Que vaut la Fender Lead I

Forum Fender
Forum
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    [Z]ip
    le 01 Feb 13, 18:14
Bonjour à tous, je relance un sujet dans le but d'avoir l'avis de plusieurs forumeur, en vue de m'aider. Je me demandais si la Fender lead I (sortie entre 1979 et 1982 si je ne me trompe pas) était une bonne guitare.
Je suis depuis quelques temps à la recherche d'une guitare "vintage" mais quand on voit les gibson des années 60, et leur prix, ça rebute.

Et puis j'ai trouvé cette guitare, j'ai eu la chance d'essayer la lead III qui m'a de suite séduit. Super confort de jeu, belles sonorités, et bel aspect avec le vernis craquelé.

Bref, cette guitare reste encore abordable mais pour combien de temps ?
Alors, faut il céder à la tentation ou pas ?... Telle est la question
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Feb 13, 10:59
Il faut situer dans le contexte :
- C'était à l'époque une guitare d'entrée de gamme.
- Elle a été produite dans une période où la production Fender était plutôt aléatoire.

Bref, à essayer au cas par cas, ça peut être une très bonne guitare dans son genre, mais il peut y avoir aussi quelques bouses. L'avantage c'est qu'une guitare qui a plus de 30 ans, on voit de suite si elle a bien vieilli ou pas.

Quant à son prix, c'est plutôt une question d'offre et de demande que de qualité intrinsèque. Et tant qu'on n'en voit pas une aux mains d'une "star", ça peut rester contenu. Même si ça risque de devenir "la guitare de ceux qui veulent se payer une Fender vintage mais pour lesquels une Strat CBS est devenue elle aussi trop chère".
Bad Monkey
Autour de 500/650€ suivant l'etat, elles sont aussi assez lourdes...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Feb 13, 15:13
Je ne mettrais pas plus de 400 Euros dans ce genre de guitare...
A ce prix là ou un peu plus, en occasion, on a du mexicain haut de gamme et souvent bien upgradé (telecaster baja, classic 60' strat etc...).
je préférre un instrument plus récent et performant que du faux "vintage".
Ce n'est que mon avis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Plus que du Vintage, les leads c'est sympa au dessus de la cheminée pour faire déco... c'est tout !

Chez american Graffity à pigalle aux début des 90's les Fender Lead se bradaient à quedale... et personne en voulait ! De l'aveux même des vendeurs ils ne pensaient pas qu'un jour quelqu'un oserait les en debarrasser

C'etait l'an -2 avant kurt cobain..

Aujourd'hui c'est trop ouintage méga mojo cool de la vibe de la mort qui poutre !

pour moi ça reste des planches à pain.. en guitare "d'étude" le bas de gamme aujourd'hui est mieux foutu !
la guitare c'est de la merde !
David Watts
10:15 a écrit :

pour moi ça reste des planches à pain..


C'est exactement le souvenir que j'en ai gardé (d'une session studio faite avec une Lead dans les 80's).

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
J'ai eu une Lead I à la fin des années 80. J'aimais beaucoup le manche érable un peu rond qui se rapprochait dans le touché de certaines telecaster. Le micro encaissait bien la saturation en restant préci et avec l'inverseur de phase on avait accès a des sons funk ou "women tone". C'était quand même polyvalent avec un seul micro. Les défauts c'est qu'elle était lourde et que le verni était de mauvaise qualité. Mais je n'ai pas le souvenir d'une planche a pain, loin de là, c'était même bien mieux que certaines Fender de la fin des années 70.
Puisque les impôts ont une assiette, pourquoi mangent-ils dans la notre?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...