Question pour jouer BLACK STAR de Malmsteen

monsieur_toc
Bonjour à tous !

Je bosse actuellement sur ce morceau , mais rencontre quelques difficultés (sans dec) ...

Après l'intro en son clean , la basse commence sa ligne et le pépère enchaîne 2 ou 3 sweeps (pas trop durs) , et la la 50ème seconde précisément , il commence une descente (pas en sweep) que je n'arrive pas à reproduire... j'ai l'impression qu'il y met des effets genre violonie, qu'il joue avec le potar du volume, le tout avec un delay mais je ne suis pas sûr ...

De + toutes les tabs que j'ai trouvé pour ce morceau ne retranscrivent pas correctement ce passage .... apparemment je ne suis pas le seul à bloquer

-> Quelqu'un saurait-il m'eclairer ???? Merci d'avance .
Sa méthode c'est le violoning comme "cathedral" de van halen. Ca consiste à jouer avec le potard de volume et un delay réglé serré et tu obtiens cet effet flûte. Par contre ca demande une bonne maîtrise des différents paramètres.
Si tu veux te faire une idée écoute son incartade solo dans le live de tokyo de 85 ou leningrad 88 ou mieux sa vidéo péda de 91 et le morceau "echo etude"
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
achtung a écrit :
Je crois qu'il utilise un ebow, j'ai vu une video d'un solo
où il en utilisait un (je suis pas sûr mais c'était pas un médiator
qu'il avait dans la main)

Yngwie n'utilise pas d'Ebow!
Donc comme dit TontonMick ( Tient ? toi ici ? ) Tu joue en ayant un doigt de ta main droite sur le potar de volume, tu attaque chaque note volume a zero et tu monte le volume pour la faire sonner, la difficulté est dans la vitesse d'execution et surtout dans la position de ton potar de volume!
Sur une strat tu peut sans probleme jouer et toucher a ton potar, ce qui n'est pas forcement le cas sur toute les guitares!
Tu doit aussi utiliser un delay sur ce passage ( reglé a environ 700millisec ).

voila, yapuka!
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
pas mieux ! Mais, c'est vrai qu'à cette vitesse là, c'est pas évident à sortir comme lui l'effet violoning !
The Warrior
son potard de volume doit etre hyper "souple" (si vous voyez ce que je veux dire)

moi j'avais essayé sur mon ibanez, pas moyen !

sinon sans jouer avec le potard de volume, on peut faire du violoning (comme ca que ca se dit?) en faisant un jeu "hache, avec du delay, et peu de satu ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
HenDriXstyle
Le must, c'est une pedale de volume au pied, moi j'utilise ça et c'est vachement plus pratique et ça rend mieux je trouve!
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
JenovaD.E.A.T.H
on peut aussi faire du violoning avec un certain touché.

j'avais bossé ca mais après avoir obtenu un son génial et impressionnant, le lendemain je ne savai splus le faire. c'était comme ca a chaque fois alors j'ai laché l'affaire. je jouais cathedral comme ca et ca le faisait.

il suffit de faire comme le violoning de base mais sans le bouton de volume. juste en rebondissant sur chaque de facon très légère et précise jusqu'à obtention de l'effet désiré.

c'est plus dur a maitriser au debut qu'avec le bouton d volume, mais après logiquement c'est plus simple.
The Warrior
HenDriXstyle a écrit :
Le must, c'est une pedale de volume au pied, moi j'utilise ça et c'est vachement plus pratique et ça rend mieux je trouve!

ben j'imagine que ca rend pas pareil sur le grain de la gratte que si on le fait avec le potard de volume si ?
Nikk Dee
The Warrior a écrit :
son potard de volume doit etre hyper "souple" (si vous voyez ce que je veux dire)

moi j'avais essayé sur mon ibanez, pas moyen !

C'est là que le placement des potards sur la Strat est un avantage Par contre la contrepartie, au départ on a tendance à buter sur le potard de volume et à le baisser involontairement
Mais en tout cas, perso, je préfère netttement jouer les effets de violoning au potard de volume qu'à la pédale de volume, je trouve ça plus confortable.
C'est un pli à prendre, par contre...

Et non, entre une pédale de volume (à condition qu'elle soit placée entre la guitare et l'ampli) et un potard de volume, pas de grosse différence (enfin un peu de changement dans les aïgus, mais c'est assez subtil). C'est pour ça que je trouve une pédale de volume placée là pas très utile, si on se sert du potard de volume de la gratte, d'ailleurs.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
The Warrior
ben je me demandais juste pour la pedle de volume, parce que j'ai bien une pedale de volume, mais c'est celle de l'ampli ... mons interessant... a part pour les fade in et out, et switch on off ...

En ce moment sur guitare électrique...