Vaut-il mieux acheter une folk neuve ou avec du vécu ?

Forum Seagull
Forum
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement une guitare folk ou sans doute davantage une électro-acoustique.

J'ai une Fender électro de 2004 achetée + de 400€ environ mais qui aujourd'hui me lasse (ne sonne pas et est moins facile à jouer qu'une Yamaha à 100€ de mon beau-frère…).

J'ai en tête depuis longtemps la marque Seagull du groupe Godin (éventuellement Norman ou autre pourquoi pas). Ras-le-bol du made in China. Seul reproche, je m'y retrouve pas dans leurs gammes.

J'en ai essayé deux en magasin récemment. Une à 700€ et l'autre à 1600€. Cela confirme mon intérêt.

Mais comme en guitare électrique (le rêve absolu serait une strat des 70's), j'aime bien l'idée d'une occas de 20/30ans. J'en trouve entre 200 et 500€ mais pas toujours avec le pan coupé et le préampli dessus qui sont quand même importants pour moi.

J'avais aussi lu du bien sur Sigma, mais encore du made in china même si les matériaux sont de qualité à priori.

Et en magasin, après essai, une Lag Tramontane m'a impressionné par le son qu'elle sortait …

Bref, entre neuf/occas, massif, fabrication chinoise ou non je suis un peu perdu!

Merci de votre aide!
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 08 Apr 22, 18:34
J'avais adoré le son de ma S6 cèdre à pan coupé, comme j'avais vraiment apprécié l'entendre s'ouvrir ou fil des années de jeu.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Apr 22, 18:47
Bah, ça dépend.

Essaye les occasions dans le coin, quitte à revenir pour t'assurer te ton impression, idem en neuf. Tu peux faire une excellente affaire sur une guitare neuve, et en l'occurence, c'est vraiment relatif à toi... !

Les guitares s'ouvrent, oui, enfin y'a surtout le fait qu'on les joue et qu'on s'y fait. Je ne nie pas ce phénomène, mais je pense que ça dépend énormément de la qualité de l'instrument, et de pleins de paramètres qui nous échappent.
Merci pour vos réponses.

J'ai essayé des Seagull neuves en magasin à St Nazaire (je suis du 44 :-) ).

Je reste séduit. En magasin, une Entourage électro et pan coupé arrive autour de 800€ environ. C'est je pense trop cher pour moi. Sur internent un peu moins, 650€/700€, mais je rechigne de plus en plus à commander en ligne.

Mon beau-frère vit au Canada et rentre bientôt. Il pourrait me ramener une québécoise ! Cela serait légèrement en dessous des prix web.

Reste que j'ai en vue une occas' de 20ans environ à 350€ avec pan coupé et en électro. Sur le papier c'est parfait, mais j'ai peur d'être déçu, je ne pourrais pas l'essayer... Je suis autant attiré que craintif par le côté occasion/vintage...
European_Female
Il y a de bonnes choses en occasion parfois, certaines essences de bois de qualité etant devenues interdites sur les guitares de production actuelle, mais les points à verifier sur une guitare d'occasion c'est l'usure des frettes, et surtout s'il n'y a pas de signe de decollement du chevalet, qui est un defaut qui survient parfois et qui revient assez cher a remedier.
Postez des bOObs
claptonisgod
J'ai une Seagull S6 électro-acoustique de 1990, et une Norman 12 cordes acoustique de 2003, les deux achetées neuves à l'époque, les deux vieillissent parfaitement bien.

Le seul "défaut" est le vernis extrêmement fin de la Seagull, qui fait qu'elle a pris pas mal de marques (le moindre choc laisse une trace). Ca peut plaire aux amateurs de naturel ou de relicage, mais moi j'aime bien les guitares qui ont l'air neuve toute leur vie

Et je n'ai pas vraiment de quoi comparer sous la main (à part une Harley Benton à 100 balles) mais peut-être que les capteurs et préamps des électro-acoustiques ont fait quelques progrès en 20 ou 30 ans ? Ceci dit le LR Baggs de la S6 fait toujours très bien son job 30 ans après, rendu naturel, pas de souffle, pas de crachouillis quand on bouge les potards...
DOOMER
  • #7
  • Publié par
    DOOMER
    le 19 Apr 22, 17:43
Tout à fait d'accord avec European_Female, ça peut être très très intéressant mais il faut bien s'y connaitre pour ne pas avoir de mauvaise surprises...Et en cas de doutes je fuis

Moi j'ai chiné un miroir à mon dentiste et j'inspecte les barrages avec une lampe...
J'avais par exemple détecter un décollement sur une parlor...ça m'a permis de vraiment baisser le prix !Après avoir recollé ça et laisser bien sécher avec les serres joints ça ne bouge plus et j'aime beaucoup ce petit format...

