Qu'est ce qui fait le son final de votre guitare ?

tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le
Je m'interroge sur le choix d'une nouvelle guitare....

Je sais quel type de sonorité je cherche......(blues rock chaleureux ) mais est ce vraiment la guitare qui détermine le son final ?

questions : est ce que le son d'une solid body est différent d'une hollowbody (1/2 caisse) ? ou d'une electroacoustique ?

Evidemment, me direz vous, mais pourquoi ? le bois utilisé, le volume de la caisse et la forme générale impactent sur le son final.....
mais cet effet est il plus important que le type de micro utilisé ? ou le type d'ampli utilisé ?
Peut on faire du heavy avec une electroacoustique, si non, pourquoi ? est ce du au volume de caisse ou au type de micro ou au type d'ampli ?
Peut on faire du heavy avec une guitare jazz demi caisse ? mêmes questions ?
peut on faire une ballade folk "à la Joan Baez" sur une guitare de heavy métal ?
Si non, est ce la faute aux micros, au corps de guitare ou au type d'ampli ?
Bref d'après vous, quel est l'élément prépondérant dans votre choix !?!
Je suis un peu perdu, là voyez vous !
Merci
Nico DustBowl
e nce qui me concerne, l'élément clé de mon son a toujours été mon ampli. j'ai joué sur des strats, des ibanez, des télés, des LP, j'ai essayé différent baffle, le truc important a toujours été le grain de mon ampli. d'ailleurs, il vaut 4 fois le prix de mes guitares.
un bon ampli permettra de révéler les qualités des guitares, alors qu'un ampli moyen les camouflera.
fifilespaulette
houla ça fait bcp de questions tout ça ^^

La construction de la guitare, l'ampli et les micro ( quoique un peu moins que la gratte et l'ampli, y'a toujours moyen de trifouiller les reglages pour s'approcher de plein de son) sont tous des éléments essentiel dans le son final

Alors oui évidement le son du hollow est different d'une solid body, qui n'aura rien a voir avec un electro acoustic. C'est le bois qui transmet les vibrations au micro or ces 3 types de guitares n'ont pas du tout la meme architecture, les vibrations ne se retransmettront pas de la meme maniere.

Pour les micros des micro doubles ne se comporte pas du tout de la meme maniere que des micro simple , ça n'a pas le meme niveau de sorti, pas le meme spectre sonore, bref ça n'a rien a voir ^^

Et pour les amplis tous ont leur propre personalité en favorisant des freqences precises, ou en reagissant differement a la meme guitare ...Je pense que c'est l'element le plus important ( meme si avec un ampli a tendance metaleux tu ne poura pas brancher ta hollow dessus en esperant obtenir le meme son qu'avec une ibanez )

Bref tous ces element sont aussi important les uns que les autres dans le son final, meme si une guitare reste quand meme assez polyvalente.
Pour te citer, oui tu pourra faire des ballade folk avec une gratte de metal ( surtout avec les micro splitable ), meme si c'est eviedent que tu n'aura pas le son d'une folk. Faire du heavy avec une demi caisse ça me semble assez utopique, mais pour des essai chez soi de temps en temps ça peu surement le faire un minimum. Pour ce qui est de faire du metal avec une electro aoustique là ... bha nan ça passe pas, les micro ne sont pas fait pour la disto, la caisse de resonance non plus (enfin toute la structure de la gratte)...

Enfin pour prendre les deux grattes les plus connus, la strat et la les paul, qui n'ont pourtant rien en commun , on peut tout faire avec , du metal, des balade, du blues, ..., le rendu ne sera pas le meme mais il y a quand meme moyen de s'aventurer un peu partout.
filipdeceulaer
En fait, tout dépend ce que tu joues comme style. Si tu veux faire du metal, ce qui fera le son, c'est ton ampli (s'il est high gain) ou ta pédale de disto avec tes micros.

Tu peux mettre des EMG sur une Harley Benton et brancher tout ça dans un amplar en passant par une metalmuf par exemple, ca sonnera Metal.

(je raccourci la chose là hein). Pour mes oreilles, plus tu veux jouer en clean, plus il te faut de la qualité aussi bien en lutherie qu'en ampli.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689

En ce moment sur guitare électrique...