MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V.21***
313445 BYTES FREE
READY
---------------------------------
[color=blue]Une question que je me pose, c'est "est-ce que les sonorités d'une Hollow body à si bas prix ne sont pas juste affreusement mauvaises ?"
-----------------------------------
END PROGRAMM
Cette discussion, je crois que c'est au moins la centième fois que je la lis sur Gcom.
Un jour, j'ai fait un test.
J'ai une Epiphone DOT coréenne de la fin des années 90, elle m'avait coûté neuve aux alentours de 250 euros je crois. Les micros étaient limités, je les ai remplacés par le couple classique 57/57+.
Un copain avait une vraie 335 du début des 90s.
On a bandé les yeux de 2 copains qui aimaient et écoutaient la musique, et on a joué alternativement les deux instruments sur le même ampli.
Bilan : ce qui faisait la différence de son n'était pas liée aux instruments mais aux type de jeu des deux guitaristes. Les deux instruments dans les mêmes mains étaient perçus de la même façon par les auditeurs.
Je ne dis pas que la qualité intrinsèque de la guitare est la même (même si je pense que, dans ce cas particulier, l'écart ne justifie nullement l'écart de prix) ou que le ressenti de jeu est le même, je dis que le son perçu a été identique quand la même personne jouait sur les deux instruments différents.