Bon ben j'interviens parce que Droopy22 est pas toujours objectif en ce qui concerne les strato, ou plutôt pour être plus exact, il n'aime pas trop les strato (mais au moins il le dit, salut Droopy
) donc ce n'est pas forcemment super qu'il soit une peu le seul son de cloche genre je m'y connais.
Bon pour faire le tour de tes questions :
Citation:
"les red hot, noir desir, clapton, metallica, incubus, tryo, ska-p, muse,nirvana, RATM, ben harper, waillers, sum 41, blink182, system, satriani, vai, ...."
Là tu n'es pas très sérieux... aucune guitare ne peut te donner le son de touts ces artistes parce que si on oublie les amplis et le traitment sonore (effets, racks...) ((et pourtant...) et que l'on ne parle que des guitares, là, tu as des strats, des telecaster des gibson les paul, gibson SG, des les paul studio, des hollow body, des ibanez, des PRS et même un weissenborn et j'en passe...
En clair à peu près toute la palette sonore dispo... Donc faut pas rêver c'est IMPOSSIBLE de te rapprocher de toutes ces sonorités à la fois.
Donc tu vas chercher sans doute une gratte "polyvalente" (sachant que le niveau de polyvalence que tu demandes est carrement impossible de toute façon)... ce qui veut dire que tu va perdre en personnalité, c'est assez inévitable, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Sur les gratte éléctriques il y a grosso modo 2 types de micros
les simples : (S) son brillants et +ou - claquant selon la gratte, moins péchu en disto, mais plus cristallin en son clair
les doubles : (H pour humbucker) son plus rond et chaud, plus de niveau de sorti donc plus de pêche en disto.
Cela dit le bois influe aussi, ainsi que le poids de la guitare (va comparer une SG et une Les Paul avec les mêmes micros sachant que les 2 ont un corps en acajou, tu comprendras)
Donc pour les strats, Droopy te proposait plutôt une config HSS ou HSH, cad d'avoir au moins 1 double bobinage (H) dans les 3 micros de la grattes, parce que la strat est équipée en SSS, HSS ou HSH, sinon tu ne pourras pas te rapprocher du son des doubles bobinages (donc exit le gros bourrinage). Avec un HSS ou un HSH, tu auras une strat + polyvalente au sens où tu le demande, mais qui auras peut être moins de personnalité qu'une SSS (en tout cas une personnalité différente
).
Ce n'est pas que la strat (SSS) est nulle en disto, c'est juste que le type de disto qu'elle fournit n'est pas celui d'un double donc si tu veux le son d'un double, ben faut un double c'est tout...
Une strat n'est pas orienté son clair... regarde Hendrix la plupart du temps c'est une strat SSS et c'est rarement en son clair... Simplement c'est une disto de simple, pas une disto de double c'est différent.
Et au passage ces config n'ont rien à voir avec american series ou deluxe... cad tu a des american series SSS, HSS et HSH, id pour les deluxe.
Id ce n'est pas qu'une strat est meilleure qu'une Gibson en son clair, c'est juste que ces
différent. C'est comme ta question "Gibson ou Fender", ben ça n'a pas de sens... c'est juste
différent, une strat n'est pas mieux ou moins bien qu'une gibson SG ou Les Paul, c'est juste
différent. Question d'utilité, de goût...
Pareil la Strat est un modèle de chez Fender, le plus vendu en l'occurence (Merci Mr Hendrix
), mais ce n'est pas le seul, ce n'est pas le meilleur, ce n'est pas le moins bon... Chaque modèle a une
personnalité, donc ben chaque guitariste va avoir ses préférences, Droopy t'a donné les siennes qui ne sont qu'une opinion sachant qu'un autre guitariste aura sans doute une opinion différente... c'est tout.
Tu peux aussi très bien jouer toutes ces influences avec ton propre son comme l'a dis Droopy22... Je suis totalement d'accord, tu n'auras pas le même son qu'eux c'est tout.
Si tu restes sur un modèle de strats, ben le mieux est sans doute un modèle HSS (HSH, ça commence vraiment à s'éloigner d'une strat tout de même, disons qu'avec cette config autant prendre auttre chose qu'une strat, tu ne paieras pas le logo Fender au moins.. enfin ça c'est mon avis), alors american serie ou deluxe il faut essayer (non la deluxe n'est pas mieux parce qu'elle est plus chère, elle est... différente (:lol
, car équipée de micro noiseless (pour les S en tout cas) qui ont une sonorité légèrement différente des S traditionnels, donc à essayer aussi). Va donc faire un tour en magasin pour tefaire une idée plus précise parce que tu m'a l'air de pas forcemment y connaitre grand chose et acheter à l'aveuglette une gratte à + de 1000 Euros ben c'est pas très malin, tu risques d'être déçu.