debalmond a écrit :
Escalobar a écrit :
Merci, tu es gentil, mais si tu compares une Swede (ou une Super, c'est pratiquement pareil) à une LP...côte à côte...tu verras que la Swede est assez éloignée de la Gibson..
Super éloigné c'est vrais arf... (même conception, même routing, même électronique même bois etc...). C'est pas du Lawsuit mais a part quelques libertés sur la forme du corps et des détails de conception...ça reste dans l'esprit Les Paul et ces models (comme les Guild bluebird) étaient des alternatives sérieuses aux Gibson a l'époque....Pas mal de Studio actuellement possédent des Swede car on retrouve sur ces guitares le feeling et les caractéristes sonores de certaine vielles Gibson inabordables (notamment pour les custom au dire de requins bien plus avisé que moi)
Sinon entre les Swede et les Super Swede il y a justement une grosse différence : le diapason (sans parler des années de production)...Et je reste gentil
Bon, le diapason, c'est encore un autre problème, car Hagstrom est resté longtemps abonné au 25". Mais au niveau de la forme et du feeling du manche, ça reste très différent d'une LP.
Et enfin, les Hagstrom n'étaient pas un fabrication continue, les guitares étaient fabriquées en batches (lot), c'est pourquoi il y a souvent des différences (électronique, accastillage, décoration...et diapason) à partir des années 70 quand la firme faisait sous-traiter certains sous-ensembles.
Tu ne m'auras pas, sur Hagstrom...
Ceci dit, je crois qu'on a fait dévier le post.