Qu'est-ce qui fait le son d'une strat ?

capodastre
Bonjour,

Pour résumer ma question, j'ai cru comprendre, dans un autre post, que ce n'est pas parce que j'équiperai ma guitare ( qui n'est pas une strat ) de micros pour strat ( kinman , fralin ou van zandt ) que j'aurai le son d'une strat.
Jusque là, je comprends bien: si on équipe une Les Paul de simples ( si on peut ), ça ne donnera pas un son de strat.
Mais, il se trouve que ma gratte est apparemment plutôt orientée strato, ( Lag The Beast, corps Basswood, manche érable, touche érable, forme strato ). Du coup, je me demande s'il y aura beaucoup de différences avec une strat, une fois la config HSS virée et les simples installés, et si oui, pourquoi ?
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Le son vient des micros, mais aussi du bois.
L'acajou (et érable pour la table) de la LP ne donnera pas le même son que l'aulne ou le frêne + le manche érable d'un Strat. En plus le manche est vissé sur la Strat, collé sur la LP. Cela joue un peu, la jonction étant plus "intime" dans le cas du collage. Enfin le diapason n'est pas le même, ce qui doit avoir une influence (je ne sais pas laquelle par contre).

Ensuite, les micros, et notamment les simples par rapport aux doubles, bien sûr, mais aussi leur disposition. Tu as le micros central de la Strat, qui est très caractéristique par sa place. Pas d'équivalent sur LP !

Pour ta Lag, je connais pas, mais tu dois pouvoir te rapprocher très près du son Strat (d'autant que ces dernières sonnent parfois très différemment). Si les bois sont comparables à la Strat, c'est sûr.
capodastre
Merci de ta réponse. Le bois, c'est du tilleul+ manche érable.
Paul Boogie
c'est dommage de vouloir transformer ta Lag The Beast en Strat... .Enfin, ça n'est que mon avis...
capodastre
c'est pas vraiment ce que je veux faire. Je veux juste lui offrir des micros kinman ou Fralin ( pour m'approcher du son Hendrix, SRV .. ). Ceci dit, je sais qu'en terme de lutherie, elle est bien supèrieure à beaucoup de strats.

En ce moment sur guitare électrique...