Un autre exemple tout con, je cherchais une folk basique pour trainer à la plage etc.. J'ai chopé une Cimar Mij de fin 70 à 90€...par chance elle était en super état et je trouve qu'elle sonne vraiment bien (on m'a souvent complimenté et interpellé sur cette gratte ). Pour un équivalent neuf il m'aurais fallu compter 500€
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
  • #8
  • Publié par
    biwann
    le 23 May 22, 11:36
Personnellement j'aime beaucoup les Art & Lutherie (ancien modèles), marque d'entrée de gamme du groupe Godin.
La sonorité est plus chaude que la plupart des guitares de cette gamme, avec une bonne projection. Plus que les LAG Tramontane que j'ai pu essayer.
L'avantage est qu'elles sont plus faciles à trouver en occasion que les Norman / Seagull. Le préampli QIT est bon et on trouve des modèles électro CW aux alentours de 300€ d'occasion.
La sonorité est vraiment jolie, que ce soit en cèdre ou en épicea.
Le seul défaut est le vernis très fin qui marque de suite (J'ai la mienne depuis 2 ans seulement et il n'y a plus de vernis au niveau de l'angle à cause du frottement de l'avant bras).
Personnellement je suis débutant mais je n'ai pas peur de l'occasion, la moitié des guitares de cette gamme en vente sur lbc n'ont jamais été jouées ou presque par manque de temps, de motivation...
gosvoalet
biwann a écrit :
Personnellement j'aime beaucoup les Art & Lutherie (ancien modèles), marque d'entrée de gamme du groupe Godin.
La sonorité est plus chaude que la plupart des guitares de cette gamme, avec une bonne projection. Plus que les LAG Tramontane que j'ai pu essayer.
L'avantage est qu'elles sont plus faciles à trouver en occasion que les Norman / Seagull. Le préampli QIT est bon et on trouve des modèles électro CW aux alentours de 300€ d'occasion.
La sonorité est vraiment jolie, que ce soit en cèdre ou en épicea.
Le seul défaut est le vernis très fin qui marque de suite (J'ai la mienne depuis 2 ans seulement et il n'y a plus de vernis au niveau de l'angle à cause du frottement de l'avant bras).
Personnellement je suis débutant mais je n'ai pas peur de l'occasion, la moitié des guitares de cette gamme en vente sur lbc n'ont jamais été jouées ou presque par manque de temps, de motivation...


Je crois plutôt que ton avant bras a maté le vernis qui devrait revenir avec un polish. Sauf si tu as une sudation exceptionnelle qui dévore le vernis.....
Salut à tous,

Alors depuis mon post, j'ai un peu changé de projet.
Initialement, je voulais une bonne guitare pour une audition, ne trouvant pas vraiment ce que je voulais, j'ai acheté une Norman un peu vite à 80€. Je me disais pas de risques à ce prix là... Et ben si, j'ai déjà remis 60€ chez le luthier pour recoller le manche...et donc j'en suis à 140€ sans avoir de guitare jouable, l'action étant trop haute sans vraie solution...
Bref refroidi par l'occasion et un peu aussi des canadiennes, je pense qu'elles ont quelques fragilités.

Je ne voulais pas de chinoise, mais dans les magasins y'a que ça... Du moins en dessous de 1000€ on va dire.

Donc j'ai repensé à Taylor, elles sont mexicaines ou US pour les plus chères.
J'ai une piste pour une occasion de moins d'un an.
Vous connaissez un peu ?
gosvoalet a écrit :

Je crois plutôt que ton avant bras a maté le vernis qui devrait revenir avec un polish. Sauf si tu as une sudation exceptionnelle qui dévore le vernis.....


