Pour la guitare tu n'auras pas vraiment de restriction, une guitare plutôt orientée rock/hard, avec je pense tout de même une préférence pour un humbucker au moins côté chevalet.
Je ne saurais que trop te conseiller une petite gratte d'occas qui aurait eu un upgrade micro par exemple.
Vois déjà selon tes goût, car il faudra que tu ais envie de la jouer pour te motiver
Je rejoins RomAlwaysSRV concernant le floyd, à éviter pour débuter, et cela m'amène à te donner un petit conseil: regarde bien auparavant les accordages des groupes que tu aimes, les japonais ne sont pas toujours en standard.
Même un groupe grand public comme X Japan joue souvent 1/2 ton en dessous, ce qui rend pas mal de tab fausses si tu t'y fis et que tu souhaites ensuite jouer par dessus!
Dans mon cas, avec l'expérience, jouant des répertoires assez variés (X Japan, Luna Sea, DEG, Mucc, Merry...) j'ai opté pour une 7 cordes afin d'arrêter de réaccorder ma guitare ou d'en avoir une seconde.
D'une manière générale, s'attaquer au j-rock ou au visu va te demander un gros travail d'écoute et de déchiffrage de vidéos, car pour certains groupes on ne trouve pas de tabs, ou alors complètement foireuses.
Rien d'insurmontable, ou de spécialement difficile, mais il faut prendre son temps ^^
Voilà par exemple la dernière que j'ai attaquée, ça fait des années que je dis que je dois la faire, mais il fallait que je m'y mette xD
http://www.dailymotion.com/vid(...)ia_pv
En tout cas tu auras de quoi t'éclater, et je pense qu'en plus c'est une très bonne école pour découvrir l'instrument plus en profondeur qu'en ne faisant que suivre des tabs nickels (mais c'est plus dur et plus long au début)