Pure Salem Guitars....

aquinatis
Déjà un nom comme ça, moi je signe...


Depuis quelques mois je m'interesse aux Fano, d'excellentes guitares à la fois originales et "traditionnelles". Belles mais chères...

Et puis je suis tombé là-dessus, Pure Salem Guitars, quelques ressemblances avec les Fano. Bon les Fano restent des guitares artisanales, celles-ci sont fabriquées en Corée.

C'est un ex-flic de Miami, qui ne roule pas en Ferrari ni ne va à la pêche dans un bateau de 20000CV, qui a fondé la compagnie et la plupart de ces modèles sont inspirés de modèles des 60's: pas mal de Fender -strat, tele, jazzmaster-, peu de Gibson - une belle réplique de Firebird- mais surtout plein de modèles à l'esthétique plus bizarre, comme la teardrop de Vox, la Gretsch Billy-Bo, des Burns, Guild...

Tout ça pour des prix "raisonnables", disons de 600 à 1100 dollars en gros.

Richard Sell est un gaucher, donc toutes ces guitares existent en lefty, sans supplément de prix et en général en stock.
Pour acheter, j'ai l'impression que ça se passe sur son site uniquement; mais il est très réactif, répond aux mails, et expédie vite....

Je n'ai pas l'impression qu'il soit super connu, même si pas mal d'artistes jouent sur des Pure Salem. Pas forcément hyper connus non plus, moi les deux guitaristes de Lady Gaga, je ne les connais pas.

Pas mal de démos sont sortie chez PGS, des commandes sans doute pour se faire sa pub, mais toutes très bien:









J'aime beaucoup la Tomcat:



La Gordo est sympa aussi...



Perso il y a un moment que je cherchais une Billy Bo plus compacte, un seul micro, un volume, comme celle faite par le luthier de Gibbons. Une Billy-Bo hot roddée quoi... Je l'ai trouvée chez Pure Salem, la Brave Ulysse, plus produite aujourd'hui mais pour laquelle il a un peu de stock (dans les 600 dollars, port et douane compris ça m'est revenu à moins de 750 euro).

Alors elle a quand même deux trucs qui me plaisaient moyen , son côté disco, dur pour mon amour propre de punk, et les repères "star". Bon on ne va pas faire la fine bouche:





Pour moi la forme est parfaitement réussie, la tête particulièrement, ce qui n'est pas évident dès que l'on sort de la pure copie Fender Gibson...

C'est plus court de 3 cm qu'une Gretsch...

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Non je n'ai pas de futals patte d'éph à paillettes...

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Radius de 12 pouce, diapason 24 3/4. C'est un manche collé et pas vissé comme indiqué sur la page de la guitare sur le site.

Putain ces inlays... :-(

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

La tête, belle... (enfin chacun son trip hein!)

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Untitled by jeanyvescat, on Flickr


Tout acajou, corps une pièce.

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Grover, particulièrment douces et précises. Ca tient parfaitement l'accord.

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Finitions et manches me font penser à ma Duesenberg 52 senior. profil en D fin, 22 frettes medium jumbo.
Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

TOM et Stop Bar, Micro Kent Armstrong Classic 57, kill switch. Un joli son, pas très typé, c'est beau, ça sonne, c'est pas super original non plus. Disons que ça passe partout, de ZZTop à la grosse rythmique de trois accords (oui c'est ma notion du passe partout, ça n'inclue ni le jazz manouche ni le djent).

Untitled by jeanyvescat, on Flickr


Eeeeerkkkk...
(c'est moche et c'est d'ailleurs le seul détail de finition pas super bien fait)

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Pour moi c'est parfait: l'acajou sous le vernis est joli...

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Vernis du dos un peu sensible aux rayures...
Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Gros confort en position debout d'autant que la guitare est légère. Assis c'est moins bien, mais c'est dû à la position du corps très en arrière de la Billy-Bo.

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Fine...

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Il n'y a rien à redire sur cette guitare: les finitions sont parfaites, quasi zéro défaut. L'action est basse, la jouabilité parfaite.
S'il y a une autre marque que ce standing évoque pour moi, c'est Duesenberg, pour la belle impression de sérieux et rigueur de fabrication. le made in Korea, qu'importe...


Je ne sais pas si certains d'entre vous vont craquer, moi la prochaine c'est la Tomcat, en black avec Bigsby... (Guild Thunderbird)




Je mettrais des samples en video prochainement...
Tux87
  • #2
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Apr 15, 21:38
Ah oui là Brave Ulysse ! Je suis tombé dessus en grattant sur cette marque après les quelques vidéos de PGS.

Ils ont des designs vraiment très originaux chez Pure Salem. Il y en a beaucoup qui sont trop "excentriques" pour mes goûts perso. Il n'y a que cette Brave Ulysse qui ressort du lot . Mais comme tu dis, pourquoi ces repères en étoiles ??

Très belles photos, en passant
  • #3
  • Publié par
    shaff
    le 18 Feb 19, 11:07
Hello,

toujours satisfait de ta PS ? tu en as pris d'autres depuis ?

j'envisage de craquer


merci !

En ce moment sur guitare électrique...