Pas que je sache, mais c'est bon fort probable que l'avant bras marque quand on joue en T-Shirt en effet... J'habite dans le sud et il fait chaud...

Malheureusement j'ai acheté un produit spécial guitares mat (armonics.fr) et ça ne fonctionne pas terrible. Même le produit laisse des traces !

En fait ces guitares ne sont pas vernies mais ont une simple couche de laque, officiellement pour une meilleure sonorité, officieusement pour réduire les coûts de fabrication.

Dans la pratique la moindre trace de doigts, un postillon si on chante, une goutte de gel hydroalcoolique, et même un chiffon microfibre passé avec un peu trop d'insistance va laisser des marques...

Personnellement ça ne me dérange pas, c'est ma première guitare qui m'a couté 200€ d'occasion, je trouve que ça lui donne une certaine patine qui prouve qu'elle ne sert pas qu'à la déco.
Mais c'est bon à savoir, si on est maniaque, il vaut mieux partir sur autre chose.


neirdao a écrit :
Salut à tous,
Alors depuis mon post, j'ai un peu changé de projet.
Initialement, je voulais une bonne guitare pour une audition, ne trouvant pas vraiment ce que je voulais, j'ai acheté une Norman un peu vite à 80€. Je me disais pas de risques à ce prix là... Et ben si, j'ai déjà remis 60€ chez le luthier pour recoller le manche...et donc j'en suis à 140€ sans avoir de guitare jouable, l'action étant trop haute sans vraie solution...
Bref refroidi par l'occasion et un peu aussi des canadiennes, je pense qu'elles ont quelques fragilités.


Effectivement une Norman à ce prix, ça me parait "normal" qu'il y ait des travaux à prévoir dessus...
Pour l'action haute, c'est étonnant que le luthier ne t'ai pas proposé de faire le réglage peut être que tu peux retourner le voir et lui demander ?

Sinon si tu ne veux pas repasser à la caisse, le réglage du sillet de chevalet n'est pas très difficile si tu es un peu bricoleur et minutieux. Il suffit d'un réglet, d'un étau, de quelques limes fines, de papier de verre et d'un peu de patience.
Sonic boy
neirdao a écrit :
Salut à tous,

Alors depuis mon post, j'ai un peu changé de projet.
Initialement, je voulais une bonne guitare pour une audition, ne trouvant pas vraiment ce que je voulais, j'ai acheté une Norman un peu vite à 80€. Je me disais pas de risques à ce prix là... Et ben si, j'ai déjà remis 60€ chez le luthier pour recoller le manche...et donc j'en suis à 140€ sans avoir de guitare jouable, l'action étant trop haute sans vraie solution...
Bref refroidi par l'occasion et un peu aussi des canadiennes, je pense qu'elles ont quelques fragilités.

Je ne voulais pas de chinoise, mais dans les magasins y'a que ça... Du moins en dessous de 1000€ on va dire.

Donc j'ai repensé à Taylor, elles sont mexicaines ou US pour les plus chères.
J'ai une piste pour une occasion de moins d'un an.
Vous connaissez un peu ?


mais pourquoi le Luthier a t il recollé le manche? quel problème avait la guitare initialement ? l action trop haute peut venir d un problème de renversement de manche justement à cause du collage s il n est pas fait dans les règles de l'art. bref..

Pour ce qui est de savoir s il vaut mieux une guitare qui a vécu ou non.. si c est une guitare en bois massif, alors elle s ouvre dans le temps (si elle jouée évidemment). Elle va sonner de mieux en mieux en théorie quand le bois va vieillir (surtout la table d'harmonie qui va "s assouplir")... ce qu une guitare en contreplaqué (l entrée de gamme la plupart du temps) ne fera jamais. Donc acheter une "vieille guitare" en massif peut avoir un intérêt pour le son vis à vis d une guitare en contreplaqué qui ne bougera pas..
Ceci étant dit, vieille guitare peut aussi rimer avec travaux qui font monter l addition (qu ils aient été fait avant ou s il faut les faire). Par ailleurs, faut aussi voir le stockage....

en clair, un vieux tromblon ne sera pas mieux qu une neuve, voire moins bien.. Une belle guitare massive des 50's sera probablement mieux qu 'une guitare neuve (mais c'est pas garanti)- si elle a joué évidemment, mais l'addition risque d être très sévère! ; )

