Quelle fender choisir?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lehamster
Le problème déjà c'est tes références : tu ne peux pas avoir le son de Clapton, RATM, Blink 182 et Steve vai avec la même gratte.

Quant à Dire que la strato n'excelle nulle part...
En son clair c'est quand même une bombe!!
Droopy22©®
en son clair je trouve mieux que les Stratos
ca dependra des gouts de chacun
je prefere une Jaguar ou une PRS en position splitée pour les cleans
sinon une petite Gretsch bourrée de caractere et de personnalité
ce sont en tout cas mes 3 choix pour les clairs et mes stratos prennent la poussiere d ou les ventes
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Apparemment, les fender sont donc plus orienté sont clair, mais je suis sur qu'avec un ampli potable elle peut sortir de bonne disto non ?
Et on dirait aussi que les strato semblent être le meilleur modèle de cette marque ( Vous m'arrêtez tout de suite si je me trompe )
Et sinon en strat, avec de telles influences, quels séries choisiriez vous?
Sinon juste un truc : Que pensez vous du mariage ampli Marshall vs265 et une stato deluxe ou american deluxe?
Droopy22©®
bon j vais tenter quelques reponses objectives (j essaye de pas laisser trop de place a la subjectivité) mais faut savoir que je n aime pas la Strato (bien que j en possede) donc il se peut que je prenne un leger parti pris quand meme (on reste humain bon sang)

le_sayan01 a écrit :
Apparemment, les fender sont donc plus orienté sont clair, mais je suis sur qu'avec un ampli potable elle peut sortir de bonne disto non ?

elle est plus que potable en disto, tout dependant ce que t appel "potable" sur mon ENGL en mode "decollage de moquette" elle s en tire mieux que pas trop mal meme si je la prefere dans un Champ Fender
Citation:

Et on dirait aussi que les strato semblent être le meilleur modèle de cette marque ( Vous m'arrêtez tout de suite si je me trompe )

pour faire simple je dirais "va dire ca a Keith Richards"... ca dependra de chacun, ja la situe au dessus de pas mal de Fender (Mustang, MusicMaster, Cyclone...=> elles sont un peu avares en sonorités) mais bien dessous d aurtes (Jaguar, Jazzmaster, Telecaster => elles ont des caracteres en acier trempés contrairement a la Strat)
Citation:

Et sinon en strat, avec de telles influences, quels séries choisiriez vous?
Sinon juste un truc : Que pensez vous du mariage ampli Marshall vs265 et une stato deluxe ou american deluxe?

Bon petit matos dans la globalité, si t as du chorus sur l ampli en 212 ca doit etre un regale, juste un petit bémol sur les clairs qui ne s exprimeront pas a leur plein rendement, et une disto qui risque d etre un peu "light" pour du gros gros bourrinage compte tenu des micros simple, sinon avec un bon gros double des familles ce 2e petit bemol s amoindrira surtout avec les styme que tu souhaites approché

ceci dit, tu peux tres bien jouer tes influences avec un son qui t es propre
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Mister_white
Je sais pas trop mais je connais des groupes punk qui jouent vaec des Lite ash
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Bon ben j'interviens parce que Droopy22 est pas toujours objectif en ce qui concerne les strato, ou plutôt pour être plus exact, il n'aime pas trop les strato (mais au moins il le dit, salut Droopy ) donc ce n'est pas forcemment super qu'il soit une peu le seul son de cloche genre je m'y connais.
Bon pour faire le tour de tes questions :

Citation:

"les red hot, noir desir, clapton, metallica, incubus, tryo, ska-p, muse,nirvana, RATM, ben harper, waillers, sum 41, blink182, system, satriani, vai, ...."

Là tu n'es pas très sérieux... aucune guitare ne peut te donner le son de touts ces artistes parce que si on oublie les amplis et le traitment sonore (effets, racks...) ((et pourtant...) et que l'on ne parle que des guitares, là, tu as des strats, des telecaster des gibson les paul, gibson SG, des les paul studio, des hollow body, des ibanez, des PRS et même un weissenborn et j'en passe...
En clair à peu près toute la palette sonore dispo... Donc faut pas rêver c'est IMPOSSIBLE de te rapprocher de toutes ces sonorités à la fois.

