux sons moins "cristallins", saches que des micros humbuckers (doubles bobinages) auront moins de "souffle" que des singles-coils (simple bobinage), mais seront moins "cristallins".
C'est dû à leurs conceptions respectives.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci, merci à tous.
Je vais aller voir un luthier la semaine prochaine comme ça je serai tranquille.

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...