Que choisir... Pour accordage grave.

Bonjour à tous

J'ai bien vu qu'il y'a déjà des sujets là-dessus, mais j'ai rien trouvé qui me renseigne vraiment...

Je vous explique ma situtation: je joue dans un groupe, et on est accordés en drop C (C-G-C-F-A-D). J'ai donc une guitares 6 cordes de type "normal" (par opposition à bariton) avec un tirant assez fort. Noël arrivant, je compte faire l'acquisition d'une nouvelle bête... Mais j'hésite.

Bariton? (J'ai entendu dire que l'accord d'une bariton était en Si normal (par normal j'entends accordage du même type que l'accordage standard, par différenciation avec le drop.) Pourrais je l'accorder en drop C?

Ou bien 7 cordes? Je sais qu'une 7 cordes est en Si+mi-la-ré-sol-si-mi. Notre bassiste a déjà une 5 cordes, et si je m'offre une 7 cordes, notre deuxième gratteux pourrait s'y convertir plus tard...

Il faut aussi savoir que je ne change pas de guitare juste pour une question d'accordage, c'est aussi question de micros. Il ne sert donc à rien de me conseiller de garder ma 6 cordes normal

En attendant vos conseils...
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
perso j'adore les 7 cordes car accordage grave mais possibilité d'etre dans les aigu quand meme
et si tu prend une bone 7 corde il n'y aura surement rien a changer dessus

mes preferer sont la ibanez k7
la shecter black jack 007 a 1000 euro chez gillou mais moins 20% dessus donc 800 monter en sh-4 en chevalet et en sh-2 en manche que du bon quoi
GreenBud
slopy a écrit :
perso j'adore les 7 cordes car accordage grave mais possibilité d'etre dans les aigu quand meme
et si tu prend une bone 7 corde il n'y aura surement rien a changer dessus

mes preferer sont la ibanez k7
la shecter black jack 007 a 1000 euro chez gillou mais moins 20% dessus donc 800 monter en sh-4 en chevalet et en sh-2 en manche que du bon quoi

perso j'irais tester une 7 cordes....
faut aimer.....

j'opterais plutot pour une bariton....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Tout dépend de tes gouts .
Si tu veux une gratte ou tu dois pas mettre un tirant de barbare pour pouvoir jouer en C alors prends une bariton, meme un jeux de 9-42 sera parfaitement tendu .
Et 7 cordes c'est un different, etant donné qu'un diapason de guitare n'est pas fait pour recevoir une 7eme corde c'est un peu zarbos pour s'habituer mais avec le temps ca va je pense .
Faut aussi savoir que la lutherie d'une bariton permet d'avoir beaucoup plus de basse qu'une 7 cordes. Si tu veux faire du shred et des solos de fou, la 7 cordes est nickel, si tu joues surtout des gros accords plaqués la bariton sera une merveille.

J'ai essayé d'etre le plus neutre possible mais je pense que ma préférence se fait ressentir . Je m'interroge actuellement sur le fait d'accorder mon Ltd plus bas mais en mettant des plus grosses cordes ou d'investir dans une bariton (solution qui m'interesse plus )

Perso pour du bon gros metal bourrin, j'adore la marque Schecter (surtout parce que je suis fan d'Hatesphere )
Donc en bariton je me dirigerais vers ca
En 7 cordes:
Seymour Duncan
EMG (bourrinisme à l'extreme :twisted

Le reste c'est une histoire de gout .
Si tu veux des prix tu peux te rendre ici:
http://www.audiotubetech.com/

C'est francais, tu peu enlever 20% sur les prix etant donné que tu es sur le forum, et Gillou est un passionné super sympa
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
Merci déjà pour ces éclaircissements... Je pense donc de toute façon qu'il faut que je teste l'un ou l'autre... Mais étant en principe plutôt le "lead guitar" du groupe, peut-être qu'un 7 cordes serait plus approprié, pour pouvoir monter dans les aigus... Sinon d'après ce que j'ai compris, la bariton, c'est bien une 7 cordes sans le mi aigu en gros??
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Oué on peut dire ca .

Les 7 cordes Schecter ont l'air terrible .
GreenBud
JoW a écrit :
Tout dépend de tes gouts .
Si tu veux une gratte ou tu dois pas mettre un tirant de barbare pour pouvoir jouer en C alors prends une bariton, meme un jeux de 9-42 sera parfaitement tendu .
Et 7 cordes c'est un different, etant donné qu'un diapason de guitare n'est pas fait pour recevoir une 7eme corde c'est un peu zarbos pour s'habituer mais avec le temps ca va je pense .
Faut aussi savoir que la lutherie d'une bariton permet d'avoir beaucoup plus de basse qu'une 7 cordes. Si tu veux faire du shred et des solos de fou, la 7 cordes est nickel, si tu joues surtout des gros accords plaqués la bariton sera une merveille.

J'ai essayé d'etre le plus neutre possible mais je pense que ma préférence se fait ressentir . Je m'interroge actuellement sur le fait d'accorder mon Ltd plus bas mais en mettant des plus grosses cordes ou d'investir dans une bariton (solution qui m'interesse plus )

Perso pour du bon gros metal bourrin, j'adore la marque Schecter (surtout parce que je suis fan d'Hatesphere )
Donc en bariton je me dirigerais vers ca
En 7 cordes:
Seymour Duncan
EMG (bourrinisme à l'extreme :twisted

Le reste c'est une histoire de gout .
Si tu veux des prix tu peux te rendre ici:
http://www.audiotubetech.com/

C'est francais, tu peu enlever 20% sur les prix etant donné que tu es sur le forum, et Gillou est un passionné super sympa

tout a fait d'accord avec toi pour la Schecter bariton....
j'etait super interesser pour la même mais pour en avoir une c'est super compliqué....
je me suis donc rabatu sur une C1 exotic...

donc pour les baritons chez Schecter c'est vraiment pas evident...
mais renseigne toi quand même chez Gillou....
@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
shanks
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shanks
    le
Salut!

