Question élémentaire : comment frapper les cordes ?

  • #1
  • Publié par
    upnavig
    le 03 Janv 2008, 09:07
Je sais que ça peut paraître étrange comme question (dans la mesure où c'ést un truc tellement basique que tout le monde doit l'avoir integré...), mais j'ai cherché dans tous les tutoriels possibles comment gratter les cordes avec la "main rosace" et j'ai rien trouvé de très détaillé. Parce que je me suis rendu compte que la façon dont je le fais est inconfortable, il doit y avoir un problème...

Quels doigts on utilise ? Un doigt différent pour chaque corde? Mes doigts doivent ils être légèrement inclinés ? Si vous avez une petite vidéo explicative youtube ou autre, ça serait pas de refus.
andromedakun
Bon, alors je vais essayer d'expliquer ce que j'ai retenu.

Postion de la main:

La main doit tomber dans une position naturelle, le pouce legerement plus vers le manche que les autres doigts. Les doigts sont legerement plié comme il le serait au repos.

Au début:

Utilisé que l'index et le majeure en changant une fois note sur 2. Les premiers exercise sont souvent de jouer sur la même corde en changeant le doigt.

Après:

On rajoute le pouce pour les lignes de basse (cordes: Mi, La, Re et parfois le Sol, même si rare).

On rajoute l'annuaire et on essaie d'utilser un doigt par corde (Index sur Sol, Majeure sur Si et Annuaire sur Mi), même si ça peut changer.

Si tous ce passe bien, ça devrait être très confortable au niveau du jeu.

Le plus embettant reste la position du poignet d'après moi, leprof nous fait faire un angle droit avec le poignet, ce qui pose problème au début...

Faudrait vraiment que je trouve un tuto pour ça, mais je suis très limité au boulot quand même

Edit:

J'ai oublié qu'il y a 2 façon d'attaquer la corde:

l'attaque avec arrêt sur la corde suivante: Permet de lancer un son fort, puissant. On s'arrête sur la corde suivante (exemple, si on attaque la corde de Si, avec le majeure, le majeure s'arrête contre la corde de Sol, mais ne l'attaque pas.

l'attaque non arrêter: Est plus souple, moins forte et donc moin puissante, mais permet de faire plus de note voir 2 notes en même temp. Permet aussi de mieux garder les vibrations. Ici le but est de jouer la note et de lever legerement le doigt pour qu'il ne touche pas la corde suivante. Il faut absolument eviter de lever la main, ce ne sont que les doigts qui bougent, pas la main.
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Space monkey
+1 j'ajouterai juste que la position ne doit pas être trop "à l'aise" pour prendre de bonne habitudes faut pas hésiter à éxagérer la position de jeu : descendre le bras le long du coffre, incliner la guitare pour remonter le manche vers soi...

Ca fait rentrer la position "parfaite" et comme ça quand tu joueras plus "relaché" tu auras un bon compromis entre comfort et technique.
andromedakun
Oui, au cours on prend la guitare (enfin, une classique quoi) en position assez bizare...

Le creux de la guitare ce pose sur la jambe gauche (pour un droitier), le cul de la guitare contre la cuisse droite et la tête de manche arrive à peu près à hauteur des épaules.

Pour la position du bras, on nous fait mettre le coude dans la prolongation du chevalet et les mains retombe d'office bien ^^
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
  • #5
  • Publié par
    upnavig
    le 03 Janv 2008, 14:30
Merci beaucoup pour vos réponses, va falloir que je m'entraîne maintenant.
Par contre, si je sais comment je dois attaquer les cordes maintenant, est ce que les doigts qui les frappent sont inclinés ? Genre c'est l'ongle qui frappe la corde de face, de profil ? Pour le pouce je devine que c'est le doigt par dessous mais quid des autres doigts ?
andromedakun
Alors la, il y a plusieurs technique de frappe...

- Si tu as des ongles, fait glisser ton ongle sur la corde

- Si tu n'as pas d'ongles (comme moi quoi ), tu utilise le bout du doigt sur la face en face de longle... Oui bon, je remarque que c'est pas facile à expliquer la et que ce serait plus simple de montrer. C'est la partie qui est du coté de la paume. Pour le pouce aussi d'ailleurs, vue comment la position est prise...
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2008, 15:29
Sinon...



InSickCure
Deadprose a écrit :
Sinon...





Oula Il ne risque pas de pouvoir en jouer longtemps de la guitare
boattraveller.bandcamp.com
  • #9
  • Publié par
    upnavig
    le 03 Janv 2008, 20:19
Merci pour les précisions, maintenant je sais exactement comment gratter les cordes (je suis sûr qu'il y a des débutants qui osent pas demander mais qui savaient pas mieux que moi...). Par contre en ce qui concerne l'outil de Deadprose, je suis plus reservé Même pour le hammer-on, c'est pas recommandé

En ce moment sur guitare électrique...