Très souvent les gars jouent en gamme majeure/mineure tout bêtement.
Après les modes correspondent à des degrés de chaque tonalité, c'est tout simplement l'endroit où la phrase commence par rapport à une tonalité donnée, ce qui fait certes un doigté différent donc en apparence une nouvelle gamme, mais au final les altérations sont toujours au même endroit, on est toujours dans la tonalité de base.
Perso je trouve pas d'une grande utilité de penser comme ça, mais il y en a qui préfèrent. Mais j'ai pris ça par le bout conservatoire c'est peut-être juste une question d'habitude.
Après tu as toutes les autres gammes, pentatonique en tête, alors là bon courage
Il y a la gamme par ton qui est bien sympa en jazz, jette un oeil si tu ne connais pas (c'est tout con il n'y en a que deux positions possibles)
Ce qui fera des bon plans jazz ce sera surtout l'art de placer les bonnes altérations accidentelles, pas forcément le choix de la gamme de départ. Mais c'est clair qu'il faut aussi connaitre des gammes pour ne pas trop tourner en rond.