Quelle est l'utilité de l'inclinaison des micros?

Crazy pumpkin
si vous pouviez me renseigner la dessus ca serait sympa, je suppose que cela agit sur le son, le plot étant en dessous de la cordes etant plus ou moins proche du chevalet en fonction de la corde... est ce cela? si vous pouviez m'éclairer...

quelle différence obtient on entre un micro (prenons un double) positionné droit en position chevalet et un micro (le meme) positionné de manière incliné. la différence est elle flagrante ou est ce plutot un aspect esthetique? ou les deux...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Crazy pumpkin a écrit :
si vous pouviez me renseigner la dessus ca serait sympa, je suppose que cela agit sur le son, le plot étant en dessous de la cordes etant plus ou moins proche du chevalet en fonction de la corde... est ce cela? si vous pouviez m'éclairer...

quelle différence obtient on entre un micro (prenons un double) positionné droit en position chevalet et un micro (le meme) positionné de manière incliné. la différence est elle flagrante ou est ce plutot un aspect esthetique? ou les deux...

Salut !!!
1°-Pourrais-tu t'exprimer plus clairement ?
2°- l'esthétique n'a rien à voir la-dedans
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Ah voilà une question que j'ai conservé dans mon subconscient depuis bien longtemps, et tu l'as faite ressortir ! Merci ! C'est vrai, pourquoi le micro chevalet de notre chère et inimitable Strat est incliné ? (pas parallèle aux 2 autres).
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
bas c'est fastoche les gars, les micros d'une strat en sont le meilleur exemple: recherchez les harmoniques artificielles sur une strat et ils correspondent en chevalet aux plots du micro incliné ! idem pour les 2 autres micro. lorsque le micro est doucle il couvre la zone des harmoniques de par sa largeur. voili voilà
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Ca marche aussi pour les 2 autres micro ?
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
lokrian a écrit :
bas c'est fastoche les gars, les micros d'une strat en sont le meilleur exemple: recherchez les harmoniques artificielles sur une strat et ils correspondent en chevalet aux plots du micro incliné ! idem pour les 2 autres micro. lorsque le micro est doucle il couvre la zone des harmoniques de par sa largeur. voili voilà

et tu as une explication pour les micros double non perpendiculaire comme ceux de certaines lag ou encore gibson nighthawk?
Mick Mars
absou_s a écrit :
lokrian a écrit :

et tu as une explication pour les micros double non perpendiculaire comme ceux de certaines lag ou encore gibson nighthawk?

alors la ......
Where's Izzy
Crazy pumpkin
beyssac a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

Salut !!!
1°-Pourrais-tu t'exprimer plus clairement ?
2°- l'esthétique n'a rien à voir la-dedans

apperemment les autres ont compris mais peu importe je vais te la paraphraser:

un micros incliné en position chevalet ca apporte quoi en plus au son comparé à un micros en position chevalet parraléle au chevalet.

et d'une manière plus générale, qu'est ce que ca apporte au son d'avoir un micro incliné plutot qu'un micro droit.
Ouin ouin74
Question très intéressante !!!

Ca faisait un moment que je me demandais aussi..si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Crazy pumpkin
je compte me faire une super upgrade sur une stratocaster et j'aimerai savoir comment mettre les micros j'hésite encore entre 3 config

HS
HSS
HH

(mais bon on s'en fout pour ce qui est de la question ici...)

et j'aimerai savoir comment orienter mes micros en fonction...
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Voilà ma théorie sur le sujet :

(1) Quand on joue près du manche, on a un son bien rond, et plus on se raproche du chevalet, plus le son devient cristallin.

(2) En comparant la distance qui sépare les parties haute et basse du micro chevalet avec le micro milieu, et la distance entre le micro milieu et le micro manche, on se rend compte c'est la partie haute (qui correspond aux basses) du micro chevalet qui est rapprochée vers le milieu.

Conclusion (pour ne pas dire corollaire ) :
Si le micro était bien droit, la partie haute serait plus proche du chevalet. A mon avis, ils ont du tester cette configuration, et d'après (1), les basses ne devaient pas être assez rondes. D'où le déplacement de la partie haute du micro vers le milieu pour gagner en rondeur dans les basses.
Godayla
Je crois qu'Urso a raison:

1º-Sur un Strato ou Telecaster on cherche le son le plus fin possible pour le MI aigü, d'ou la position de cette partie du micro.

2º-Par contre on incline le micro pour obtenir des graves un peu plus consistents.

Curieusement, l'inversion de ces micros produit un effet très special: Il n'y a qu'a entendre Hendrix pour s'en rendre compte. Lui il jouait avec une guitare de droitier et les cordes inversées. Donc, sur le micro des aigus, il avait des sons plus gros avec les cordes fines, et des sons plus fins sur les grosses cordes.

De fait les modèles de Strato Hendrix pour droitiers, ont cette inversion....
alain147
J' ai pas bien compris la question, mais pour un humbucker, la distance enre la corde et le micro a moins d' incidence que pour un single coil
Sinon, concernant Gibson, le manche n' est pas dans l' axe de la table, ce qui explique que le micro manche soit plus bas que le micro chevalet

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
alain147 a écrit :
J' ai pas bien compris la question, mais pour un humbucker, la distance enre la corde et le micro a moins d' incidence que pour un single coil
Sinon, concernant Gibson, le manche n' est pas dans l' axe de la table, ce qui explique que le micro manche soit plus bas que le micro chevalet

Non, il parlait des micros chevalet de Stratocaster qui sont en biais contrairement aux micro milieu et manche.

En ce moment sur guitare électrique...