Quelques épaisseurs de manche

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

Toujours à la recherche de ma prochaine guitare et parce tous les modèles ne sont pas dispo dans ma ville, je cherche à comparer l'épaisseur des manches des modèles suivants (information non dispo sur les sites officiels):

- Gibson Les Paul Studio/Standard 50's (21mm/24mm)
- Gibson Les Paul Studio/Standard 60's (20mm/23mm)
- Lag Imperator 1000
- ESP Eclipse 2
- LTD EC-1000
- Cort CR280
- Duesenberg 49er (21mm/24mm)

Ceci à la 1ère et 12ème frettes.

Si vous avez l'info sous la main, merci d'avance ;-)

PS : A titre de comparaison, une Ibanez RG prestige 17mm/19mm !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
EDIT : Je viens de trouver pour la duesenberg.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
EDIT : C'est bon pour les gibson aussi.
wyldenot
Petite observation bien personelle mais, à quoi va te servire ces mesures ? Si à la base, tu n'as rien pour comparer ? Ce n'est pas seulement une question d'épaisseur à savoir si tel manche te conviendra. Les chiffres ne peuvent te guider sur ce que ta main ressentira.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
milkyway77
Je veux bien dépanner, j'ai une Eclipse et à défaut d'Imperator, j'ai des Roxan(n)e, mais j'ai pas de pied à coulisse sous la main...
Et, déjà, on la prend où, l'épaisseur? Touche ou frette?
Parce que ça change tout, ça...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
@wyldenot

En fait j'ai pu essayer une Gibson Les Paul Studio dont le manche plus épais que ma guitare actuelle me plait bien. Comme je ne peux pas trouver sur place toutes les guitares en question, je pose la question pour savoir si je peux les retenir... ou pas. Bien sûr j'essaierai au maximum de choisir un modèle en magasin mais si je ne trouve pas et bien il ne reste que le shopping online.
Et tout à fait d'accord avec toi aussi pour dire que l'épaisseur ne fait pas tout dans le confort (il y a aussi la texture, la forme...) mais c'est une donnée intéressante quand on n'a pas l'objet sous la main.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
@milkyway77 : bonne question ! J'aurais dit sans la frette. Mais sur le site de Ibanez ce n'est pas évident sur les dessins. Idem non précisé sur le site de Duesenberg et encore moins sur les forums où j'ai pioché l'info pour les Gibson.
wyldenot
MrBluesy a écrit :
@wyldenot

En fait j'ai pu essayer une Gibson Les Paul Studio dont le manche plus épais que ma guitare actuelle me plait bien. Comme je ne peux pas trouver sur place toutes les guitares en question, je pose la question pour savoir si je peux les retenir... ou pas. Bien sûr j'essaierai au maximum de choisir un modèle en magasin mais si je ne trouve pas et bien il ne reste que le shopping online.
Et tout à fait d'accord avec toi aussi pour dire que l'épaisseur ne fait pas tout dans le confort (il y a aussi la texture, la forme...) mais c'est une donnée intéressante quand on n'a pas l'objet sous la main.

D'accord je comprend. Pour les mesures, tu trouvera surement sur internet (en majeur partie) et des fois si ça peut t'aider, pour avoir eu les 2 (manche 50's/60's) sur des Les Paul, je trouve que le 50's est plus confortable lorsque joué assie et le 60's l'est plus en position debout. Dans les 2 cas l'un ou l'autre ne va pas mal dans tel ou tel position, mais c'est seulement un point que j'ai remarqué. Traité moi de fou, mais voila
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
milkyway77
Le coup de la frette, je dis ça parce que j'ai plusieurs Roxan(n)e au profil de manche identique mais l'une d'entre elles est équipée de frettes jumbo et les autres de frettes medium (larges et basses) et ce n'est pas du tout le même ressenti.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...