Donc tu vas chercher sans doute une gratte "polyvalente" (sachant que le niveau de polyvalence que tu demandes est carrement impossible de toute façon)... ce qui veut dire que tu va perdre en personnalité, c'est assez inévitable, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Sur les gratte éléctriques il y a grosso modo 2 types de micros
les simples : (S) son brillants et +ou - claquant selon la gratte, moins péchu en disto, mais plus cristallin en son clair
les doubles : (H pour humbucker) son plus rond et chaud, plus de niveau de sorti donc plus de pêche en disto.

Cela dit le bois influe aussi, ainsi que le poids de la guitare (va comparer une SG et une Les Paul avec les mêmes micros sachant que les 2 ont un corps en acajou, tu comprendras)
Donc pour les strats, Droopy te proposait plutôt une config HSS ou HSH, cad d'avoir au moins 1 double bobinage (H) dans les 3 micros de la grattes, parce que la strat est équipée en SSS, HSS ou HSH, sinon tu ne pourras pas te rapprocher du son des doubles bobinages (donc exit le gros bourrinage). Avec un HSS ou un HSH, tu auras une strat + polyvalente au sens où tu le demande, mais qui auras peut être moins de personnalité qu'une SSS (en tout cas une personnalité différente ).

Ce n'est pas que la strat (SSS) est nulle en disto, c'est juste que le type de disto qu'elle fournit n'est pas celui d'un double donc si tu veux le son d'un double, ben faut un double c'est tout...
Une strat n'est pas orienté son clair... regarde Hendrix la plupart du temps c'est une strat SSS et c'est rarement en son clair... Simplement c'est une disto de simple, pas une disto de double c'est différent.

Et au passage ces config n'ont rien à voir avec american series ou deluxe... cad tu a des american series SSS, HSS et HSH, id pour les deluxe.

Id ce n'est pas qu'une strat est meilleure qu'une Gibson en son clair, c'est juste que ces différent. C'est comme ta question "Gibson ou Fender", ben ça n'a pas de sens... c'est juste différent, une strat n'est pas mieux ou moins bien qu'une gibson SG ou Les Paul, c'est juste différent. Question d'utilité, de goût...
Pareil la Strat est un modèle de chez Fender, le plus vendu en l'occurence (Merci Mr Hendrix ), mais ce n'est pas le seul, ce n'est pas le meilleur, ce n'est pas le moins bon... Chaque modèle a une personnalité, donc ben chaque guitariste va avoir ses préférences, Droopy t'a donné les siennes qui ne sont qu'une opinion sachant qu'un autre guitariste aura sans doute une opinion différente... c'est tout.

Tu peux aussi très bien jouer toutes ces influences avec ton propre son comme l'a dis Droopy22... Je suis totalement d'accord, tu n'auras pas le même son qu'eux c'est tout.
Si tu restes sur un modèle de strats, ben le mieux est sans doute un modèle HSS (HSH, ça commence vraiment à s'éloigner d'une strat tout de même, disons qu'avec cette config autant prendre auttre chose qu'une strat, tu ne paieras pas le logo Fender au moins.. enfin ça c'est mon avis), alors american serie ou deluxe il faut essayer (non la deluxe n'est pas mieux parce qu'elle est plus chère, elle est... différente (:lol, car équipée de micro noiseless (pour les S en tout cas) qui ont une sonorité légèrement différente des S traditionnels, donc à essayer aussi). Va donc faire un tour en magasin pour tefaire une idée plus précise parce que tu m'a l'air de pas forcemment y connaitre grand chose et acheter à l'aveuglette une gratte à + de 1000 Euros ben c'est pas très malin, tu risques d'être déçu.
Citation:
elle est plus que potable en disto, tout dependant ce que t appel "potable"

