Que valent les Fender japonaises std?

Forum Fender
Forum
MC Circulaire
On entend toujours parler sur ce forum de l'excellente qualité des RI Fender MIJ mais jamais des modèles "standards" de Fender Japon, qui sont à un prix moins élevé, que valent ces modeles?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
EL CINCO
Si on qualifie la Jaguar de Standard, c'est du tout bon! Trés fidèle et bien fini. Le vernis sur le manche est un peu épais, mais c'est pour chipoter un peu

Sinon, j'ai eu aussi la Strat 70' (TexasSpecial donc pas standard) c'etait trés bien.
Sinon, actuellement, je ne joue plus que sur la Telecaster 52 qui est, a mon goût, une pure tuerie.... et elle revient au prix d'une Highway US!!!!!.

Ouaip! chuis fan des MIJ!!! Mais ça, je l'ai deja dit!
EL CINCO
C'est sur que le prix est vachement attractif:

http://www.excite.co.jp/world/(...)dis=2

Un chevalet a 3 pontets, un TexasSpecial, un pickguard sans ouverture du micro manche et... on obtient une Esquire de tueur pour pas trop cher!!!

mmmmmm.... GAS????
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
J'ai une Fender Japan ST-43, ce qu'ils appellent "J-Craft Standard".
Depuis cette annee, c'est la ST-45 comme reference, mais c'est la meme a ce que j'ai pu voir.
Elles sont en "basswood", et manche "maple". Le manche est a peine verni, il est agreable, ca glisse tout seul. Le reglage du tuss en haut du manche. Les micros sont honnetes, bien sur ca vaut pas les "Texas special" qu'on trouve sur les plus cheres, mais ils sont fabriques au Japon, et ont un tres bon grain, du son bien fender strat.

Un tres bon rapport qualite prix, surtout au Japon car elles coutent ici le meme prix qu'une Squier... par contre je ne sais pas si ca vaut le coup de te la faire livrer en France, car avec les frais de port, c'est moins interessant. Vaut mieux te prendre une ST62-70TX ou ST68-85TX si tu as les sous, a moins que tu trouves une deuxieme main directement en France...
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
EL CINCO
8O C'est sur qui si tu vis au Japon... les prix sont dementiels!!!

Petite question indiscrète: le niveau de vie(salaire moyen) est-il plus ou moins equivalent a l'Europe??
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
Les salaires ne sont pas trop eleves, c'est assez proche des salaires francais, mais les prix sont moins chers sur beaucoup de chose et il me semble qu'on paie moins de taxes (TVA a 5%) et d'impots au Japon (ca je ne sais pas exactement c'est plus une impression car je n'ai jamais ete salarie en France donc difficile de juger).
Le Japon etait tres cher avant, ce n'est pas une legende, mais ca a baisse enormement depuis environ 5 ans (a cause, ou grace, a la deflation), de plus pour les europeens, avec le taux de change entre l'euro et le yen, la baisse des prix est encore plus flagrante ; 1 euro c'etait 90 yen il y a 5 ou 6 ans, maintenant c'est 140 yen.

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
kury
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kury
    le
A priori, il n'y a pas qu'une histoire de niveau de vie. mon prof de grat est japonais ( enfin plus maintenant ), et il me dit toujours que la culture guitaristique au japon n'est carrément pas la même qu'en france : bcp plus de gratteux, plus de groupes, plus de magasins, plus de matos, plus de concurrence, plus de prix... D'ailleurs, il hallucine de la pauvritude grattique en France. Sans compter que la prod japonaise est réputée beaucoup plus fiable que la coréene par exemple.
ptitdinosaure
J'en ai jamais vraiment éssayé mais j'ai lu une interview de Popa Chubby où il dit qu'il trouve les japonaises de très bonne qualité, il dit même qu'elles sont meilleures que les US (bon il s'emballe peut être un peu, faut pas généraliser). En tous cas en voyant le matos du bonhomme, on ne peut que prendre en compte son avis, bin ouai il si connait question bonne gratte
Vive les crottes de nez!!!
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
j'en ai une, que j'adore! elle va vers ses 10 ans maintenant, et si la qualité des instruments actuels est semblable à celle de cette époque, c'est du tout tout bon.
Pour info, et sans polémiquer (me tapez pas dessus!), on m'a souvent dit que cette gratte sonnait aussi bien qu'une us. A l'époque elle coutait 4000 fr, autant dire un excellent rapport qualité prix.
Donc, si la qualité n'a pas bougé, tu peux foncer! (en plus elles vieillissent bien, je l'amène une fois par an chez mon luthier pour une petite "révision", et chaque fois il me dit que c'est limite inutile... maniaque que je suis! )
aritomi
kury a écrit :
A priori, il n'y a pas qu'une histoire de niveau de vie. mon prof de grat est japonais ( enfin plus maintenant ), et il me dit toujours que la culture guitaristique au japon n'est carrément pas la même qu'en france : bcp plus de gratteux, plus de groupes, plus de magasins, plus de matos, plus de concurrence, plus de prix...