Pour ce qui est de Seagull, pour en avoir eu une (S6), c est très correct pour le prix et c est plutôt bien fait.
gosvoalet
neirdao a écrit :
Salut à tous,

Alors depuis mon post, j'ai un peu changé de projet.
Initialement, je voulais une bonne guitare pour une audition, ne trouvant pas vraiment ce que je voulais, j'ai acheté une Norman un peu vite à 80€. Je me disais pas de risques à ce prix là... Et ben si, j'ai déjà remis 60€ chez le luthier pour recoller le manche...et donc j'en suis à 140€ sans avoir de guitare jouable, l'action étant trop haute sans vraie solution...
Bref refroidi par l'occasion et un peu aussi des canadiennes, je pense qu'elles ont quelques fragilités.

Je ne voulais pas de chinoise, mais dans les magasins y'a que ça... Du moins en dessous de 1000€ on va dire.

Donc j'ai repensé à Taylor, elles sont mexicaines ou US pour les plus chères.
J'ai une piste pour une occasion de moins d'un an.
Vous connaissez un peu ?




La question n'est pas de savoir si une occasion ou une neuve est le meilleur choix mais de connaître ses connaissances en matière d'instruments .
Pour un débutant, sans être aidé, c'est toujours un risque de prendre en occasion car il y a de tout.
Le sois disant" luthier" qui a réparé ta guitare aurait dû voir qu'il y avait un problème avant de recoller le manche . Ce n'est pas très sérieux car un guitariste confirmé le voit rapidement.

Donc oui , le marché de l'occasion offre de très bonnes affaires et personnellement j'ai toujours acheté mes guitares de séries ainsi. Il faut juste apprendre à inspecter un instrument....
Le gros avantage de l'occasion, c'est que tu peux changer régulièrement sans perdre à la revente.
ChopSauce
Personnellement, le principal problème que je vois avec l'occasion, ce sont les gens qui vous disent que vous allez vous faire avoir sous prétexte que vous ne vous y connaissez pas assez.

Entre les incohérences qui apparaissent au fil du discours et les manoeuvres de déstabilisation de toute sorte (et le problème évoqué ci-dessus en participe) , les discours fleuves qui vous empêchent de souffler, etc, ce n'est pas si compliqué de repérer les personnes pas si honnètes.

Et surtout : si après tout vous avez encore un doute surtout n'achetez pas !

NB : Selon cette philosophie, qui est la mienne (et que je partage), c'est toujours le vendeur qui doit être remis en cause, et tous ses arguments doivent être retournés contre lui.
Salut tout le monde, pour répondre à Neirdao, les réponses que je lis sont pour moi cohérentes, il n’y a pas de secret, ce n’est pas toujours facile de trouver une très bonne guitare d’occasion surtout en acoustique . Si la gratte n’a pas été entretenue et joué dans les règles de l’art il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas le rendu attendu. C’est l’entretien, l’endroit et les conditions où est rangé l’instrument qui vont aussi aider à ce que le bois donne tout son potentiel. Et point important la régularité à jouer sa guitare pour aussi lui permettre de s’ouvrir. Bref c’est quand même assez difficile de savoir si toute ces conditions ont été rempli quand on achète une guitare d’occasion, après tout dépend du prix, c'est aussi là que se situe le risque . C’est pour ça que moi, après je ne dis pas que c’est le meilleur choix mais je n’achète que mes guitares neuves, au moins je suis sûr du soin apporté et c’est moi qui vais faire en sorte de les faire évoluer. Pour ce qui est des marques, je rejoins Sonic Boy, j’ai aussi eu une S6 et franchement je n’ai pas été déçu, j’ai un copain intermittent il joue que sur S6 depuis longtemps et ça sonne . Sinon pour rebondir sur Taylor j’ai essayé la 414ce et je l’ai trouvé top je sais qu’il y a la 214ce plus abordable mais je ne la connais pas. Et pour finir j’ai essayé quelques Sigma et elles sont plutôt pas mal, pour l’histoire Sigma était à l’origine une marque créée puis abandonnée par Martin, donc y a truc quand même . Bon courage dans tes recherches .

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...