Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question pour guitare a resonateur !

Salut a vous ! Je pense de plus en plus a m'acheter un dobro également nommée une guitare a résonateur ! Je sais que cet instruments et essentiellement dédier a bluegrass ou au blues mais je me demandais si il se prêtait également a d'autre genre de musique (Folk, "ballade rock" etc.. ) ? j'ai bien vu, par exemple, Dan Auerbach jouer Little Black Submarines ( chanson pas spécialement typé blues/bluegrass) sur cet instrument mais le doute m'habite



rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Sep 14, 12:21
Attention de ne pas trop fantasmer sur le dobro et les resos.

Ce sont avant tout des guitares trés roots à la jouabilité traditionnelle médiocre (surtout dans le bas de gamme, le top étant vraiment trés cher), à vous de voir si ce sera le Fender à 400 Euros ou le national à 3500 Euros.
Les dobros bas de gamme, comme la plupart de ceux que l'on trouve à 500 Euros environ, sonnent tous trés médiums, c-a-d, finalement assez mal, on a pas les aigus magnifiques d'un National, ni les basses feutrées d'ailleurs.
Donc en dehors d'un slide ou d'un picking blues primaire, le résultat sera moyen, soniquement.
Ca se monte avec des cordes balézes, une action assez haute pour le slide en Open G ou D, ce qui induit un jeu musclé (avec onglet acier) et en dehors d'arrangements country blues, je vois mal l'utilisation intensive de telles guitares en accompagnement folk ou en ballades délicates.
Même si le réso n'est pas réglé pour le slide, il faut allors le jouer en picking, avec des onglets en acier, là le son est magnifique.
On peut aussi s'en servir pour les accompagnements de type jazz new orleans, ce pour quoi il a été inventé d'ailleurs à l'origine, en accords brossés (un peu comme un banjo),en pompe jazz blues, en étouffant les basses, ou encore en basses alternées on obtient alors une superbe nappe qui fait bien le POM POM POM fondamentales/quarte/quinte, bien comme il faut.
Aprés il y a quelques exemples de choses plus délicates faite avec le dobro, Mark Knopfler s'en étant plus que bien tiré, mais je veux dire que cela reste ponctuel.
Il y a un américain sur le tube, qui joue du flok blues exclusivement sur dobro, et qui fait de belles choses (je comprend pas d'ailleurs qu'il ne perce pas ..), à voir ici :

https://www.youtube.com/user/s(...)aband

En dehors de ces considérations, si on aime le blues et la musique de la nouvelle Orléans et qu'on a un faible pour le genre "laid back americana", c'est une guitare qu'il faut avoir dans son attirail.
Le truc génial, c'est d'aller jouer du dobro en pleine cambrousse, au bord d'une riviére ou en haut d'une colline.
Bon voyage au pays de la musqiue roots.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare...