Tu sais, c'est marrant mais dans une interview, Popa Chubby affirmait que les Fender Jap etaient supérieures aux US.
Maintenant, qu'est-ce qui fait qu'une guitare est bonne?
- Elle sonne
- Elle tient l'accord
- Tu t'y sens bien
- Le manche est doux et tu ne t'accroches pas sur les frettes
- La touche est belle
- Elle n'a pas de défaut de finition (coulures, bavures, ou autre tare esthetique...)
- Elle est fiable à l'usage
J'ai essayé une Télé RI62 Jap. Effectivement, c'est plus séduisant qu'une Classic et il s'en dégage une certaine personnalité, rien que sur le plan esthetique. Les Jap ont une super côte mais le propriétaire de la dite Télé à eu des soucis de potard ou de selecteur et l'a fait remplacer par le même en US. Pour faire simple, disons que les Japonais sortent des guitares très soignées et que le soin apporté se repercute théoriquement dans le prix (c'est une chose qui n'apparrait pas dans la fiche technique, contrairement à des micros ou des mécaniques "de marque") mais sans s'envoler comme les US. En France, les Strat US sont bien trop chères et connaissant le côté un peu chauvins des Americains, je serais bien tenté de penser que les meilleures pièces restent là bas. Maintenant, légende ou pas, je ne détient pas la vérité...
Sur les Jap, il y a des modèles à éviter car très bas de gamme et qui se vendent car "Made in Japan", là encore, il y a Jap et Jap. Les Mex ont longtemps souffert de qualité inégale. Je pense sincèrement que les Classic Player sont la charnière à la fin des idées reçues et que les Mex sont en train de progresser mais les mentalités ont besoin de temps pour évoluer (il n' y a pas si longtemps les Seat étaient fabriquée par Fiat et avaient sale réputation, depuis que la marque appartient à Audi ça n'a plus rien à voir).
Perso, je possède une Classic Player 60 depuis l'an dernier, c'est clair qu'elle a plus de chien que ma précedente standard Mex et que les tares reprochées aux Mex, je les cherche encore sur la mienne. Rien qu'en la règlant et en la jouant dans mon Blues Junior, j'ai eu l'impression d'entrer dans un autre monde.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!