Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entre la Seagull S6 et la K Yairi

Forum Seagull
Forums
  • #1
  • Publié par
    adios
    le 04 May 09, 16:52
Bonjour.
Si quelqu'un pouvait comparer la Seagull S6 Original et la K Yairi G1F, Laquelle serait le meilleur choix?
Au terme de plaisir dans le temps, de son, de confort?
  • #2
  • Publié par
    toorey
    le 04 May 09, 23:55
Salut,

J'ai une Yairi G1F, mais pas la Seagull en question. Autant que je sache, la Seagull est une vraie dreadnought alors que la G1F est une petite parlor (000). Pas vraiment le même usage donc.

La G1F est inspirée de la fameuse Gibson L1. Sans que ce soit limitatif, elle excelle dans le jeu en picking, les solos, et marche super bien en slide. C'est une petite bombe dans ces domaines. En revanche, pour le strumming, il y a mieux. Avec son format dreadnought, la Seagull devrait exceller dans ce genre.

Mon conseil, si tu cherches uns gratte passe-partout, une dreadnought me paraît un must. Si tu cherches une parlor, la G1F est sans doute la meilleure affaire sur le marché.
  • #3
  • Publié par
    adios
    le 06 May 09, 18:00
Merci Toorey.
Là je commence à entrevoir certaines nuances.
Je ne savais même pas ce qu'était une dreadnought ou une parlor.
La Gibson J-45 c'est quoi? une Dreadnought?
harpox
  • #4
  • Publié par
    harpox
    le 06 May 09, 18:08
Je vais vérifié mais je crois que la G1F a une caisse en acajou laminé. Si c'est à celle que je pense, elle est un peu trop chere en Europe parrapport à son prix japonais. Je vérifie ca.
  • #5
  • Publié par
    adios
    le 06 May 09, 21:57
C'est pas bien l'acajou laminé?
Penses tu que pour le même prix il y ai d'autres guitares qui seraient une meilleur affaire? (sachant que moi je vais la payer 700 euros)
  • #6
  • Publié par
    toorey
    le 06 May 09, 23:13
Si, l'acajou laminé peut être très bien ! Je ne suis pas luthier, mais autant que je sache, le laminé correspond à des feuillets de bois collés l'un sur l'autre, les fibres de chaque feuillet pouvant se croiser avec un certain angle. J'ai lu que le laminé donnait parfois une meilleure résistance que le massif qui a tendance à plus travailler avec les changements hygrométiques. Enfin, c'est surtout vrai sur les fonds à forte tension, comme sur les guitares à fond bombé (Guild F-50).

700 € pour une G1-F, si elle est en bon état, si elle sonne bien, c'est un prix très correct. Après, c'est une parlor...
uilean
  • #7
  • Publié par
    uilean
    le 06 May 09, 23:38
Citation:
C'est pas bien l'acajou laminé?
Penses tu que pour le même prix il y ai d'autres guitares qui seraient une meilleur affaire? (sachant que moi je vais la payer 700 euros)

ben il y a mieux que ces 2 là pour le prix Tanglewood et Faith tout massif touche en ébène(voir chez Playback ,Woodbrass etc
''Le tout massif c'est ben mieux que le laminé pour sur''
vieux dicton populaire
Citation:
GibsonJ-45 c'est quoi? une Dreadnought

nan une Jumbo
like a fiddler on a roof
  • #8
  • Publié par
    toorey
    le 07 May 09, 07:39
''Le tout massif c'est ben mieux que le laminé pour sur''

Pas d'accord. Les luthiers ne sont pas tous d'accord sur ce point. On ne parle pas de la table là, mais du fond.

C'est bizarre, j'ai une Martin D35 avec le fond massif en pallissandre en 3 pièces et une Guild F-50 en érable laminé. Et bien, même si ma Martin est une très bonne guitare, ma Guild est une guitare exceptionnelle.

