Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que pensez vous de la K Yairi G1F?

Forum K.Yairi
Forum
  • #1
  • Publié par
    adios
    le 04 May 09, 16:49
Bonjour à tous.
Je fais de la guitare depuis 2 ans et là je voudrais me faire plaisir.
J'ai essayé une K Yairi G1F l'année derniére, mais je n'avais pas le niveau pour la juger. Juste un bon feeling à l'époque.
Aujourd'hui je ne la trouve plus en magasin pour l'essayer. Alors avant de la commander sur le net je voudrais avoir votre avis :
- Qu'est ce que vous pensez de cette guitare pour ceux qui l'ont essayée?
- J'aime les sons chauds, ronds. Est ce que vous pensez qu'elle correspond aussi à cette attente?
- Au niveau confort de jeu? facile, difficile?

Merci d'avance pour ceux qui pourraient me répondre.
  • #2
  • Publié par
    toorey
    le 05 May 09, 07:42
- Qu'est ce que vous pensez de cette guitare pour ceux qui l'ont essayée?
Très très bonne gratte, archétype de la parlor. Excelle au jeu aux doigts, en slide et au solo acoustique.

- J'aime les sons chauds, ronds. Est ce que vous pensez qu'elle correspond aussi à cette attente?
Elle a une table en épicea et fond/éclisses en acajou. C'est assez chaud au niveau du timbre mais l'attaque est assez "rèche", comme d'hab chez les parlors.

- Au niveau confort de jeu? facile, difficile?
La mienne a une action assez haute. Pas du à la courbure du manche qui est très droit, mais à la hauteur du sillet du chevalet. J'imagine que c'est volontaire de la part des luthiers Yairi, afin de favoriser le jeu en slide par exemple.
  • #3
  • Publié par
    adios
    le 06 May 09, 21:55
2 questions si tu permets:

- ça veut dire quoi "une action assez haute"?

- La G1-F c'est du bois massif?
  • #4
  • Publié par
    toorey
    le 06 May 09, 23:07
L'action, c'est la hauteur des cordes par rapport au manche. En général, plus c'est haut, plus tu as du son, mais plus c'est dur à jouer. Oui, je sais, on vit dans un monde injuste, on peut pas tout avoir.

La G1-F a effectivement une table massive en épicea. Le fond est en épicéa laminé. M'enfin, pour le fond, il y a plusieurs écoles, certains préfèrent le massif mais laminé donne de très bons résultats aussi.
  • #5
  • Publié par
    adios
    le 08 May 09, 14:48
Je peux faire rapprocher les cordes par un luthier pour une action moins haute?
  • #6
  • Publié par
    toorey
    le 08 May 09, 16:31
Alors pour l'action : il y a d'abord la courbure du manche qui se règle à partir du truss rod. L'idéal c'est un manche bien droit. Ensuite il y a la hauteur des cordes au chevalet qui peut être ajustée (sur la G1-F, comme sur toutes les folks ça passe par un limage fin de l'épaisseur du sillet de chevalet). Pour tout ça, si tu ne sait pas faire, il vaut mieux demander à un luthier, surtout le sillet.
duss80
  • #7
  • Publié par
    duss80
    le 12 May 09, 16:31
Pour avoir essayé la G1-f (à l'atelier d'Alexandre à Orsay) j'ai été déçu pour mon usage.
En fait y faut clairement rentrer dedans pour que ça sonne (et là ça sonne super bien) y faut jouer du blues au médiator ou avec des fingerpicks sur les doigts.

Si c'est pour jouer au doigt et avoir un minimum de polyvalence c'est pas trop ça!!!
Et en plus elle est super cher, y faut tomber sur une bonne occase sur ebay sinon ça vaut pas le coup.

ça dépend ce que tu veux jouer...!!


Pour ma part je me suis réorienté sur une Parlor Simon&Patrick dont je suis super content!!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
harpox
  • #8
  • Publié par
    harpox
    le 12 May 09, 17:42
Tout à fait d'accord avec duss80.

En plus trop chère pour corps en acajou laminé. Et j'ai pu essayer des massives K yairy au Japon... Plus puissantes déjà!
  • #9
  • Publié par
    toorey
    le 12 May 09, 21:49
Salut,

Sur l'histoire des fonds en laminé ou massif...

Je rêve ou les Gibson J200, SJ200 et toute les déclinaisons ont un dos en laminé ? C'est le cas de ma Guild F-50 en tout cas, et c'est une vraie bestiasse en projection. Pas vraiment des entrées de gammes ces grattes.

Il me semble bien que j'en avais discuté avec mon luthier (Thierry Carel), le massif pour le fond d'une guitare, n'est pas une garantie de meilleure qualité. Le fond doit être ferme, pour renvoyer un maximum de son, rien à voir avec la table qui joue le rôle de membrane. Un laminé peut aussi bien faire l'affaire s'il est préparé avec soin, et en général il résiste mieux aux variations hygrométriques sur les fonds bombés (type F-50)

J'ai une G1-F de 2004 mais qui n'avait quasiment jamais été jouée. C'est vrai qu'il faut lui rentrer dedans pour qu'elle donne. Mais tout ça est en train de s'ouvrir avec le temps. Elle sonne moins sèche, moins compréssée. Et puis d'une guitare à l'autre...on connait la musique, pas 2 pareilles.

Sinon, je suis d'accord pour dire que les parlors, c'est quand même des modèles très typés qu'il faut mieux envisager quand on a déjà une guitare tout terrain, genre dreadnought, jumbo ou OM.
CharlyEtSaDrôleDeDame
toorey a écrit :
Salut,

Sur l'histoire des fonds en laminé ou massif...

Je rêve ou les Gibson J200, SJ200 et toute les déclinaisons ont un dos en laminé ?


Oui mais pas les J200 "originales" de l'époque qui ont fait leur réputation. Elles étaient bel et bien en massif.
Après plus simple, moins cher, Gibson est passé au laminé. Mais ça n'est pas un choix pour le son.

toorey a écrit :

Il me semble bien que j'en avais discuté avec mon luthier (Thierry Carel), le massif pour le fond d'une guitare, n'est pas une garantie de meilleure qualité. Le fond doit être ferme, pour renvoyer un maximum de son, rien à voir avec la table qui joue le rôle de membrane. Un laminé peut aussi bien faire l'affaire s'il est préparé avec soin, et en général il résiste mieux aux variations hygrométriques sur les fonds bombés (type F-50)


D'accord avec toi, le dos et les éclisses ont un rôle de projection donc le laminé fait très bien l'affaire. Comme tu le dis, il est beaucoup plus résistant, souvent utilisés pour les dos bombés mais également pour les tables des Archtops.

Par contre, un des rôles du dos et des éclisses est aussi de colorer le son. Un bois massif ne colorera forcément pas de la même manière que du bois laminé.
Après, mieux ou pas... C'est à l'oreille de le dire. C'est comme les Ovations avec la caisse en composite, même si le rôle principal de la caisse est la projection, cela joue énormément dans le son. Y en a qui adore, d'autres déteste. Perso, j'aime pas.

Pour moi, y a pas photo. Rien que pour la sensation des vibrations d'une guitare massive contre soi
Mais ça ne m'empêche pas de pouvoir préférer des guitares avec dos et éclisses en laminé à d'autres massives...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur guitare acoustique et électro et K.Yairi...