Quel guitare utilisée par Gary Moore?

fabulous2
Salut

J'adore la chanson "The hurt inside" chantée et jouée par Gary Moore sur l'album After Hours.

J'aime particulièrement la guitare en son clair que l'on peut entendre dès le début de la chanson et je me demandais si Gary Moore utilisait une Strat comme j'ai tout d'abord pensé ou si il utilise ses sempiternelles Les Paul avec un réglage spécial...

Des avis sur la question?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Il a une Strat série L, je crois. Mais je ne connais pas le morceau, donc...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lalimacefolle
Gary Moore a eu la guitare de Peter Green pendant un moment, bien connue parce qu'elle a son micro neck inversé, ce qui fait que le son des deux micros ensemble produit un son trés "nasal", j'arrive pas à trouver sur le net
parce contre, y'a une vidéo de cette guitare
fabulous2
Oui je sais que Gary Moore possède 2 LP dont une donnée par Peter Green et que l'on peut entendre dans son album Blues for Greeny mais là il faut écouter le morceau de l'album, il me semble vraiment venir d'une Strat.

Serait ce sa Strat de ses débuts?
A confirmer donc....

si qqn connait le morceau et surtout cette version interprétée sur l'album, qu'il se manifeste
Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le
J'ai vu Gary Moore en concert il y a quelques annèes, et il jouait sur une Strat rouge avec manche palissandre pour la plupart du temps. Il n'a sorti la Les Paul que pour "Still Got The Blues" et un autre morceau.

Son son était pratiquement le même avec la Strat que avec la Les Paul...

• Publié par
    Invité
    le
il joue avec enormement d'effet gary moore n'importe quelle pelle ferait l'affaire n BB kibng l'avait fait joué sur un ampli tout pourri sans distorsion et effet pour voir et Moore en etait sorti pas très fier...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Qu'entends-tu par énormément ? Il ne m'a jamais semblé que Moore était un maniaque empilant quarante pédales à la fois.
lemgement lemg
Little Wing 78

J'adore le son gras de cette Strat
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Doc Loco
princegibson a écrit :
il joue avec enormement d'effet gary moore n'importe quelle pelle ferait l'affaire n BB kibng l'avait fait joué sur un ampli tout pourri sans distorsion et effet pour voir et Moore en etait sorti pas très fier...

N'importe quoi - je me rappelle d'une série éducative de la BBC dans les années 80 ("Rock school" je crois - superbe série d'émissions très bien fichues, consacrée aux différents instruments du rock, qui ont dû donner à plus d'un ado anglais l'envie de jouer) et pour la guitare Gary Moore - que je ne connaissais quasi pas à l'époque - était un des intervenants (dans sa période pré-Still got the blues donc) et ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était justement le son énorme qu'il obtenait avec une LP branchée direct dans un Marshall et le superbe touché qu'il avait. A vrai dire, je suis d'ailleurs nettement moins fan du son qu'il a développé par après, surtout en live. Mais question pédales, ça a toujours été le minimum syndical chez lui, la plus constante étant la Marshall Guvnor première série.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Personnellement, si j'ai découvert le gars à la sortie de Still got the blues, je préfère quand même sa période hardos des années 80, et puisque tu évoques cette fameuse période, je dois dire que le son qu'il a sur le live We want Moore (ou un truc comme ça) est assez monstrueux.
Allez, tant qu'on y est, le matériel de l'époque :

Les outils habituels du hardos des années 80 donc. Mais pas vraiment trop (même si je ne suis pas le mieux placé pour dire ça ).
lemgement lemg
fabulous2
Personnellement je trouve qu'il possède un vibrato et un feeling énorme et pour moi la grande claque fut le live "Blues alive" en video et non en cd avec notamment les intros de Walking by myself en tapping, ou la superbe impro au mileu du concert.

J'adore aussi sa reprise avec BB King de The thrill is gone

Mais revenons au sujet, je ne m'interesse pas (en tout cas cette fois ci) au matos employé habituellement par MR MOORE mais par la gratte utilisée sur The hurt inside, morceau n°10 de l'album After Hours.

Je ne peux pas vous mettre en ligne le morceau pour des raisons de droits mais il y a bien qqn qui possède ce disque non?

Perso je penche pour une strat, à moins que cela soit la position intermédiaire de sa LP avec un réglage précis d'ampli
Paul Boogie
http://www.gary-moore.info/contact.html

Moi à l'époque "on" m'avait répondu lorsque j'avais demandé quel micro utilisait Moore sur sa Strat rouge pour avoir une telle sortie, une telle distortion après et que je m'étais vu répondre au passage "they are stock pickups", les micros d'origine de sa vénérable vieille Strat.... Le Soldano derrière y fait pour pas mal je pense. Ca poutre pas mal.
Mais je suis aussi d'accord pour dire que quelque soit la gratte qu'il utilise, il a toujours plus ou moins le même son, enfin on arrive pas trop à différencier les grattes...
Find your own way.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Sur le DVD à Montreux, sur le dernier live, quand il joue sur sa strat rouge, j'ai cru remarquer qu'il utilisait souvent la position trois du sélecteur, soit le micro centre.

Je dis ça comme ça, au cas où ça vous orienterait dans vos recherches.
lemgement lemg
Redstein
princegibson a écrit :

Fais jouer un flutiste avec un bouchon fermement emmanché au bout de son instrument (je parle de sa flute, hein ), et ça ne sera pas bien brillant non plus
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique...