Quel matos pour un son lead bien précis?

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 16 Janv 2004, 11:40
Salut amis guitariste!

Aujourd'hui je joue sur une jackson kelly, avec une boss GT3 et ampli H&K Vortex moins bien que ce que j'espérai.

J'en ai marre des sons électroniques sensés simuler les jolies sons des amplis dont on rêve tous, aujourd'hui je veux passer au VRAI son.

Si vous connaisser Arch Enemy et leur son lead, vous voyez LE son qui constitue mon idéal. En fait, ils jouent sur des 5150 avec une WhaWha et un délai, rien d'autre! A si, leurs grattes (ESP) bien sur sont au top, les micros sont des Seymour Duncan "Jeff Beck" Humbuckers ... les détails: http://www.archenemy.net/equipment.shtml

Vais-je faire une connerie en achetant une tete 5150, une gate, une WhaWha, en la branchant sur le 4*12 de mon H&K (celestions de base), en remplacant le micro jackson par le S. Ducan cité plus haut?

Ceux d'entre vous qui ont LE son lead, bien fidèle, plein d'harmonique, droit, précis... pouvez-vous me donner conseil??

Autrement, est-ce cet effet Rotovibe qui fait "ronronner" la gratte?
Si vous le posséder, pouvez vous m'en parler?

Merci les gars.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 16 Janv 2004, 11:44
à mon avis en plus des micros amplis, y'a la lutherie de leurs grattes qui doit être bien plus soignée que celle des guitares qu'on achète nous autres petits amateurs et surtout y'a le travail de production sur les disques (doublage de pistes, travail sur la stéréo .....) qui doit beaucoup jouer.
Moi je dirais que si c'est uniquement le son qui te gêne pour se rapprocher de ton groupe favori c'est peut être intéressant mais si en plus tu dois apprendre leur style (niveau technique et théorique) je ne pense pas que ça vaille le coup
à toi de voir
'scuse me while I kiss the sky
satchlive
En général, 80% de la qualité du son vient de l'ampli. Essaye d'autres réglages ou bien regarde du coté du GT3 car je m'étonne qu'avec tout ça tu n'est pas un bon son
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 16 Janv 2004, 13:08
C pas que le son est mauvais, c'est qu'il ne me contente pas...
Point de vu technique je suis loin des gars d'ArchEnemy mais je me raproche petit à petit (je suis tout plein d'espoir et de mtiv...) c mon but niveau gratte
Pouvez-Vous me donner conseil sur le micro et l'ampli ou me donner d'autres pistes pour trouver ce son lead très riche et très précis?
kosso
  • kosso
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kosso
    le 16 Janv 2004, 16:32
Pour les micros JB c facile. Ce sont des Seymour Duncan. En bridge, si tu as un floyd sur ta gratte c'est le TB4, si t'a pas de floyd, le SH4. En neck, un SH4 version neck bien sur. Si ils jouent qu'avec des JB (moi chais pas).
En plus t'as pas à te soucier, c'est une config très courante sur les Jackson haut de gamme. C'est ce que j'utilise et je trouve ce micro excellent
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 22 Janv 2004, 09:24
Moi choix est fait,
j'ai acheté le JB humbucker qui est plus précis que le tremblecker, c'est un SH4 en bridge
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Janv 2004, 10:10
Pense aussi aux HP, ce sont eux qui font 60% du son de l'ampli....
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 22 Janv 2004, 10:23
En mettant autre chose que les micro stock d'origine de ta gratte tu vas deja gagner vachement en precisions... La tete 5150 a beaucoup de grain mais avec le GT3 tu peux bien l'approcher... apres faut jouer de l'equalizer... Franchement avec le GT3 t'es en mesure de vraiment bien approcher le truc...

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que le son d'un ampli de gratte, une fois enregistré rend carrément différament...
Pour avoir un son comme le leur, il faut que tu t'enregistre... et que tu repasse peu etre un petit coup d'equaliser sur l'histoire...

Copier un sons saturé d'un album, c'est utopique, vue que ce dernier a ete doublé, voir triplé en nombre de piste, qu'il a été traité, ré équalisé... Bref surproduit.
Leur vrai sons, c'est celui qu'ils ont en live, quand ils sont devant toi dans une petite salle...
La precision de leur son vient de leurs micro, puis de la lutherie (qui est certainement meilleure que celle de ta Kelly)... puis apres du reste... T'auras beau avoir le meme ampli qu'eux si tu gardes une gratte "moyenne" ca rendra pas... Si tu veux t'en convaincre, essaye une Kelly US, tu verras que c'est bien plus viril, rustic, que le son est tres préçis et qu'a part la forme, les points communs avec la tienne sont peu nombreux...
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 22 Janv 2004, 11:24
Pour le hp c un peavey 412S 280w... il sera en mesure de me donner tous le potentiels des 120w du peavey non?

Pour la kelly US je suis d'accord mais c qd meme la serise sur le gateau de l'équipement de pro... je verrai ça dans 10an...
Je fai de la musique electro depuis maintenant 10ans et je pilote les deux équalizers de la gt3 sur mon pc par l'intermédiaire d'une interface midi, g carrément la courbe de réponse fréquentielle sous les yeux en tps réel! T'a beau equalizer à droite à gauche, à doubler les pistes sur le multipiste pour avoir un effet "chorus", a rajouter de la compression à gogo, et encore c pas tjrs l'idéal en métal... y'a rien a y faire, la gt3 reste un "gadjet" (avec tous le respect que je doi à boss...)

Je sais que j'aurai pas vraiment le meme son mais je m'en aprocherai non? Avec un ptit micro devant l'ampli et un préampli lampes/limiteur branché sur mon pc pour m'enregistrer... Est-ce un bon choix de matos???? ...l'ampli + baffle+whawha+rotovibe+delay+gate j'en ai pour 2075€... Qu'en pensez vous?
rapapar
je vien de me hurter à un autre probleme: g acheter un seymour duncan JB humbecker SH4 et les plots(capteur en acier du mic.) ne sont pas tout à fait en face des cordes... le vendeur me dit que c pas grave... j'y croi pas trop. Maintenant je peu l'echanger contre un JB TB4 trembecker, est-ce le meme son, est-ce juste une histoire de forme ou pas?
merci
Dimebug
si l'ecart n'est que de quelques millimetre c'est en effet pas grave...
il existe en general 2 taille de micro double, normal et "F spaced" (F pour Floyd...)...

En ce moment sur guitare électrique...