Je parlais de l'ampli pas de la gratte
Citation:
bien dessous d aurtes (Jaguar, Jazzmaster, Telecaster => elles ont des caracteres en acier trempés contrairement a la Strat)

Tu as surement raison, mais du simple point de vu esthétique je n'aime pas de tout la forme de ces grattes ( chacun ses gouts, et il faut avouer que c'est assez spécial non ?)
Sinon au niveau de l'electronique ( les micros ), qu'y a-t-il dans la majorité des strat? et dans les fender? Leurs différences entre eux ( les meileurs?
)
Est-ce qu'il y a une grosse differance de son avec des doubles micros parce que j'ai remarquer que fender fait surtout dans les simples.
ET aussi un grand merci a cdmat76 de partager ses connaissances et ses conseils, alors donc apparemment comme chaque gratte est differente et quelles ont toutes leurs personnalités qu'est-ce qu'on fais ici a se demander quel est la meilleur gratte !!!
On devrait tous ( ceux qui cherche une gratte ) être dans un magasin de zic a essayer des grattes et a trouver celle qui nous correspond
cdmat76
Citation:

Sinon au niveau de l'electronique ( les micros ), qu'y a-t-il dans la majorité des strat? et dans les fender? Leurs différences entre eux ( les meileurs?
)
Est-ce qu'il y a une grosse differance de son avec des doubles micros parce que j'ai remarquer que fender fait surtout dans les simples.

y-a-t-il une grosse différnece : oui. Les meilleurs : y'en a pas, j'ai répondu à tout ça dans mon post précédents, si tu as d'autres questions.
A cdmat76:
je crois que ce post ne sert plus a rien, puisqu'il n'y a pas de meilleure gratte, et qu'il faut les essayer pour se rendre compte
En tout cas merci a tous de vous être donner la peine de me repondre
cdmat76
Citation:

e crois que ce post ne sert plus a rien, puisqu'il n'y a pas de meilleure gratte, et qu'il faut les essayer pour se rendre compte

Ben voilà je crois que tu as tout compris . Le topic peut encore servir si tu as besoin de précisions techniques cependant (genre c'est quoi SSS, HSS et autres) .
lehamster
Question tout de même : une strat standard US des années 70 tient elle aussi bien l'accord qu'une strat d'aujourd'hui?

Et en comparaison avec une deluxe d'aujourd'hui?
maxhxc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    maxhxc
    le
hi
si tu veux j ai une STRAT USA 1994 LIMITED EDITION (plaque de manche engraved) TRANSPARENT HONEY BLONDE... RARE FINISH
avec H/ S/S .... MAIS SURTT AVEC SWITCH DE SPLIT PR LE DOUBLE.... donc il te reste le choix de la strat basic meme en aigue... ce ke tu perd sur la majorité des H/S/S FENDER....
manche palissandre, plaque tortoise...
900EUROS
max 0614812171
maxhxc@club-internet.fr
Je suis collectionneur spé en Custom shop, collector, signature et vintage meme marques rares... Envoyez moi vos liste de recherches (achats, echanges...) j effectue vos recherches PERSOS... sur marques, modeles, années, finitions, hardware, pus... MAXHXC
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
maxhxc a écrit :
hi
si tu veux j ai une STRAT USA 1994 LIMITED EDITION (plaque de manche engraved) TRANSPARENT HONEY BLONDE... RARE FINISH
avec H/ S/S .... MAIS SURTT AVEC SWITCH DE SPLIT PR LE DOUBLE.... donc il te reste le choix de la strat basic meme en aigue... ce ke tu perd sur la majorité des H/S/S FENDER....
manche palissandre, plaque tortoise...
900EUROS
max 0614812171
maxhxc@club-internet.fr

s'il te plait...

tu arrêtes de nous spammer un peu partout , tu risques d'être banni sinon.

si tu as quelque chose à vendre , il y a une section du forum qui y est dédiée et aussi une rubrique petites annonces.

si tu ouvres un topic dans achat/vente , tu peux même mettre le lien en signature.

merci

En ce moment sur guitare électrique et Fender...