C'est tout a fait ca, je peux pas monter dans un train sans voir au minimum dans chaque wagon, un guitariste ou un bassiste, avec son etui sur le dos. Autant de filles que de garcons d'ailleurs.
Dans les lycees, on trouve, en plus des equipements sportifs (stade de foot, salle de gym, de basket, volley, et piscine), des salles insonorisees pour permettre aux jeunes de repeter avec leur groupe. Il y a de tres nombreuses salles de repete dans tout Tokyo. Les magasins sont nombreux, ont des prix tres proches, mais 3 ou 4 fois par an chaque chaine de magasins fait des mega soldes de fou, ou on peut se procurer des Fender Japon (RI tele ou strat) a partir de 200 euro, des Fernandes et Edwards entre 100 et 300 euro, des Fender US a partir de 600 euro, Gibson LesPaul a partir de 700 euro. Il faut se lever de bonne heure, mais meme un gamin de 14 ans peut ainsi s'equiper avec du tres bon matos pour une bouchee de pain. Ca motive a se mettre a la musique.

---SETUP ACTUEL---
aritomi
Je profite de ce post pour avertir ceux qui souhaitent faire un achat au Japon, que la fin de la deflation risque entrainer une augmentation de la valeur du yen... Enfin je suis pas economiste, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu, vos guitares japonaises achetees au Japon via internet vont probablement vous couter plus cher dans quelques mois.

---SETUP ACTUEL---
kury
  • Publié par
    kury
    le
Je sais pas ce que valent les Jap standard de maintenant, mais j'ai une squier JV de 83:

Wohaaaaellébeeellllllle

Et c'est de la tuerie, un vrai son strat, et une très bonne lutherie.
MC Circulaire
kury a écrit :
Je sais pas ce que valent les Jap standard de maintenant, mais j'ai une squier JV de 83:

Wohaaaaellébeeellllllle

Et c'est de la tuerie, un vrai son strat, et une très bonne lutherie.

j'aimerai bien un peu plus de renseignements, le coprs est en quoi par exemple?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
TiGrOu79
aritomi a écrit :
kury a écrit :
A priori, il n'y a pas qu'une histoire de niveau de vie. mon prof de grat est japonais ( enfin plus maintenant ), et il me dit toujours que la culture guitaristique au japon n'est carrément pas la même qu'en france : bcp plus de gratteux, plus de groupes, plus de magasins, plus de matos, plus de concurrence, plus de prix...

C'est tout a fait ca, je peux pas monter dans un train sans voir au minimum dans chaque wagon, un guitariste ou un bassiste, avec son etui sur le dos. Autant de filles que de garcons d'ailleurs.
Dans les lycees, on trouve, en plus des equipements sportifs (stade de foot, salle de gym, de basket, volley, et piscine), des salles insonorisees pour permettre aux jeunes de repeter avec leur groupe. Il y a de tres nombreuses salles de repete dans tout Tokyo. Les magasins sont nombreux, ont des prix tres proches, mais 3 ou 4 fois par an chaque chaine de magasins fait des mega soldes de fou, ou on peut se procurer des Fender Japon (RI tele ou strat) a partir de 200 euro, des Fernandes et Edwards entre 100 et 300 euro, des Fender US a partir de 600 euro, Gibson LesPaul a partir de 700 euro. Il faut se lever de bonne heure, mais meme un gamin de 14 ans peut ainsi s'equiper avec du tres bon matos pour une bouchee de pain. Ca motive a se mettre a la musique.

Tu vas m'faire pleurer en tout cas c'est sûr que niveau matos a ce prix là si tu n'en profite pas ^^
kury
  • Publié par
    kury
    le
aucune idée ! je demandrai à mon luthier la prochaine visite, c'est néamoins assez leger, je dirais de l'aulne.

ciao
stef

En ce moment sur guitare électrique et Fender...