Citation:
je suis ouvert pour une droitière/gauchère
Est-ce à dire que tu inverserais l'ordre des cordes? Ca pose aucun problème, ça? Je pense au barrage qui est ptêt prévu pour mieux supporter la tension sur un côté que sur l'autre... Mais c'est pure spéculation, je n'ai absolument rien pour étayer ce que j'avance. Aux pros de nous dire... De toutes façons ça ferait inverser le sillet de chevalet, ça aucun problème; en revanche inverser le sillet de tête c'est ptêt un poil plus chaud (cher) non?
Sinon oui, c'est vrai, apparemment c'est bien plutôt une guitare avec table en cèdre qu'il te faudrait. J'ai jamais essayé de Lâg avec une table en cèdre, mais j'en ai une table épicéa (400D), et ayant une A&Lutherie Cedar à disposition, je peux assurer que la différence saute aux oreilles: ça n'est pas mieux d'un côté ou de l'autre pour moi, mais très, très différent.
Aussi, on parle de qualité de lutherie intéressante sur Lâg, c'est vrai que c'est assez propre, cependant en termes de robustesse, A&L me donne l'impression d'être quand même un bon cran plus costaud.
Ensuite en ce qui concerne le confort de jeu, les deux sont ok. Je ne sais pas d'où on tient cette réputation que les manches des canadiennes sont injouables, pour ma part je trouve que ça va très bien: honnêtement, une folk c'est plus difficile à jouer qu'une classique ou une électrique, et parti de là, ben quand même dès ces catégories de prix là je ne pense pas qu'il y ait des manches rédhibitoires, c'est juste que oui, ça tue le poignet et la pulpe des doigts.
En ce qui me concerne pour le manche:
-Profil: quand même léger avantage Lâg. C'est très confortable. Par contre...
-Bords: net avantage A&L. Aucun problème de frettes qui ressortiraient sur les deux guitares rassurez-vous, par contre le bois sur les bords sont plus nets (un angle très marqué) sur la Lâg. Jusqu'ici ça me posait pas problème, mais récemment je me suis mis à apprendre une chanson qui a un barré qui va titiller les dernières cases accessibles, et franchement là y'a pas photo l'angle est trop cassant, dix fois plus confortable sur l'A&L (vu que le manche est plus large vers le bas, on l'y ‘attrape’ forcément plus). A&L avec un registre aigu un poil plus clean que la Lâg, par ailleurs.
Bois de la touche plus serré sur l'A&L...
Tout ça pour dire de ne pas mettre les A&L à la poubelle tout de suite. Mais retenez-bien que je n'ai jamais posé les pattes sur un Tramontane (Lâgs table cèdre), qui ont l'air d'être une gamme bien démarquée des 4 saisons, donc mes observations ne sont pas garanties valables à 100%. Et retenez aussi que j'adore ma Winter, qui a une excellente définition.
Egalement, mais je n'ai jamais essayé, j'imagine qu'une Cort E20
2 (table cèdre, €274 sur le net) ça doit être une piste intéressante.