Quelle Hollow Body choisir ?

Bonjour,

Je suis guitariste amateur depuis maintenant 14 ans, je gratte comme un acharné à l'aide de ma Squier bullet strat upgradé dans tout les sens et de ma hummingbird.
Je joue beaucoup de blues/jazz et du rock. Je compte acquérir depuis pas mal de temps une hollow body, mon budget n'est malheureusement pas très élevé, m'enfin dans la musique j'ai toujours réussie a me débrouiller sans débourser des milliards dans mes grattes. Je suis pas musiciens pro, je ne vis pas la musique. C'est un loisir qui me prend certes beaucoup de temps et dans lequel j'y met beaucoup de passion mais je ne cherche pas à acquérir des légendes car j'en ai pas l'utilité.
Alors voilà, mon budget s'élève à environ 250/300 euros (pour une guitare en occaz bien entendu). J'ai vu beaucoup de guitares passer chez moi (famille de musicos). Aujourd'hui des hollow body j'ai jamais vu chez moi. Pour un rapport qualité/prix optimum.

Qu'elle serait la guitare vers laquelle je devrait me pencher ? La marque ? Une chinoise qui met la barre haute ?
Quitte à faire des modifs après coup. Un truc qui tient la route dans la lutherie, la finition et l'électronique me va,j’adapterai le reste en fonction de mon jeu et mes goûts.

Merci à vous tous de votre aide !
Nils
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Avr 2017, 08:44
Custom 77 Needles and Pins ou une Epiphone Sheraton, ce sont de bonnes bases toutes les deux. Je n'ai jamais joué une Dot correcte, certains oui apparemment.

Sinon d'occasion chez Ibanez, plus 339 parfois que 335, faut essayer, mais c'est très bien aussi.
Larry Carton
Si c'est une demi caisse genre 335 que tu cherches comme le dit Jay Bea, une C77 ou une Sheraton ça marche bien mais c'est un poil au dessus du budget (prévoir autour de 100 euros de plus).
Si c'est une grosse caisse sans poutre que tu cherches, il y a des Ibanez sympas.
Mais là aussi ce sera un peu au dessus.
Autant dans ton budget il y a plein de solid body qui présentent un bon rapport qualité prix, autant pour une hollow body c'est possible mais c'est un poil juste.
A 400 euros, tu aurais bcp plus de choix.
Si on reste vraiment dans ton budget ce sera surtout des guitares "marques distributeurs" ou premier genre Harley Benton ou Jack&Danny en neuf que tu vas trouver.
Ceci dit c'est généralement pas mal comme gratte.
Il y a de quoi bosser, et si tu tombes sur un instrument qui a un défaut rédhibitoire (frettes pas planifiées ect...), ou si la gratte ne te convient pas tu peux renvoyer.
Autre possibilité trouver une bonne coréennes des années 80, une ARIA TA70, une Marathon, une Samick, une Hohner SE35.
Ca peut être pas mal aussi, c'est dans ton budget !
Bon courage pour ta recherche.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Adam Bopel
Larry Carton a écrit :
... Autre possibilité trouver une bonne coréennes des années 80, une ARIA TA70, une Marathon, une Samick, une Hohner SE35.
Ca peut être pas mal aussi, c'est dans ton budget ! ...

+1 pour ces (bons) conseils
En ce moment il y a pas mal d'AriaPro2 sur le marché de l'occas' ... De jolies affaires à faire
Pour info, je joue beaucoup sur une petite Aria (TA30, le modèle de base donc), j'ai simplement changé le micro manche, et elle "sonne" vraiment !
Je l'utilise pour de petits concerts, et elle est "tip top" !
Larry Carton
Adam Bopel a écrit :
Larry Carton a écrit :
... Autre possibilité trouver une bonne coréennes des années 80, une ARIA TA70, une Marathon, une Samick, une Hohner SE35.

En ce moment il y a pas mal d'AriaPro2 sur le marché de l'occas' ... De jolies affaires à faire
Pour info, je joue beaucoup sur une petite Aria (FA30), j'ai simplement changé le micro manche, et elle "sonne" vraiment !