Il me semble bien que le fond de la gibson SJ200 est aussi en laminé.
reivilo
uilean a écrit :
Citation:
GibsonJ-45 c'est quoi? une Dreadnought

nan une Jumbo


La J45 n'est pas une jumbo, mais une dread.

Une jumbo, c'est par exemple la J200.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
Dan Electro
Attention! La S6, ce n'est pas du laminé. Certains modèles utilisent des essences de bois moins courants, mais cela reste du bois massif.

Elle possède une excellente projection sonore. J'ai eu la mienne montée sur des cordes light d'Addario plusieurs années, j'aimais bien, mais maintenant ce sont des light de Martin. Cela fait ressortir les basses de belle façon. Prochain changement de cordes, j'irai en médium histoire de souffrir un peu.

Ma guitare a été acheté en 2000, mais à part la tête du manche qui a changé un peu (si peu, le logo surtout). Godin fabrique la même guitare depuis des années. Elle est robuste et encaisse les coups (cela dit, je fais attention à mes instruments, mais tout le monde cogne sa guitare sur quelque chose à un moment donné).

Je ne connais pas les autres guitares en cause ici et je ne les jugent pas, mais les avis sur le net concernant la S6 sont tous très majoritairement positifs. En règle générale, le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

J'ai de belles guitares, mais c'est elle que j'utilise le plus souvent. (On dira ce qu'on voudra, c'est plus simple de jouer sur une acoustique que de déballer tout le barda pour l'électrique...)

Si après un essai elle te plaît, n'hésite pas.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

guitarchitecture
reivilo a écrit :
uilean a écrit :
Citation:
GibsonJ-45 c'est quoi? une Dreadnought

nan une Jumbo


La J45 n'est pas une jumbo, mais une dread.

Une jumbo, c'est par exemple la J200.


Exact,et je dirai meme plus: une dreadnought à épaules arrondies(round shoulders).
La confusion provient du fait que dans les années 30,gibson dénommait toutes ses "flat-top"du terme jumbo,indépendemment de la forme de caisse.
oldsquier
Au risque de choquer certains, je vais un peu descendre la Seagull S6. J'en ai possédé une pendant cinq ans, achetée d'occasion.
Côté son, rien à dire c'est excellent, avec une projection sonore digne de modèles deux à trois fois plus chers.
Côté finition, ça sa gâte un peu car le vernis extrêmement fin est d'une fragilité phénoménale (le moindre coup d'ongle ou de médiator marque la table). Mais bon, c'est aussi lui qui favorise le son.
Où la S6 pèche le plus, à mon avis, c'est côté confort de jeu. Le manche est vraiment très gros et très large (47 mm au sillet !), une vraie bûche, mais il existe maintenant une version Slim avec un manche plus fin. La caisse est énorme et réclame une certaine habitude pour la maintenir en place.
Bref, avec mes petites mains et mon gros bide , je ne me suis jamais habitué à l'ergonomie de ma S6. Résultat, je la jouais de moins en moins et ai fini par la remplacer par une Lag mini jumbo, au son certes moins bon, mais au confort excellent. Ce qui fait que je la joue quotidiennement.

Pour conclure, plus que toute autre guitare, une Seagull S6 est une gratte à essayer longuement avant de l'acheter. Soit son ergonomie ne pose pas de problème, et c'est le bonheur. Soit elle devient source de crampes, voire de tendinites (eh oui, j'en étais là malgré x réglages chez un luthier et y remplacement de cordes pour tester différentes actions et tirants).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
reivilo
oldsquier a écrit :
Au risque de choquer certains, je vais un peu descendre la Seagull S6. J'en ai possédé une pendant cinq ans, achetée d'occasion.
Côté son, rien à dire c'est excellent, avec une projection sonore digne de modèles deux à trois fois plus chers.
Côté finition, ça sa gâte un peu car le vernis extrêmement fin est d'une fragilité phénoménale (le moindre coup d'ongle ou de médiator marque la table). Mais bon, c'est aussi lui qui favorise le son.
Où la S6 pèche le plus, à mon avis, c'est côté confort de jeu. Le manche est vraiment très gros et très large (47 mm au sillet !), une vraie bûche, mais il existe maintenant une version Slim avec un manche plus fin. La caisse est énorme et réclame une certaine habitude pour la maintenir en place.
Bref, avec mes petites mains et mon gros bide , je ne me suis jamais habitué à l'ergonomie de ma S6. Résultat, je la jouais de moins en moins et ai fini par la remplacer par une Lag mini jumbo, au son certes moins bon, mais au confort excellent. Ce qui fait que je la joue quotidiennement.

