Qu'est la tolérance d'un manche face à un gros accordage?

OneKillWonder
Je voudrais donc savoir si ça craint pour le manche de s'accorder en do (-2) plutot qu'en si (- je sais plus)......;et je sais plus j'ai oublié l'autre question... pas grave j'éditerais.

edit: voila ce que j'oubliais: je suis en 13-58
Signature modérée.
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
c'est tolérencezéro ici!! gnah!
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
OneKillWonder
et pi pour la gratte: voir signature.
Signature modérée.
OneKillWonder
bon merde un ptit up avant que ça coule......
Signature modérée.
OneKillWonder
-Dah- a écrit :
c'est tolérencezéro ici!! gnah!

c en rapport avec le sujet ton messg?
Signature modérée.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
OneKillWonder a écrit :
bon merde un ptit up avant que ça coule......

imagine si tout le monde upait au bout de 30min .

ta guitare tu l'accorde comme tu veux, tant qu'elle est réglé en fonction de l'accordage et du tirant.

(à par si tu as une jim harley , mais bon ce n'est le cas).
OneKillWonder
qu'est ce que t'entend par ''réglée'' en fonction de...

il faut que la tension du manche soit adaptée? (en plus de la hauteur des cordes et compagnie...)
Signature modérée.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je parlais de la courbure du manche, par exemple quand tu montes un plus gros tirant sans changer d'accordage, ton manche vas plus se courber, donc afin de ne pas le retrouvé trop en forme d'arc, tu règle le truss rod pour que le manche se redresse (et inversement).

ça ce n'est pas spécifique aux accordages bas, c'est valable pour tous.

le seul souci que tu peux avoir, c'est si tu montes des cordes énormes (genre un 70 sur la 6eme corde), il faudra limé un peu le sillet car elle ne rentre pas dedans.
beatnik queen
euh... je te conseille tout de même de faire appel à un luthier ou quoi pour des arrangements plus conséquents si tu ne t'y connais pas... et d'attendre plusieurs avis au moins. En gros, touche à rien de ce qui n'est pas à être manipulé en temps normal avant d'être sur de ce que tu fais.
Sinon, c'est vrai, peu importe l'accordage que tu mets, il faut juste s'assurer que le manche ne se courbe pas trop. Et y remédier (prudemment donc) si c'est le cas.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
OneKillWonder
dacodac

c bien ce que je craignais il faut titiller le truss rod donc c les gars de mon magasin qui vont s'y coller...

merci pour tout!
Signature modérée.
ScytheDju
Ce qu'il faut voir pour estimer le "risque", c'est le rapport entre le tirant et l'accordage. C'est sûr, 13-58, ça parait gros, et si tu t'accordais en standard, la tension serait assez énorme. Mais pour du Do, ça me paraît raisonnable (perso, je suis en Do# avec du 11-58 ). Le réglage du manche (tout du moins le contrôle) est nécessaire, mais comme pour n'importe quel changement de tirant plus "conventionnel".

En ce moment sur guitare électrique...