Oui elles sont sympa les Aria tu as raison !
Ceci dit les Marathon sont très bien aussi, j'en ai une, elle fait cheap mais elleest super bien construite et elle sonne !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Adam Bopel a écrit :
Larry Carton a écrit :

Pour info, je joue beaucoup sur une petite Aria (TA30, le modèle de base donc), j'ai simplement changé le micro manche, et elle "sonne" vraiment !

Idem, une vieille TA40 de 1990, lutherie irréprochable (bien que déjà coréenne et plus Matsumoku...), malgré un traitement à la limite de la correction, seul upgrade: un micro Gibson Classic 57 en manche, ça sonne carrément.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V.21***
313445 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Une question que je me pose, c'est "est-ce que les sonorités d'une Hollow body à si bas prix ne sont pas juste affreusement mauvaises ?"

Déjà rien qu'une solid body pas top, c'est aussi dans ces prix. Sauf que sur un HB, tu as tout le boulot de lutherie en plus pour faire la caisse. Donc à moins de le faire en bois de cure-dents recyclé ou en bois de vieille poutre de Bretagne... je vois, presque automatiquement, poindre un compromis. ...et on ne parle pas des conditions de travail qui entourent la fabrication de l'instrument qui doivent, là aussi, être "pas top" (au bas mot).

Je me souviens avoir essayé des Hollow body de chez Epiphone, qui n'étaient pas trop mal, mais à un budget qui avoisinait déjà les 700 euros. Et la seule raison pourquoi je n'avais pas essayé les moins chères, c'était que les moins chères avaient l'air repoussantes, déjà à distance.

-----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 04 Avr 2017, 09:32
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V.21***
313445 BYTES FREE
READY
---------------------------------
[color=blue]Une question que je me pose, c'est "est-ce que les sonorités d'une Hollow body à si bas prix ne sont pas juste affreusement mauvaises ?"

-----------------------------------
END PROGRAMM

Cette discussion, je crois que c'est au moins la centième fois que je la lis sur Gcom.

Un jour, j'ai fait un test.
J'ai une Epiphone DOT coréenne de la fin des années 90, elle m'avait coûté neuve aux alentours de 250 euros je crois. Les micros étaient limités, je les ai remplacés par le couple classique 57/57+.
Un copain avait une vraie 335 du début des 90s.
On a bandé les yeux de 2 copains qui aimaient et écoutaient la musique, et on a joué alternativement les deux instruments sur le même ampli.
Bilan : ce qui faisait la différence de son n'était pas liée aux instruments mais aux type de jeu des deux guitaristes. Les deux instruments dans les mêmes mains étaient perçus de la même façon par les auditeurs.

Je ne dis pas que la qualité intrinsèque de la guitare est la même (même si je pense que, dans ce cas particulier, l'écart ne justifie nullement l'écart de prix) ou que le ressenti de jeu est le même, je dis que le son perçu a été identique quand la même personne jouait sur les deux instruments différents.
Blow Up
MisterRoboto a écrit :

Donc à moins de le faire en bois de cure-dents recyclé ou en bois de vieille poutre de Bretagne... je vois, presque automatiquement, poindre un compromis.

Beaucoup de demie-caisses comme les ES-335 et les ES-175 chez Gibson, ne sont pas fabriquées avec du bois massif, mais du laminé, je ne pense pas que le bois, c'est ce qui revient le plus cher sur ce type de guitare.
Larry Carton
Blow Up a écrit :
MisterRoboto a écrit :

Donc à moins de le faire en bois de cure-dents recyclé ou en bois de vieille poutre de Bretagne... je vois, presque automatiquement, poindre un compromis.

Beaucoup de demie-caisses comme les ES-335 et les ES-175 chez Gibson, ne sont pas fabriquées avec du bois massif, mais du laminé, je ne pense pas que le bois, c'est ce qui revient le plus cher sur ce type de guitare.

Il vaut mieux si on veut éviter le larsen

En ce moment sur guitare électrique...