Que pensez-vous des frettes Jumbo ?

Je veins d'essayer une guitare freetée Jumbo. Je trouve ça très difficile à jouer. Je n'arrive pas à doser mes appuis. Y a-t-il des cordes spécifiques à utiliser ?

Merci de vos conseils !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 28 Mar 2006, 16:26
fredifredo a écrit :
Les frettes jumbos sont plutôt pour les guitares de shreedeur genre ibanez, si je ne m'abuse. Si on va dans ce sens elles permettent surement d'abaisser l'action des cordes au maximum.

quel est le rapport entre la taille des frettes et l'action de la guitare?
fredifredo
cdmat76 a écrit :
fredifredo a écrit :
Les frettes jumbos sont plutôt pour les guitares de shreedeur genre ibanez, si je ne m'abuse. Si on va dans ce sens elles permettent surement d'abaisser l'action des cordes au maximum.

quel est le rapport entre la taille des frettes et l'action de la guitare?
Comme je le sous entendais je fesais des suppositions, peut etre erronées...

Quelqu'un peut confirmer ou non et si possible qu'on me donne les avantages / inconvénients des jumbos ?
Bon je sais c'est pas mon topic, je ne repond pas à la question mais je pense que tout cela est lié d'une manière ou d'une autre à la réponse
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 28 Mar 2006, 16:52
Ben grosses frettes, petites frettes, c'est comme pour les manches de guitares, c'est une question de goût. Il y en a qui ne jure que par les autoroutes Ibanez, d'autres par les bûches Gibson. Chacun ses tares!
Moi perso, je préfères les jumbos arrondies, parce qu'objectivement ça s'use moins vite (ben oui, vu le coût d'un refrettage...:lol, et pour les bends, je trouve que cela glisse tout seul.. Evidemment cela veut dire que l'on contrôle ses appuis, si on appuie comme un bourrin cela risque de sonner légèrement faux. Le truc dont j'ai horreur : les petites frettes carrées qui accrochent quand on slide et qui râpe quand on bende.
P.S. : je ne suis absolument pas un shreddeur!
fredifredo
Merci pour ta réponse

Sur ma strat j'ai des frettes fines et c'est vrai que c'est pas top pour faire de long slide, mais j'en fait pas souvent alors bon.
Les bends sur ma strat, ca ne rappe pas, ou alors c'est que j'ai pris l'habitude
Pour l'usure un pote m'avait dit la même chose, que les grosses frettes s'usaient moins vite.

Maintenant pour répondre à la question première du posteur, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de tirants spécifiques, ca dépend des goûts !

Pour continuer mes déductions, je dirais qu'il est peut etre conseillé de prendre des fretes jumbos (economiseurs de frettes), lorsqu'on joue sur de forts tirants (boufffeurs de frettes).
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 28 Mar 2006, 17:09
[mode PROF]
cela s'use à la même vitesse que des frettes fines en fait... Sauf que la quantité de matière est plus importante au départ!
[/mode PROF]
kevlesurvivant
Perso moi j'ai des frettes Extra jumbo (si c'est bien ça lol) sur ma kh-202, donc évidemment gratte de shreddeur, et je joue avec un tirant de 09-42, au début c'était difficile car habitué à des frettes très "plates" quand j'ai joué sur ma kh au début à chaque slide je m'arrachais les doigts, mais maintenant je peux plus m'en passer lol
__nirvanien__
Chacun est libre d'aimer ou de detester mais personnellement je préfere largement des bonnes vieilles frettes bien basses (vintage)
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
zutperman
moi je trouve que les frettes jumbo reduisent le vitesse de jeu mais permettent de prendre des appuis moins fort et sont adapté au gros tiran tandis que sur des petits tiran cela as chez moi tandance a frizer

En ce moment sur guitare électrique...