Question concernant le niveau du volume sur une strat

• Publié par
    hidden
    le
Bonjour à tous !

Je viens de m'acheter une Fender strat classic Player 60's avec micros custom 69. Elle est excellente mais 2 détails me turlupinent (pas de jeu de mots s'il-vous-plaît...) :

1. j'ai un ampli Fender frontman 15 R. Je mets le volume à fond et le laisse en son clair. Lorsque je branche ma guitare, je dois attendre d'arriver à 4 ou 5 sur le bouton de volume de la guitare pour commencer à entendre quelquechose... C'est normal, docteur ?

2. Le tirant d'origine est de 10-46. Si je veux passer en 9-46, je dois aller chez le luthier pour faire régler ma guitare ou ça pourrait passer comme ça ?

En tout cas, merci à vous pour vos réponses car personne dans mon entourage ne joue de la musique et c'est toujours galère pour avoir des réponses à ses questions !
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
1 - le potard de volume n'est pas super progressif, les micros ont un niveau de sortie très faible, et ton ampli bouffe les faibles signaux. La somme des 3 donne ce phénomène, qui serait déjà moins sensible sur un meilleur ampli, et qui disparaîtrait totalement en remplaçant en plus le potard par un modèle de meilleure facture (et là, à toi les plaisirs du violonong et du réglage de gain avec le volume de la gratte ! )

2 - Pas moyen de savoir à l'avance. Entre 10/46 et 9/46, il est rare que le manche bouge... mais ça peut arriver quand même. A vérifier, donc, après avoir changé les cordes, et ajuster si besoin le truss rod en conséquence (pas la peine de passer par un luthier pour ça).
Quoi qu'il en soit, si jamais ça bouge, ce sera léger et ça ne mettra pas ton manche en danger non plus. Ca risque juste de friser un brin, et il faudra tout de même envisagver un réglage.
Cela dit, les micros 69' avec du 9/46, ça sonne pas des masses...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
slt

concernant le volume ça me parait normal puisqu'en general les potards volumes sont de type LOG
c'est a dire qu'il ont une courbe de progression tres faible en debut de course et elevé sur la fin de course
toute façon le volume de la gratte pour moi c'est tout a fond
rock'n'roll will never die(neil young)
Sag addict
youki25 a écrit :
slt

concernant le volume ça me parait normal puisqu'en general les potards volumes sont de type LOG
c'est a dire qu'il ont une courbe de progression tres faible en debut de course et elevé sur la fin de course

Justement c'est logarythmique comme notre ouie. Donc a priori, progressif à notre oreille
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
mathieufree
youki25 a écrit :
slt

J'avais tendance à faire pareil aussi avant, mais en fait, avec un bon potard et des bons micros, en dosant un peu la fin de course du volume on trouve toute une palette de crunch carrément intéressante, d'autant que le niveau de sortie varie peu de son côté !!!

Sinon, pour ton problème, tes micros sont peut être un peu trop bas ??? (trop loin des cordes)
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
  • Publié par
    hidden
    le
Merci pour toutes vos réponses...

J'ai reçu cette guitare hier soir. Avant, j'avais une Squier Strat Affinity et j'avais remarqué que le niveau de sortie des micros était assez faible. Par contre, il n'y avait aucune progresssivité dans la montée du volume : rien de 1 à 2 puis grand saut dans le volume pour une très légère montée jusqu'à 10.

Là, le fait de devoir aller jusqu'à 4 pour commencer à entendre la guitare dans l'ampli m'étonnait un peu mais c'est vrai que mon ampli est assez basique...

C'est vrai que du coup, j'aurais tendance à le laisser à fond tout le temps...
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Le Fender Frontman n'a pas très bonne réputation ... Ceci explique peut-être cela.

Et pour le passage en 9-42 c'est une question de goût mais je serais toi je ne ferais pas ça ! Tu vas perdre en punch sonore, et au niveau des doigts la différence ne se fera sentir que les premiers jours, le temps de se muscler un peu ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
  • Publié par
    hidden
    le
OK, merci, je vais tenter de rester en 10-46, on verra bien !
guzman
  • Publié par
    guzman
    le
Change peut être de cordes, celles d'usine c'est généralement pas ça ...
youki25
mathieufree a écrit :
youki25 a écrit :
slt

J'avais tendance à faire pareil aussi avant, mais en fait, avec un bon potard et des bons micros, en dosant un peu la fin de course du volume on trouve toute une palette de crunch carrément intéressante, d'autant que le niveau de sortie varie peu de son côté !!!

je dis tout a fond mais en realité j'arrete de monter le volume un peu avant d'etre a fond(environ 1/8e de tour) car en fin de progression y a vachement d'aigu qui apparaisse et c'est trop "criard" pour mon oreille

je me demande pourquoi d'ailleurs
si qqn a la reponse.....
rock'n'roll will never die(neil young)
pepeblues
Je plussoie sans réserve pour le maintien des 10-46!
Mais en admettant que tu changes, c'est pour du 9-42,
moins couramment 9-46, pas besoin de réglage de manche.
Ce point a déjà été maintes et maintes fois rebattu.
Les seuls réglages auxquels tu peux te risquer(éventuellement!)
sont l'action (hauteur des cordes) et l'intonation ( harmonique 12è
case).
Tu as dû en principe recevoir avec ton nouvel instrument le
"owner's manual" qui donne les préconisations de réglages
de Fender, que ce soit pour la courbure du manche, de la hauteur
des micros, de l'intonation ou du vibrato.
En anglais, of course, mais bon...
C'est un document précieux, et le site de Fender donne aussi ces
informations.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...