J'ai justement une Schecter C1-EX à vendre, barytonne en Si (6 cordes pas 7, voir signature).
En essayant de rester objectif, je dirai que Jow à bien résumer au sujet de la difference entre la 6 cordes et la 7 cordes.
Ceci dit les solos endiablés restent tout de meme possible sur la 6-cordes hein! l'accés aux aigus est impeccable et il ya 24 cases (au final on perd qu'un ton et demi par rapport aux 22 cases standard)

par contre je comprend pas, greenburd, qu'est-ce qui est compliqué avec la Schecter baryton? peut-etre que tu parlais de la disponibilité du produit?

Si t'as des questions Euterpsycoju n'hésites pas
"l'argent des uns n'a jamais fait le bonheur des autres" (Pierre Dac)
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
shanks a écrit :
Salut!

J'ai justement une Schecter C1-EX à vendre, barytonne en Si (6 cordes pas 7, voir signature).
En essayant de rester objectif, je dirai que Jow à bien résumer au sujet de la difference entre la 6 cordes et la 7 cordes.
Ceci dit les solos endiablés restent tout de meme possible sur la 6-cordes hein! l'accés aux aigus est impeccable et il ya 24 cases (au final on perd qu'un ton et demi par rapport aux 22 cases standard)

par contre je comprend pas, greenburd, qu'est-ce qui est compliqué avec la Schecter baryton? peut-etre que tu parlais de la disponibilité du produit?

Si t'as des questions Euterpsycoju n'hésites pas

Tiens elle m'interesse peut etre ta grattoune, meme si je suis un peu à sec ces temps ci

Un echange avec une tete d'ampli Peavey XXL (cf signature) ca te dirais?

Sinon question à la con:
On peut s'accorder jusqu'à quelle limite minimum avec une bariton? Par la j'entends, quel est l'accordage le plus aigu sur une bariton?
( Greg )
Ben normal c'est l'accordage basique ( en Si ).

Moi sincerement je te conseille de prendre une gratt au diapason normal et de la faire regler avec un gros tirant, pourquoi :

Parce que si tu prend une baryton accordé en C tu va tendre le manche, tu va rajouter beaucoup de tension dessus, ce qui n'est pas forcement bon.

La 7 cordes reste une option mais tu sera obligé de revoir toute tes compos.

En resumé, pour un drop C, la meilleur solution d'aprés moi est une gratt diapason standart avec un tirant fort ( 11 / 52 ) et un bon reglage.
worm
  • Publié par
    worm
    le
. les 7 cordes, que de souvenirs...j'ai arrêté et j'ai de nouveau réappris à jouer sur 6 cordes, pas facile.

- pour être accordé en C, une bonne 6 cordes suffit largement !

- les 7 cordes ont un son énorme, et ont un "spectre" plus large qu'une 6 cordes accordée à l'identique

. les 7 cordes sont pas faciles à exploiter, du coup on simplifie son jeu de guitare à l'extrême, je m'en suis rendu compte après plus de 6 ans de jeu continu sur 7 cordes.

. les ibanez jap du type RG7620 sont d'enfer, mieux encore que les Universe (mais plus sobres aussi), avec un bon EVO 7 di Marzio c'est l'extase.

Perso, je te conseille une bonne 6 cordes, gros tirant de cordes, bon micros et l'ampli qui va avec.
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
worm a écrit :
. les 7 cordes, que de souvenirs...j'ai arrêté et j'ai de nouveau réappris à jouer sur 6 cordes, pas facile.

- pour être accordé en C, une bonne 6 cordes suffit largement !

- les 7 cordes ont un son énorme, et ont un "spectre" plus large qu'une 6 cordes accordée à l'identique

. les 7 cordes sont pas faciles à exploiter, du coup on simplifie son jeu de guitare à l'extrême, je m'en suis rendu compte après plus de 6 ans de jeu continu sur 7 cordes.

. les ibanez jap du type RG7620 sont d'enfer, mieux encore que les Universe (mais plus sobres aussi), avec un bon EVO 7 di Marzio c'est l'extase.

Perso, je te conseille une bonne 6 cordes, gros tirant de cordes, bon micros et l'ampli qui va avec.

Toi tu regrettes un peu la tiennes non?

Bah pour ma part comme en groupe on veut jouer en Ré total (on peut pas encore parce que l'autre guitariste n'a qu'une seule gratte qu'il doit laisser en E), mon ltd suffira largement, mais j'aimerais une gratte accordée bien bas pour me marrer chez moi, et pour bourriner quoi et peut etre plus tard m'orienter vers un style plus mechant avec le groupe
shanks
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shanks
    le
Accordage en C sur une standart, meme avec un gros tirant , on a pas les cordes un peu molles quand meme? (ya quand meme 2 ton de difference...)
Avec la barytonne, dans ce cas, on peut tenter le meme type d'astuce, mettre des cordes à tirant plus faible pour pouvoir les accorder plus haut, non?
Il reste la possibilité du capodastre aussi evidemment...

Sinon Jow, désolé, je cherche surtout les tunes pour une SG
"l'argent des uns n'a jamais fait le bonheur des autres" (Pierre Dac)
J'ai justement une guitare standard avec du 11/52, mais je trouve pas ça extraordinaire... Je pense que je vais tester chaque possibilité de toute façon.

En ce moment sur guitare électrique...