Pour conclure, plus que toute autre guitare, une Seagull S6 est une gratte à essayer longuement avant de l'acheter. Soit son ergonomie ne pose pas de problème, et c'est le bonheur. Soit elle devient source de crampes, voire de tendinites (eh oui, j'en étais là malgré x réglages chez un luthier et y remplacement de cordes pour tester différentes actions et tirants).


Je suis d'accord avec toi.
J'ai une Seagull M6 (comme la S6, mais avec un vrai vernis), ça sonne très bien pour le prix, mais en effet le manche ne conviendra pas à tous.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
Bonjour à tous, pour une fois que je peux intervenir dans une discussion, j'en profite. Je suis un piètre guitariste, mais j'ai rencontré le même problème de choix de guitare récemment, et je me suis tourné vers la K. Yairi G1F que j'ai trouvé très agréable à jouer. Le manche fin, mais pas trop, libère le débutant maladroit de contraintes techniques jusqu'alors dans mon cas, insurmontables. D'ailleurs la G1F a un grain particulier, un son intimiste, idéal pour qui veut jouer tranquille dans son salon, en fredonnant les airs qui lui passent par la tête. Finition irréprochable, et très jolie ceci dit au passage. J'étais juste un peu refroidi par le prix d'une guitare qui méconnue, allait perdre de sa valeur si je voulais en changer un jour. La réputation de K. Yairi étant hausse, ça risque de changer. Dans l'absolu, elle n'est pas très chère, mais à ce prix là, on peut avoir une Martin !
J'ai essayé les Seagull, format parlor, et j'ai trouvé les manches trop épais pour moi, et moins confortable malgré un son très intéressant. Continuant mes recherches, il me semble que le meilleur compromis en terme de jeu, de puissance, et de "joue tout ce que tu veux avec ta guitare" reste la Martin 000-15 ou la 00-15 plus rare. J'en possède une, et cette guitare me surprend tous les jours.
Personnellement, un voyage aux Etats-Unis, m'a permis de mettre la main sur une guitare que je voulais essayer depuis longtemps : la LG0 de chez Gibson. On est dans le vintage. Cette guitare n'a pas la rondeur, et les basses d'une Martin, mais un son bien à elle, avec un manche fin, hyper jouable, une action basse. Et depuis je suis bien embêté puisque j'ai acheté la Gibson, et la Martin. Je vais revendre l'une des deux, mais laquelle ? Elles ont toutes les deux des qualités propres. Le seul truc, c'est que spontanément, j'ai un faible pour la Gibson, son âge, la facilité de jeu... En sachant que le son est moins riche que la Martin qui s'impose à chaque fois dans le domaine. Ceci dit pour dire, qu'il faut acheter que ce soit une Seagull, une Martin ou une K. Yairi, celle qui reste le plus longtemps accrochée aux mains peu importe le bois massif ou non. Et si la G1F n'avait pas été si chère et si difficile à trouver d'occasion, je l'aurais prise tout de suite et ne me serais pas posé toutes les questions qui ont suivi dans une quête de la guitare idéale. La K. Yairi malgré ses lacunes en terme de puissance notamment, serait devenue ma petite guitare à moi qui ronronne dès que je la touche.

Adios

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...