Quel matos pour Sonic Youth???

le dandy
Au risque de passer pour un neuneu voire de me faire insulter... quel matos est le plus adapté pour s'inspirer (je dis bien s'inspirer) de SY. Dans quoi investir notamment niveau gratte. Je veux pas foncer tête baissée vers une Jaguar, jazzmaster ou mustang juste pour l'attitude ou le look mais trouver une gratte disposé à convenir au style indé SY, Pavement, Red Blondhead, Deus, Sebadoh, the EX...JE ne cherche pas spécialement la polyvalence ni à ressembler à. Le panurgisme n'est pas mon fort. A pigalle, on m'a orienté vers Télécaster.
le dandy
ok. merci. je devinais que la jag et la lajazzmaster étaient adaptées au vue du stocks de SY. Mais je voulais pas céder uniquement à l'apparence. Bien que physiquement elles mee plaisent aussi. Par contre plutot jazz ou jag??? je me doute que la question a été posé des milliards de fois mais là c'est par rapport à un style vraiment précis. Quelles sont les différences majeurs???
Acidjames
bienvenue cher fan de sonic youth

tu trouvera des infos ici : http://www.sonicyouth.com/must(...).html

sinon mon avis dessus, pour ce qui est de leurs guitares, je crois qu'ils se posent eux meme trop de questions, mais plutot fender car le son est plus clair et précis, ca évite le magma informe que donnerais une guitare plus grasse comme LesPaul meme si ils en utilisent
to here knows when
Calimero jr.
SY utilise beaucoup de Jazzmaster/Jaguar mais aussi des LP et des Strats (surtout Lee Ranaldo). Pour des trucs comme Pavement eux aussi jouent pas mal avec des Strats, Teles et LP. Perso j'adore le son de la LP Gold Top avec 2 P-90 de Stephen Malkmus !!
Mr Wilson
Le son Sonic Youth se caracterise par des cleans superbes a mon gout, et des crunch vraiment crades....

Fender c'est pas si mal....Mais personnelement....

Avec une Lag ak, c'est-a-dire deux humbucker, et un ampli DE MERDE, j'approche carrement le son "crade" de sonic youth....sans mentir....si j'avais de quoi faire des samples....dommage....

Je pense oui, que Jag ca conviendrait...apres, surtout....c'est pas la gratte qui faut voir, mais l'ampli, et niveau effet....De quoi avoir un son a la fois cristallin....et une disto bien gore....Pas evident...

De toutes facons, ilf aut savoir que le son de Sonic Youth, ca vient surtout des Open tunings....qui permettent de cradifier le son en decalant legerement l'accordage de cordes qui en theorie devraient etre accordée a la meme hauteur, tu vois ce que je veux dire ?

Apres, reste a avoir une gratte qui supportera ces accordages meurtriers a mon gout pour les manches fragiles.... ( exemple...essayez d'accorder une gratte montée en 10-52 pour un son bluesy, en Sol----sol.....j'ai deja cassé de la chanterelle et fais couïner du manche....lol)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
impressionnante leur collection de gratts!!!
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Acidjames
a ce propos, vous jouez quelles chansons de sonic youth a une guitare ? genre chanson adaptée a une guitare, parce que j'ai pas 6 mains pour jouer a 3 guitares en meme temps ^^
to here knows when
Leurs accordages et réglages sont differents sur chacune de leur grattes, si vous r'gardez bien, il y'a un autocollant blanc sous chacune des clés de leurs grattes avec l'accordage inscrit...On peux l'voir sur cette photo :

Exemple pour "Kool Thing" / "Becuz" / "100 %" accordées en F#F#F#F#EB
Joué exclusivement avec cette Jazzmaster Blue ci dessous qui est donc tout l'temps en F#F#F#F#EB

Et donc tous ça pour chaque grattes et pour environ 3 / 5 chansons, donc vous aurez compris pourquoi ils ont autant guitares...

A savoir aussi qu'ils se sont fait braquer leur camion de matos en Californie en '99...Donc fini la Duo Sonic II pour la chanson "Silver Rocket" & "Scizophrenia" accordé en F#F#GGAA

DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Je sais qu'il existe un forum pour cela, mais je profite de la discussion pour demander si quelqu'un sait quels sont les pédales d'effet utilisées par SY ?
-Big Muff Russia.
-ProCo Rat & Turbot Rat.
-MXR Blue Box.
-MXR Phase 100.
-Mu-tron Ludwig Phaser.
-MoggerFogger Expression Pedal / Analog Delay & Ring Modulator.
-Mu-tron Wah Vol.
-Tube Factor.
-Vodoo Lab Pedal Power.
-Ibanez Delay.
-Digitech Delay.
-Sparkle Drive....etc....etc...

Tous est ici : http://www.sonicyouth.com/must(...).html

En ce moment sur guitare électrique...